750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 07:55

 

Lors du réveillon de Noel j'ai fait une bûche avec un glaçage miroir au chocolat. Je l'avais  emportée  chez mes amis et j'avais prévu de le réchauffer pour napper la bûche juste avant de la servir.

Oui mais voilà, on papote on papote...séjour trop long au micro onde...fichu le glaçage, j'ai du le recommencer.

J'ai laissé le chocolat gâché à ma copine et elle en a fait un gâteau très apprécié.

Ma copine, c'est le genre "tu mets un peu de ça...une cuillère de ça...un autre cuillère de ça...bref... vous avez compris! Elle m'a juste donné les précisions pour les oeufs, le sucre et la levure....Pour ce qui est des "cuillères"... bombées...rases?...je les ai pesées comme je les ai prises

Le résultat a été au delà de mes espérances, un vrai régal, une texture super légère et pas trop sucrée.

 

J'en ai fait des petits fours à servir en mignardise ou pour accompagner une glace vanille (refaite pour l'occasion)

 

 

 

Ingrédients

 

Pour le mélange chocolat (recette du glaçage miroir d'ap Michalak)

100 g de crème liquide bouillante

25 g de miel

100 g de chocolat noir 74%

30 g d'huile d'olive (ou neutre)

 

Verser la crème/miel sur le chocolat coupé en morceaux, bien fouetter et ajouter l'huile. Mélanger de nouveau

 

Pour le gâteau

3 oeufs

100 g de sucre (un peu moins si vous utilisez du chocolat moins fort en cacao)

Le mélange chocolat

1 petite pincée de sel

1 sachet de levure

30 g de poudre d'amande

45 g de farine T55

1 bouchon de rhum ou de fleur d'oranger

 

Blanchir les oeufs avec le sucre

Ajouter le reste dans l'ordre tout en fouettant au batteur

Verser dans un moule rectangulaire d'environ 15/20

Cuire à 180° pendant 30 mn

 

 

Préparer un glaçage royal (sucre glace et blanc d'oeuf. Bien mélanger jusqu'à avoir une texture bien brillante et plutôt épaisse)

Découper des petits gâteaux à l'emporte pièce

Napper la surface avec la glace royale 

 

 

Mots-clés  : gâteau au chocolat, petit four, mignardise

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 08:05

Hebergeur d'image

J'ai été tentée par ce gâteau hongrois que Mercotte nous a sorti de son grimoire lors de l'émission Le Meilleur Pâtissier (S5).

Cependant, j'ai choisi d'en faire un petit, version 16 cm. Et il vous sera encore possible de faire 12 parts...ou 8...ou 6...

Du coup, vous trouverez les dosages pour le petit, entre parenthèses

Cette ganache hongroise qui contient presque autant de beurre que de chocolat ressemble en fait plus à une crème au beurre qu'une ganache. Avec les explications elle est très facile à réaliser.

 

Je rajoute ici la réponse à commentaire que j'ai faite plus bas:

" En fait il n'est pas si compliqué que cela si on le résume ainsi: superposition de 6 couches de biscuit cuillère intercalées de couches de ganache riche en beurre (ou de crème au beurre au chocolat), décor en forme d'hélice en pâte sucrée caramélisée.  "

 

 

Pour la pâte sucrée :

125 g de farine (80)

1 g de sel fin (pincée)

50 g de sucre glace (32)

50 g de beurre (32)

30 g de jaune d’œuf  (19.2)

 

Pour le caramel :

50 g d’eau (32)

150 g de sucre (96)

5 g de glucose (3.2)

 

Pour le biscuit cuillère :

63 g de farine (40)

63 g de fécule (40)

167 g de sucre (107)

125 g de jaunes d’œuf (80)

125 g de blancs d’œuf (80)

4 g de zeste d’orange (2.5)

 

Pour la ganache chocolat :

345 g de beurre (220)

375 g de chocolat noir (240)

2 g d’extrait de vanille (1.28)

112 g de jaune d’œuf (71)

15 g de sucre (10)

 

 

PRÉPARATION

 

Pour la pâte sucrée :

 

C'est la première fois que j'en fais...sérieux! J'adopte!

 

Réalisez une pâte sucrée. Dans un saladier, travaillez le beurre mou, le sel et le sucre jusqu'à obtenir une pommade.

Incorporez le jaune d'œuf puis la farine.

Frasez rapidement puis amalgamez en boule sans pétrir. J'ai étalé en cercle de 16 cm / 4 mm

Filmez et réfrigérez.

Etalez la pâte sur plan de travail fariné, épaisseur 4 mm.

Découpez un cercle de 16 cm de diamètre.

Mettez le cercle sur une feuille de papier cuisson puis piquez-la.

Marquez le disque à l'aide du dos de la lame d'un couteau en réalisant douze parts identiques.

Faites cuire à 165°C pendant 15 minutes (oup's j'ai mis 180° mais, c'était très bien).

 

Pour le caramel :

 

Je l'ai fait pendant que le biscuit de pâte sucrée cuisait

 

Réalisez un caramel et coulez-le sur la pâte sucrée dès la sortie du four de cette dernière.

Dans une casserole mettre à bouillir l'eau, le sucre et le glucose.

Laissez caraméliser sans mélanger.

Lorsque le caramel prend une couleur ambrée, retirez du feu.

Poser la pâte cuite sur une grille et coulez le caramel dessus, dès sa sortie du four. Bien recouvrir les bords.

Une fois refroidi, découpez les 12 parts. (on voit en transparence les traits de pré découpage)

 

 

Pour le biscuit cuillère :

 

 

En fait, n'ayant qu'un cercle de 16, j'ai juste rempli ce cercle posé sur le tamis silicone, avec 1/6ème de la pâte, deux fois sur le même tapis en faisant légèrement plus grand que le cercle;  puis j'ai enfourné et répété l'opération deux fois.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Battez les blancs en neige puis incorporez la moitié du sucre. Fouettez les jaunes avec le reste du sucre, le mélange doit tripler de volume.

Puis ajoutez les zestes d'oranges. (j'ai toujours des zestes déshydratés, j'en ai mis la moitié)

Incorporez la farine et fécule en tamisant au dessus du saladier, mélangez .

Incorporez les blancs en neige.

Coulez le biscuit cuillère dans les 2 cercles de 16 cm en pesant 50 grammes (faire un peu plus grand).

Faites cuire pendant 6 à 8 minutes.

A la sortie du four décerclez, lavez les cercles et renouvelez l'opération 2 fois afin d'obtenir au total 6 disques.

A la fin, j'ai recoupé les disques à l'aide du cercle, pour faire net et pouvoir poser plus régulièrement la ganache sur le tour du gâteau

 

 

Pour la ganache chocolat :

 

Pour le bain Marie...fondre le chocolat, j'ai utilisé le four à micro onde, en petites touches.

J'ai sorti le beurre longtemps avant de sorte qu'il était déjà pommade; je n'ai pas eu de mal à mixer

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis laissez tiédir hors du feu.

Dans un saladier, fouettez au batteur le beurre mou pour obtenir une pommade.

Puis incorporez le sucre, l'extrait de vanille et les jaunes d'œufs tempérés.

Quand le mélange est homogène, incorporez le chocolat et fouetter pendant 3 minutes.

Utilisez directement.

 

 

Pour le montage :

 

J'ai posé chaque cercle de biscuit sur la balance, j'ai fait la tare, j'ai posé dessus environ 60 g de ganache

 

Réservez 70 grammes de ganache chocolat dans une poche avec la douille cannelée.

Recouvrez chaque biscuit d'une fine couche de ganache chocolat (60 g par disque et le reste pour le tour).

Empilez-les en appuyant légèrement. Le gâteau doit être bien droit.

Masquez le tour avec le reste de la ganache, à l'aide d'une maryse.

Déposez-le sur un plat de présentation.

Avec la poche, pochez une douzaine de rosaces sur les bords du gâteau.

Posez-y les parts de pâte sucrée caramélisée.

Formez un décor en forme d'hélice.

Terminez avec une rosace de ganache au centre du gâteau.

 


En savoir plus sur le blog de Mercotte

 

 

Mots-clés à copier/coller : Dobostorta, gâteau hongrois, crème ganache,  LMP, beurre, pâte sucrée,  biscuit cuillère, ganache au beurre, caramel décor     

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 08:11

 

Je vous propose ma bûche faite pour Noel 2015 à réaliser pour ce Noel, si elle vous tente.

 

C'était un sacré défi  ( recette.de ) car il y avait pas mal de technique mais si j'y suis arrivée....

J'ai fait deux mousses, framboise et chocolat et deux inserts, framboise et pistache car je trouve que les trois se marient bien.

 

L'insert pistache se voit mal...j'aurais du colorer un peu.

 

Je suis certaine que vous ferez un plus joli velours que moi (à mon avis, la bombe, c'est mieux que le pistolet! Du coup, je trouve que c'est une pellicule un peu trop épaisse..c'était ma première fois!)

 

Pour la base, j'ai réalisé un dacquois et pour la couverture, un velours au pistolet (chocolat blanc coloré de rose)

 

Pour le décor, j'ai repris l'esprit de la bûche, soit, chocolat râpé, poudre de pistache et framboises fraiches collées sur un petit îlot de chantilly dans lequel j'ai inséré un angelot

 

Mes amis ont adoré! 

 

 

 

...Et oui, en coupant, les couleurs se mêlent....Insert framboise dans la mousse au chocolat et insert pistache dans la mousse framboise

Rajoutez du colorant pour l'insert pistache!

 

 

 

 

La veille ou J 1/3: Inserts

 

 

Insert framboise

 

 

 

Mélanger 150 g de coulis ou purée de framboise avec 30 g de sucre. Chauffer à feu doux ; dès que ça bout un peu, ôter du feu et ajouter 1  ½ feuille de gélatine essorées (4 g). Verser dans un moule à cake et mettre au congélateur pour la nuit

 

 

 

Insert pistache : 

 

 

 

1 jaunes d’oeuf

10 g de sucre en poudre

50 g de lait

20 g de pâte à pistache pure (j’ai mixé de la poudre d’abord torréfiée)

2/3 de feuille de gélatine

50 g de crème liquide entière

A posteriori, je pense qu'il faut ajouter un peu de colorant vert

 

 

• Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide,

• Fouettez le sucre et les jaunes, 

• Faites bouillir le lait avec la pistache et renversez sur le mélange jaunes-sucre.

• Remettez sur feu doux, avec un thermomètre culinaire, surveillez tout en mélangeant doucement, la préparation ne doit pas dépasser 80°c sinon le jaune va coaguler et l’insert sera loupé. Dès que cette température est atteinte transvasez immédiatement dans un bol et ajoutez-y la feuille de gélatine essorée, bien mélanger. Laissez tiédir < 30°.

• Montez la crème liquide entière en chantilly et incorporez-y la crème de pistache tout en mélangeant doucement.

• Prenez votre gouttière à bûche, tapissez jusqu’au bord de film étirable, mettez la crème de pistache dans une poche à douille et étalez au dessus du film le long de la gouttière pour faire un boudin, refermez avec le film étirable et entreposez au congélateur au moins 2h.

 

 

 

Le lendemain ou J 2/3: dacquois et mousse

 

 

Dacquois http://chloedelice.blogspot.fr/2014/08/entremets-mangue-passion-insert.html

 

 

• Mélanger 75 g de sucre, 75 g de poudre d’amande

• Monter 100 g de blancs avec une pincée de sel et ajouter 30 g de sucre vanillé et incorporer

• Mettre un papier sur une plaque, dresser à la poche sur 30 x 8 (ou la dimension de la bûche) + 1 cm (on recoupera)

• Enfourner à 180° pour 8/10 mn. Sortir et couvrir d’un torchon.

 

 

 

Mousse de framboise

 

 

• Mélanger 300 g de purée de framboises +  90 g de sucre. Sur feu doux.

• Ajouter, hors du feu, 4 feuilles de gélatine essorée (8 g) 

• Attendre que le coulis soit tombé en dessous de 30°

• Incorporer 300 g de crème fouettée

 

 

 

Mousse chocolat 

 

 

200 g de chocolat noir 70/74%

40 g de beurre mou 

320 g d’oeufs (jaunes et blancs séparés, environ 6 oeufs)

2 cuillères à soupe de sucre vanillé

80 g de crème fraîche liquide très froide 

60 g de sucre glace

 

 

• 15 mn avant de commencer, mettre un saladier au frigo 

• Fondre le chocolat au micro onde, ajouter le beurre, mélanger doucement avec une spatule jusqu'à un mélange homogène

• Verser dans le saladier froid. 

• Dans un grand bol, verser les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé, battre pour blanchir (soit 3/4 min) et mélanger avec le chocolat fondu.

• Fouetter la crème fraîche  puis l'ajouter délicatement au mélange précédent.

• Battre les blancs en neige avec  le sucre glace jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Les incorporer au chocolat en commençant par un tiers. S'assurer qu'il ne reste plus de traces blanches. 

• Couvrir et mettre au frigo au moins deux heures. 

 

 

 

Montage :

 

 

• Verser ¼  de la mousse au chocolat dans la gouttière

• Déposer l’insert  mousse framboise et couvrir d’1/4  de mousse chocolat

• Déposer ½  mousse framboise puis l’insert pistache puis ½ mousse framboise entre deux cartons. Autour des cartons verser le reste de mousse au chocolat

• Déposer la dacquoise

• Congeler toute la nuit  (sur 3 jours) ou 4 heures

 

 

 

 

 

Flocage : Floquer et remettre au frais

 

 

• 200g de chocolat blanc et 200 g de beurre de cacao

• Fondre les deux séparemment

​​​​​​​• Verser le chocolat sur le beurre de cacao et ajouter le colorant rose. Mixer au plongeur pour mélanger. Le mélange doit être entre 35 et 38°.

​​​​​​​• Verser dans le réservoir du pistolet à peinture et asperger (sous un carton), à l’horizontale, au sortir du congélateur.

 

Ou flocage http://papa-patisse.over-blog.com/2015/05/flocage-effet-velours-blanc.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : bûche, framboise, chocolat, mousses, insert framboise, insert pistache, flocage velour, décor velour, dessert de Noel, dacquois, mousse framboise, mousse chocolat     

 

CARDAMOME

   

 

Partager cet article
Repost0
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 06:49

Ma copine a revisité mon moelleux aux pommes et je vous livre ce nouveau moelleux fait avec ses explications.

 

 

En fait, au lieu d'huile (d'olive) elle a mis du beurre fondu et au lieu des pommes, elle a mis des noix.Elle a aussi rajouté du cacao.

 

 

Le jour où elle a apporté ça au boulot, ça a été divin, j'ai tout de suite voulu le refaire

 

 

 

 

 

Mélanger
 

1 œuf
100gr de sucre. Bien battre.
100cc de lait
150gr de farine

20 g de cacao
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure
65 g de beurre fondu

60 g de mélange fruits secs ou de noix (cajou, amande, raisins....)


• Verser dans le moule (petit moule à manqué) et répartir le mélange, 

• Cuire pendant 40/45 mn à 180°

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : moelleuxfruits secscacao, chocolat 

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 07:57

 

 

 

je suis tombée sur cette recette vidéo et j'ai eu envie de la tester. L'homme a adoré alors je vous la propose. Je n'en avais pas mais je l'aurais bien servie soit avec de la crème anglaise, soit avec des framboises...

 

Moelleux coulant au chocolat (version pratique)

Pour faire la ganache:

100 g de chocolat noir

80 ml de crème liquide bouillante

Verser la crème sur le chocolat, mélanger rapidement puis réfrigérer pour une ou deux heures.

J'ai mis la ganache dans des petites formes et hop, au congélateur

 

 

Pendant ce temps, battre le beurre et les sucre 

115 g de beurre

2càs de sucre

¾ de tasse de sucre brun

et ajouter chaque élément l’un après l’autre

1 œuf

1 càc de vanille

¾ de càc de bicarbonate

1 pincée de sel

100 g de farine

100 g de chocolat haché

¼ de càc de café lyophilisé

Mettre au frigo pendant 30 mn

 

Faire des tas de ganache et les poser sur une plaque avec du papier cuisson (ou faire comme indiqué plus haut)

Faire des petits tas avec la pâte à l'aide d'une cuillère à glace et les rouler en boule.

Couper une boule en deux. Aplatir une moitié. Poser le chocolat dessus. Poser l’autre moitié dessus. Refermer l’ensemble et rouler en boule.

Déposer la boule dans un ramequin à muffin.

Cuire à 180° pendant 15 à 17 mn.

A ce moment-là, n'ayant pas prévu de les consommer cette fois, j'ai placé les "muffins" au congélateur et aujourd’hui, j'en ai sortis deux et les ai placés dans des moules en alu couvert de papier et les ai fait cuire.

 

 

On peut aussi ajouter quelques framboises dans la ganache ou servir le moelleux avec des fruits rouges ou une crème anglaise

 

 

Mots-clés : moelleuxchocolatganache  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 07:12

Dans la recette originale il s'agit de pâte à croissant mais je n'en avais pas.

J'ai cuit  le tout ensemble mais la pâte manquait légèrement de cuisson aussi je l'ai refait en cuisant la pâte avant et en faisant une deuxième cuisson avec la crème (j'en ai d'ailleurs changé les ingrédients car pas de creamcheese!)

 

1 paquet de pâte feuilletée au beurre (230 g)

40 g de pépites de chocolat

225 g de mascarpone

110 g de sucre roux

1 oeuf

vanille (1/2 càc)

60 g de fjord +50 g d'eau

Glace: pour moi, pistache au chocolat

40 g de chocolat noir 55%

 

Couper le rouleau de pâte en 3 dans la longueur puis en tranches dans la largeur. On a des morceaux; les disposer dans un petit plat à four beurré (13/20)

Laisser reposer 10 mn

Mettre au four 220° pendant 15 mn

 

Pendant ce temps, préparer la crème:

Fouetter à la main, le mascarpone, y ajouter le sucre puis l'oeuf puis le mélange fjord/lait

Parsemer la surface de la pâte cuite, de pépites de chocolat puis répartir la crème

Enfourner pendant 30 à 40 mn à 180°

Laisser refroidir 10 mn

Déposer une boule de glace, faire fondre le chocolat et le verser en filet sur la glace

 

Mots-clés  : feuilletéchocolatglace pistache 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 13:11

J'ai vu ces petites mignardises genre truffesICI et j'ai tout de suite "flashé".

Je vous indique MES mesures en poids (ah ces "cups"...!)

 

C'est tout à fait délicieux mais ne pas en abuser bien que sans gluten mais...avec sucre!

 

Ceci dit, éviter de les faire en été car il faut sans arrêt passer par la case congélateur.

 

 

 

 

Pour 13 ou 14 mignardises

 

 

110 g de beurre mou

150 g de sucre (j'ai mis 165 mais c'est un peu trop sucré)

1 càc de vanille

1 pincée de sel

2 càs de lait

• Battre puis ramasser la pâte

 

• Ajouter 120g de poudre d’amande

• mélanger (j'ai mis 100 g mais 120 ce sera mieux)

•  Ajouter 80 g de  chocolat haché et mélanger

• Faire des boules avec une cuillère à glace (petit modèle) et les poser sur une plaque avec un papier cuisson.

• Réfrigérer au congélateur

• Pendant ce temps, chauffer au micro onde le mélange suivant :

100 g de chocolat blanc

1 càs d’huile neutre

• Mélanger et tremper chaque boule dedans.

• Faire la même chose avec  100 g de chocolat noir et 1 càs d'huile,

• en garder un peu pour faire des quadrillages sur les boules blanches

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : mignardisestruffeschocolat, chocolat blancamande,glutenfree,sans gluten,sans cuisson   

CARDAMOME

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 07:55

J'ai découvert ce blog italien qui regorge de bonnes recettes

Cette "tarte" est super facile à faire et j'ai adoré car la texture ressemble plus à un biscuit qu'à une croûte brisée classique...je vais dire...plutôt genre pâte sucrée.

L'homme préfère les choux et autres crèmes...et moi j'aime bien les textures sablées...

 

C'est un délice!

 

 

 

J'ai aussi fait une version aux trois chocolats et mûres sauvages

 

 

 

 

 

 

Il vous faut: J'ai modifié certains éléments et c'est pour un moule de 24cm

 

 

100 g de beurre pommade

50 g de sucre glace

2 oeufs

120 g de farine ou

40 g de farine, 40 g de farine de coco, 40 g de poudre d'amande (ma version)

1/2 càc de levure chimique

100 g de chocolat noir

100 g de chocolat au lait 

100 g de chocolat blanc (pas mis, j'ai rajouté 100 g de chocolat au lait)

100 g de fruits de votre choix (fraise, mures, ananas, pommes…)

1 càs de zeste de citron

sucre glace qsp

 

 

• Hacher les chocolats en morceaux d’ ½   cm de même que les fraises (un peu plus gros)

• Dans un saladier, mettre le beurre et le sucre glace et fouetter

• Ajouter les oeufs et fouetter

• Ajouter la farine et la levure et mélanger

• Ajouter enfin les chocolats et mélanger (si c’est trop dur, ajouter quelques gouttes de lait)

• Verser dans le moule à tarte beurré

• Répartir les morceaux de fruits sur la surface et les enfoncer en égalisant avec le dos d'une cuillère

• Cuire 20 mn à 180°

• Laisser refroidir puis saupoudrer de zestes et de sucre glace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : tartebiscuitchocolat noir,fruits rougeschocolat blanc,chocolat au lait  

CARDAMOME

 

 

 

Partager cet article
Repost0
6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 07:09

J'ai fait ce gâteau pour essayer et je n'ai pas pu m'empêcher de changer certains détails, aussi , pour l'original, je vous renvoie sur le blog "mon coin gourmand"

 

 

Je l'ai fait dans un moule de 18 cm à bord hauts mais la recette originale  conseille  un moule de 20 cm

 

Etant donné que je l'ai fait avec du chocolat très noir, je dirai qu'il est très fort en chocolat et je l'ai utilisé pour faire des tiramisu.

En tous cas, je vous recommande de le manger accompagné d'une crème anglaise.

J'en ai donné la moitié aux voisins car pour nous deux...ça aurait été dur à écouler en mode "Cure Douceur" d'autant que déterminée à finir ce qui reste au congélateur, j'ai aussi fait un fondant à la mandarine...

 

Vous le verrez sur la photo, "ébréché"...il s'est retourné à l'envers lorsque je l'ai (mal) sorti du four...

 

 

 

 

Il vous faudra

 

 

200 g de chocolat noir 55/60%  (j’ai fait avec 74% mais c’est un peu fort) 

2 oeufs

60 g de sucre complet + 40 g xilitol (sucre de bouleau à faible IG)

100 g d’huile d’olive 

1 yaourt entier nature (maison pour moi)

100 g de farine T45 et 50 g poudre d’amande
1 sachet de levure chimique

1 bonne pincée de sel

 

 

 

• Huiler et fariner le moule.

• Préchauffer le four à 180°C.

• Fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde.

• Battre les œufs avec le sucre (le mélange double de volume).

• Incorporer le chocolat fondu et l'huile.

• Ajouter le yaourt et mélanger.

• Verser la farine, la poudre d’amande, la levure et le sel, et battre le tout jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

• Verser dans le moule, et enfourner 25 à 30 minutes selon votre four, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

• Laisser refroidir et démouler.

• A déguster avec  une crème anglaise ou de la glace vanille

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : chocolat noir gâteaudessert au chocolat 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 10:48

 

J'ai toujours beaucoup de plaisir lorsque un lecteur ou une lectrice réalise une de mes recettes proposées dans ce blog.

 

Cette fois, c'est "Erisvsegerie" qui a fait ma "tahinella" cette pâte à la crème de sésame que j'ai proposée ici.

 

Elle m'a envoyé les photos et je la  félicite et la  remercie pour sa confiance.

 

Hebergeur d'image

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : pâte de sésametahin,tahinella,pâte chocolatée au sésame,pâte à tartiner 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 08:20

 

 

Vous allez rire... je fais mon "Trish Deseine" le célèbre fondant super super bon...Le v'l'à dans l'four et quand la sonnerie sonne, je regarde...ça bout, ça bout comme à la surface d'un volcan (j'peux vous l'dire, j'y étais quand le Piton de la Fournaise s'est réveillé!) mais, point de craquelure (la craquelure, ça vient après quand le magma refroidit sur la route de st Joseph et là, pas le moindre magma).

 

Je laisse dans le four , me disant que ça va finir par cuire mais au bout d'un moment, je réfléchis - faut toujours réfléchir avant -  "qu'est ce que j'ai bien pu faire ou ne pas faire?"...je plonge sur la recette affichée sur la crédence...."et m.....!!!! et re m.....!!!! mais quelle c...ne "


C'est peut être rattrapable...je sors le gâteau du four, je verse le liquide dans un bol verseur, je rajoute les oeufs...un à un...comme c'est indiqué (!), je fouette au batteur et hop, au four. je vous dirai ça demain....

 

......le lendemain

 

Comme chacun sait pour ce qui concerne un fondant, c'est comme un cake, c'est toujours meilleur le lendemain d'autant que pour le fondant, c'est impossible à manger là, tout de suite, car le chocolat dégouline si c'est bien fait.

 

Eh bien , là, vous n'allez plus rire, vous allez dire "je fonce sur le Trish Deseigne"! 

En réalité je viens de le couper, de m'en couper une toute petite part (des fois que....beurk) et je suis en train de me délecter, de me lécher les babines de me pourlécher, bref...de me féliciter...si si! d'ailleurs, je vous mets les photos qui sont parlantes.

 

 

La recette

Pour toutes les dimensions de moules, des cercles, de préférence.

Beurrer l'intérieur du cercle , le poser sur un papier alu beurré et refermer le papier alu sur les bords du cercle. Cela évitera à la préparation de couler par en dessous.

Poser ensuite le cercle sur la grille, dans le four.

 

 

 

 

 

J'ai choisi un cercle de 16 cm, bien suffisant pour le dessert de 8 personnes

 

 

Cercle de 16 cm 

 

 

 

130 g de Chocolat à Pâtisser pour moi, 74% 

130 g de Beurre 

170 g de Sucre  (Maj 17/2/23):pour alléger en sucre cette recette: 110 g seraient amplement suffisants)

3.25 Œufs (180/195 g) pour moi, 4 petits oeufs = 190 g

½  CàS de Farine (13 g)

 

 

 

Euh...surtout, ne pas oublier les oeufs!!!! 

 

 

 

1/ Préchauffez le four à 190°. Beurrer et fariner le moule. 
2/ Fondre le beurre avec le chocolat. Ajouter le sucre et laisser tiédir. 

3/ Incorporer les oeufs un à un . Terminer en ajoutant la farine. 

4/ Verser dans le moule  et enfournez pour 20 min (pour moi, 180° 24 mn)
Le gâteau devra être encore légèrement tremblotant et, craquelé en surface
5/ Le laisser refroidir si possible toute la nuit puis démouler. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clefs: fondantfondant mi cuit chocolatgâteau au chocolat, Trish Deseine 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 07:48

 

Samedi nous nous sommes réunis pour un BBQ chez une copine, nous étions 12...ou plutôt 13...à la fin

J'avais proposé le dessert avec des petits gâteaux miniature et je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter également le pain, une belle boule bien alvéolée qui a eu son succès.

 

 

Alors voilà ce que j'ai réalisé:

 

 

mini verrines cheesecake Mara des bois.

 

mascarpone, crème, spéculos et mara des bois....coulis et fruit.

Verrines récupérées lors du dernier pot de départ en retraite chez nous; "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"...plus que d'actualité

 

 

 

 

best chocolate sheet cake (fondant texan au chocolat)

J'ai fait des mini Best...c'est plus de travail que faire une grosse plaque, qu'on pourrait couper en petits carrés...à vous de voir

 

 

 

pithiviers (en fait, une galette des rois)

 

Une galette à la frangipane (pour moi, pas de crème frangipane mais bien une frangipane, sans beurre et sans crème pâtissière).

J'ai découpé un rectangle dans le rond, puis j'ai détaillé en petits carrés. Le reste n'a pas été jeté, vous pensez bien!

 

 

 

Tartelettes au sureau

 

Le must ici c'est bien sûr les graines de sureau (arbres de  Marseille, du côté de l'Estaque) mais surtout, la pâte sablée que j'ai trouvée ici (chez Mercotte), c'est une "tuerie".

 

 

 

mini baba chantilly au gingembre confit maison

 

J'ai fait le sirop sans rhum, avec une légère réduction de jus d'orange sucré. On pourra rajouter un soupçon de rhum individuellement si on le désire.

J'ai fait une crème chantilly avec 35 g de mascarpone et 110 g de crème auxquels j'ai ajouté 30 g de gingembre confit/sirop haché.

'ai décoré la crème avec un bâtonnet de gingembre confit et deux boules de groseille (pour la couleur)

 

Pour nous, j'ai emporté 60 gâteaux mais il en restait à la maison entre 5 et 25 de chaque spécimen. Autant vous dire que le reste de la semaine va être chargée en dégustation!

 

 

Pour tous, vous pourrez voir les recettes sur les liens, plus les petites explications spécifiques notées  dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : gâteaux de soiréedessert,mignardises,mini gâteauréceptionmini verrine  

 

CARDAMOME

 

        

 

Partager cet article
Repost0
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 06:07

 

Je tiens ce gâteau de Ree Drummond du blog "The pionner woman cooks", elle l'appelle the best texas chocolatesheetcake  

 vu aussi ici:  http://www.bigrigsnlilcookies.com/search? q=best+texas+chocolate+sheet+cake

J'ai tout traduit et noté la recette en poids car nous français, nous avons besoin de mesures précises en pâtisserie...enfin, moi oui!

 

Allez voir les photos du déroulement de la recette sur le site original.

 

C'est drôle car le jour où j'ai fait ce gâteau, je recevais un américaine venant du Colorado...pas fait exprès...peu de temps avant,  je suis tombée sur le site américain !

 

Pour le glaçage c'est du sucre glace qu'il faut utiliser mais je me suis trompée (eh oui, là-bas ils disent "powdered sugar" pour "sucre glace" et chez nous on a le sucre en poudre!!!) mais pas grave ça l'a fait quand même.

 

Certes, c'est un fondant très riche mais...nous le valons bien et, le chocolat, c'est connu ça remonte le moral et c'est bon pour plein de choses!

 

 

Maj du 24/02/23: Pour alléger le sucre je mettrais aujourd'hui

seulement 320 gr de sucre .

 

 

D'habitude lorsque je fais un nouvelle recette je ne fais que la moitié des quantités mais là...j'ai fait la totale ce qui m'a donné deux gâteaux ou, si vous avez le moule...un gâteau de 33/45.

On peut faire 50 portions avec la grosse quantité indiquée.

Avec ce gâteau (grosse quantité, 5200 calories) et le glaçage (petite quantité, 1955 calories), on a au total 7155 calories, soit 143 calories, ce qui reste  tout à fait raisonnable pour un maxi plaisir. 

 

Pour un seul gâteau, vous divisez tout par deux et vous obtenez en gros 25 portions soit 143 calories

Je mets entre parenthèse la demi mesure.

 

La prochaine fois que j'en ferai un, je mettrai du gingembre confit dedans.

 

 

En conclusion, un gâteau facile à faire et succulent, il est incroyablement léger en bouche, fondant, et plein de ...chocolat!

 

 

Ingrédients

 

Maj du 24/02/23: Pour alléger le sucre je mettrais seulement 320 gr de sucre à présent

 

  • 270 gr de farine T45  (135)
  • 450 gr de sucre (225)
  • 1/4 càc  de sel (1 pincée)
  • 60 gr de cacao amer  (30)
  • 250 gr de beurre (125)
  • 250 ml d'eau bouillante (125)
  • 125 ml de babeurre (ou 1 yaourt ou lait + 1 càc de jus de citron) (65)
  • 2  œufs (battus) (1)
  • 1 càc de bicarbonate de soude (1/2)
  • 1 càc de vanille (1/2)

 

Le glaçage

 

  • Doubler les mesures pour un glaçage plus épais. Franchement avec cette quantité, ça va très bien
  • 90 gr de beurre (45)
  • 30 gr de cacao amer (15)
  • 3 càs de lait (23)
  • ½  càc de vanille (1/4 càc)
  • 200 gr de sucre glace (125)
  • 50 gr de noix de pécan hachées  (ou de noix, facultatif)  (25)

 

 

• Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.

• Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le cacao. Mélanger ensemble. 
• Ajouter  l'eau bouillante, laisser reposer le mélange à ébullition pendant 30 secondes, puis éteindre le feu. 

• Verser sur le mélange de farine et remuer légèrement pour mélanger et refroidir (j'ai utilisé le batteur).

• Dans un pichet, versez le babeurre et ajouter les oeufs battus, le bicarbonate de soude, et la vanille et mélanger. 

• Incorporer ce mélange  babeurre dans le mélange beurre / chocolat/farine. Verser dans un moule rectangulaire de 33/45 et cuire au four à 180° pendant 20 minutes.

• Vérifier avec la lame d'un couteau.

 

 

Le glaçage

 

Alors que le gâteau cuit, faire le glaçage. 

 

• Hacher finement les noix de pécan. 

• Faire fondre le beurre dans une casserole. 

• Ajouter le cacao, bien mélanger, puis éteindre le feu.

• Ajouter le lait, la vanille et le sucre en poudre. Mélanger. 

• Ajouter les pacanes, mélanger et verser sur le gâteau chaud.

 

Le Texas Sheet Cake est un gâteau traditionnellement cuit sur une plaque à biscuit. Sa texture moelleuse et les principaux ingrédients qui le composent (chocolat, cacao, pacanes) rappellent de loin le brownie mais avec une texture plus légère et fondante.

 

 

 

Quelle tuerie les amis, entre le fondant Trish Deseigne et ce Texas chocolate sheet cake, chacun dans leur catégorie, c'est le nirvana!

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : chocolatfondant,brownie, glaçagetexas sheet cakenoix ,pacanesmesure en poidsmeilleur  

 

CARDAMOME

   

 

Partager cet article
Repost0
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 06:30

 

J'ai trouvé ces bouchées que j'ai renommées "Fondants..." sur le blog de "Gourmande sans gluten" et j'ai su tout de suite que je les ferais très vite.

Ils sont...divins et si faciles à faire!

 

 

 assiette composée  avec gâteau carotte aux noixmini fondant à la  crème de marron et lemon curd

 

 

Ingrédients

 


Pour 36 mini fondants

(En fait j'ai fait une plaque de 30 et 6 mini moules à quiche)

 

2 oeufs

150 g de crème de marron

4 c. à soupe d'huile d'olive

20 g de poudre d'amandes

20 g de fécule de pommes de terre

1 pincée de bicarbonate (ou levure)

36 carrés de chocolat (j'ai coupé 12 carrés aldi 74%)

1 plaque en silicone, empreintes mini tartelettes

 

 


Réalisation



• Fouetter les oeufs avec la crème de marron et l'huile d'olive.
• Ajouter la poudre d'amande, le bicarbonate et la fécule. Bien mélanger.
• Répartir la pâte dans des empreintes en silicone.
• Enfourner pour 10 mn à 180 °C.
• Démouler les petits gâteaux et mettre en attente.
• Déposer un tiers de  carreau de chocolat dans chaque empreinte en silicone encore chaude.
• Mettre la plaque  dans le four éteint mais encore chaud pendant 5 mn.
Quand le chocolat est mou, sortir la plaque du four, y déposer un petit gâteau dans chaque alvéole; tourner un peu le gâteau pour répartir le chocolat. Laisser refroidir au frigo pour laisser figer le chocolat.

 

 

Cette technique est formidable pour une jolie présentation

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : tea timefondant crème de marroncoque chocolat,sans gluten,mignardisepoudre d'amande  

 

CARDAMOME

 

 

  

 

Partager cet article
Repost0
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 07:12

 

Ce cake marbré au chocolat m'a complètement séduite  et même en période de jeûne je l'ai fait..pour mon gars...en espérant qu'il en resterait un peu pour le dernier jour de reprise alimentaire.

Lui et quelqu'un de passage m'ont dit qu'il était très bon...je verrai ça lundi... s'il en reste!

Il est entièrement fait à la vapeur douce, ne contient pas de gluten, ni de caséine (pas de lait animal) et je l'ai adapté pour les personnes qui suivent une cure cétogène (voir l'original sur le site de Marion).

Pas de soucis, vous pouvez aussi le cuire au four.

 

 

 

Marbré au chocolat de Marion

 

Ingrédients

 

50g de farine de sarrasin

50g de farine de coco (à défaut,ajouter 50g de farine de sarrasin)

50g de poudre de noisette (ou d'amande)

J'ai rajouté 1 càc de café lyophilisé

100g de margarine 1/2sel (sans matière grasse hydrogénée,ou 100g de beurre clarifié et 2 pincées de sel)

80g de sucre complet  60 g de xylitol (sucre de bouleau)

10g de miel

3 oeufs

1/2 càc de bicarbonate de sodium

1 pointe de couteau d'extrait de vanille en poudre

15g de cacao

30g de lait de noisette (ou autre) coco

 

 

 

Réalisation:

 

• Verser 15cm d'eau dans le faitout du Vitaliseur, couvrir et porter à ébullition. Quand l'eau bout, mettre un bol contenant la margarine ou le ghee dans le panier vapeur pour la faire fondre.

• Pendant ce temps, mélanger progressivement dans un saladier le cacao et la lait de coco afin d'obtenir une pâte. Ajouter un peu de lait si la pâte obtenue est trop sèche.

• Dans un autre saladier, mélanger au fouet tous les autres ingrédients  et la margarine fondue, tiédie. Ne pas trop battre afin de garder le moelleux à la pâte.

• Partager la pâte et versez-en une moitié dans le saladier contenant le cacao. Mélanger.

• Huilez le moule à cake du Vitaliseur et placez-le dans le panier vapeur.

• Verser les pâtes dans le moule à cake de la façon suivante : une cuillerée de pâte à la vanille au centre du moule, puis une de pâte au chocolat au centre de la première cuillerée de pâte, ...ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

(j’ai mis les deux pâtes dans deux pichets verseur, un dans chaque main et j’ai versé ainsi, tour à tour par petite doses équivalentes)

• Cuire à la vapeur douce pendant 45 minutes. Sortir le gâteau du panier vapeur avec des gants de protection et démouler le marbré une fois tiède.

(ou au four à 180° pendant 45/60 mn)

• Déguster avec du lemon curd, c'est divin!

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : marbrégâteau,chocolat, le marbré de Marionsans glutensans caséine, sucre xylitolfarine de cocovitaquell  

 

CARDAMOME

  

 

 

Partager cet article
Repost0
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 12:23

 

 

 

Pour mon dernier anniversaire j'ai reçu un beau cadeau, une journée de stage à  La Villa des Chefs à Aix en Provence.

J'aurais aimé connaître cette technique du chocolat lorsque j'avais mon restau "La Table des Accoules" dans les années 2000 (avant les formidables leviers du net , rien sur le Net).

J'ai mis du temps à m'inscrire mais je voulais suivre des techniques de travail du chocolat.

J'avais déjà suivi un stage à la Chocolaterie de Puyricard mais nous n'avions pas élaboré le chocolat, seulement les sujets (mais qu'est ce que je m'étais régalée, on pouvait en manger tant qu'on voulait en picochant dans les invendables!!!!)

 

Ma réalisation 

 

 

J'ai suivi ce cours hier entre 9h30 et 16h.

 

Mise au point de la couverture chocolat

Cristallisation d'une couverture fondante

Moulage de bonbons de chocolat pour différents usages (friture noire et lait et, de bonbons pralinés)

Création de deux sujets: un mouton et une vache

 

 

 

Une pause collation était prévue en fin de matinée et nous étions 12 à partager l'expérience de Serge Billet, un chef fort sympathique.

 

J'étais à côté de lui à table, nous avons discuté et...c'est fou le hasard… de nombreuses correspondances sur les options et motivations dans la vie professionnelle et la vision de la vie

Dès mon arrivée, un peu en retard, je l'ai entendu s'exprimer, nous raconter son parcours et sa conception de sa vie professionnelle 

J'ai appris qu'il était du même signe que moi, normal pour "fonctionner" ainsi!

 

♥♥♥

 

Bref,  voici les photos montrant tout cet important travail du chocolat pour avoir un bel aspect et un chocolat qui "prenne" bien pour différents moulages.

 

Un feuillet nous a été remis pour nous éviter de trop noter.

 

Fonte, tablage, remontée en température.  Il nous est précisé les deux autres méthodes (ensemencement et directe)

 

• On réalise ensuite les couches de chocolats (3 pour les gros sujets, 2 pour les bonbons (pinceau, poche ou à la louche). Les excédents sont dégagés au couteau spatule après séchage. Puis mise au froid.

 

Le remplissage des petits moules  requiert une technique particulière qui va permettre de bien les remplir sans bulle d'air et éliminer le surplus. Quand le chocolat est "pris" on garni et on recouvre puis on met au frais.

 

• Il ne reste plus qu'à démouler et composer son sujet (la colle, c'est du chocolat, le décor, en "plastic chocolat" ou en pâte à sucre).

 

Nous repartirons chacun avec un carton contenant nos œuvres!

 

J'ai eu un peu de mal à résister …gouté un peu le noir… seulement deux bonbons noirs pralinés et je me suis efforcée d'en rester là, réservant ma production pour plus tard...un repas entre collègues dans une quinzaine.

 

 

Tablage pour refroidir une partir puis mélange pour refroidir l'ensemble

 

On mélange la masse mais sans brasser pour ne pas faire entrer de l'air

 

Le chocolat a été chauffé, tempéré et remonté en température, prêt à être utilisé

 

première couche, 2ème et 3ème couche,  technique au pinceau

 

Racler l'excédent

 

couverture des bonbons

 

Tapoter pour éliminer le surplus (technique à la  louche)

 

une couche de chocolat à la poche avant de garnir de praliné

 

Préparation du mélange praliné

 

On démoule avec deux doigts

 

On fait le socle des sujets

 

Garnir de praliné

 

 

 

retourner le moule sur l'assiette

 

Taper pour décoller

 

Je préfère le noir, mais il n'y en a plus!

 

 des œufs de Pâques au lait

 

  

un peu de friture

 

Serge Billet (MOF champion du monde)

 

 

Le diplôme et dédicacé!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : stagechocolat  fabriquerbonbons de chocolatchocolat,élaborationcréationtempérage,moulage, cristallisation,

 

CARDAMOME

 

 

 

Partager cet article
Repost0
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 08:24

 

Je regarde régulièrement l'émission "dans la peau d'un chef" attendant toujours qu'un jour , peut-être...on m'appelle.

C'est souvent que je note une des recettes de Christophe Michalak pour la faire et cette fois-ci, j'avais tous les ingrédients sous la main, enfin presque.

Je fais régulièrement ma crème de marrons et j'ai toujours une ou deux boites de marrons, des fois qu'on viendrait à manquer de crème.

Du coup, pour la purée, pas de soucis, il me suffisait d'écraser des marrons à la fourchette, finement

Pour la pâte de marrons j'ai suivi les indications données en bas par Christophe (j'ai du sirop de glucose). Si vous n'avez pas de glucose, je pense qu'avec un sirop très  épais ça devrait aller. Cf. le NB en bas.

 

Comme d'habitude j'ai fini le gâteau en soirée, la photo n'est pas fameuse.

 

Personnellement, je mettrais un peu plus de crème de marron dans les proportions de la pâte à vermicelle

 

 

 

 

Ingrédients pour un brownie de 4 personnes non, faudra absolument qu'on fasse 8 parts!

 

 

Brownie:


100 g de beurre, 80 g de chocolat 40% (au lait), 80 g de crème de marron, 80 g de purée de marron, 100 g d’œufs entiers (2 pièces), 60 g de sucre, 60 g de farine T55,

 

Le brownie

 

• Fondre le beurre à la casserole, et verser le chocolat au lait. Fondre doucement, maxi 45°C.

• Blanchir à vitesse maximale les œufs et le sucre en poudre, jusqu'à ce qu’ils doublent de volume.

• Ajouter le chocolat et le beurre fondus, la purée de marron et la crème de marron.

• Faire un mélange homogène, puis ajouter la farine, préalablement tamisée

• Chemiser Beurrer un cercle de 16 cm de diamètre d’une bande de papier sulfurisé, et poser le cercle sur une feuille d’aluminium et la rabattre sur les bords, puis verser l’appareil à brownie sur 1 cm (j'ai tout mis).

• Enfourner à 210°C.

• Sortir le gâteau lorsqu’une croûte s’est formée sur le dessus, mais qu’il est souple à l’intérieur. Refroidir le brownie.

 

J'ai laissé 20mn dans le four mais j'ai du le remettre 5 mn sur l'autre face car ce n'était pas assez cuit (mais j'ai versé tout l'appareil dans le cercle. On pourra donc aisément prendre un cercle de 18 ou 20 cm)

 

 

 

Pâte à vermicelle :

 

100 g de crème de marron, 100 g de pâte de marron, 100 g de purée de marron, 60 g de beurre, Rhum brun, Sel fin  (La prochaine fois je ferai 125 crème de marron 125 pâte et 50 purée)

 

La pâte de marron pour le vermicelle:

 

• Mixer le beurre, la crème de marron, la pâte de marron, la purée de marron, une pincée de sel (pas besoin si vous prenez des marrons en boite) et une cuillère à café de rhum brun.

• Bien homogénéiser le mélange et le lisser.

​​​​​​​• Garnir ensuite une poche à douille, sans douille, de cette crème.

 

J'ai mis une douille spaghetti.

 

​​​​​​​• Récupérer les décors en chocolat et enlever les papiers sulfurisés et rhodoïd.

​​​​​​​• Sortir le brownie et décorer avec la crème au marron en vermicelles, recouvrir le gâteau jusqu'à former un dôme.

​​​​​​​• Concasser des marrons glacés sur le brownie.

​​​​​​​• Saupoudrer les bords du gâteau de sucre glace.

​​​​​​​• Déposer ensuite le brownie sur une assiette, et finir de décorer avec le décor en chocolat, et un marron glacé entier placé au centre du brownie.

 

 

 

Divers décor


300 g 100 g de chocolat 62% (chocolat noir)
4 Marrons glacés (3 + 1)

 

 

Le chocolat décor :

 

• Couper du chocolat noir très finement, et le faire fondre très doucement sans jamais dépasser 31°C.

• Verser une partie du chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, la recouvrir d’une autre feuille et aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Refroidir.

• Sur une feuille rhodoïd, sinon, une bande de papier sulfurisé, étaler une autre partie du chocolat.

• Répéter l’opération sur 4 bandes. Leur donner des formes diverses pour la décoration.

• Laisser refroidir jusqu'à durcissement du chocolat.

 

 

 

NB:

Si vous ne trouvez pas de pâte, ou de purée de marron dans le commerce, fabriquez la :

• Il suffit d’acheter des marrons cuits dans le commerce (souvent conditionnés sous vide, au rayon frais), et de les mixer écraser à la fourchette.

• Vous obtenez la purée de marron. Ajoutez y 10% du poids en glucose, et vous aurez la pâte de marron.

• Montez à 50%, soit un « tant pour tant » de purée de marron et de sucre, et vous obtenez la crème de marron (avec de la vanille, c'est mieux, 1 gousse par kilo de marrons net).

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés : brownieMichalakmarrons , gâteaumarrons glacésdans la peau d'un chef 

 

CARDAMOME

 

 

    

 

 

Partager cet article
Repost0
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 20:45

C'est fou ce qu'en ce moment j'ai envie de chocolat….

Je suis tombée sur ce gâteau (sans garniture) que j'ai garni de ganache et d'un glaçage chocolat

Je peux vous assurer que ce gâteau tout chocolat est une merveille et si vous en faites légèrement tiédir une part, vous êtes dans l'extase entre le gâteau et le fondant coulant!

 

 

 

 

INGRÉDIENTS (2304 cal)

 

125 G DE CHOCOLAT NOIR (j'ai pris du 74% pour le biscuit) 

125 G DE BEURRE + UN PEU

3 OEUFS

90 G DE SUCRE GLACE + UN PEU

40 G DE FARINE

½  SACHET DE SUCRE VANILLÉ

 

 

 

GANACHE (985 cal)

 

120 G DE CREME

120 G DE CHOCOLAT (j'ai pris du 56% pour la ganache)

 

 

POUR LE GLAÇAGE (865 cal)

 

100 G DE CHOCOLAT NOIR (j'ai pris du 74% pour le glaçage)

50 G DE CRÈME LIQUIDE

25 G DE BEURRE

1/4 C. À CAFÉ D'HUILE NEUTRE (j'ai mis de l'huile d'olive) 

 

 

 

Le biscuit :

 

 

• Allumez le four sur th. 6/180° et beurrez un moule à charlotte.
• Faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie.
• Séparez les jaunes d'œufs des blancs, fouettez les jaunes avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine.
• Battez les blancs en neige ferme avec le sucre vanillé. Ajoutez au mélange précédent.

• Mélangez les deux préparations et versez la pâte dans le moule. Faites cuire 30 mn, puis laissez tiédir avant de démouler sur un plat.

• Couper le gâteau en trois dans l'épaisseur

 

 

Pendant la cuisson, préparer la ganache:

 

• Fondre le chocolat et lui incorporer en trois fois la crème tiédie en émulsionnant à chaque fois au fouet. Au besoin, garder la ganache au frigo pour qu'elle épaississe un peu puis la fouetter avant usage.

• Retourner le gâteau et le couper en trois. Garnir la base avec la moitié de la ganache puis poser la partie du milieu, garnir et poser le dessus. Ce biscuit est assez fragile mais très léger. (enfin...façon de parler).

 


Pour le glaçage,

 

Il et très possible que la quantité prévue ne soit pas entièrement utilisée. 

Je l'ai conservée au frigo et l'ai rapidement utilisée.

 

• Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat cassé en morceaux,

• Ajouter le beurre en parcelles et l'huile, puis lisser au fouet et verser sur le gâteau.
• Réserver à température ambiante .

• Verser le glaçage sur le gâteau , posé sur une grille au dessus d'une grand assiette creuse. Laisser figer à température ambiante.

 

 

Je n'ai pas fait de décor mais ce gâteau n'a pas besoin d'enjolivures...trop bon!

 

 

 

Quoi...les calories?...non, inutile...beaucoup trop!!!!

 

 

 

Total calories

sans le glaçage: 3290 cal, environ 430 cal/100 gr

avec le glaçage, en comptant la totalité: 4155 cal, environ 436 cal/100 gr (le gâteau est plus lourd)

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : gâteauchocolatganache,  gâteau tout chocolat  , glaçage chocolat  

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 07:51

Petits entremets individue

 

J'ai fait cet entremet  mûre chocolat version familiale il y a quelques temps et, recevant des amis, j'ai voulu en refaire en version individuelle. 

Il est toujours aussi bon!

A l'origine c'est un entremet aux framboises aussi vous pourrez prendre ce que vous voulez comme fruit rouge. Personnellement j'avais encore pas mal de mûres au congélateur.

 

Sur la photo ici, je n'ai pas mis cette fois-ci la compote de mûre (par négligence et cela évite un surcroit de sucre).

 

Je vous invite à voir l'entremet familial sur le lien ci dessus ainsi que la recette qui n'est pas compliquée du tout: un biscuit au chocolat, une mousse au chocolat, une compote de mûre

 

 

 

 

 

cardamome.over-blog.com/article-mon-entremet-mures-chocolat-d-ep-une-creation-de-c-felder-124153281.html

 

Maj du 07/03/23 je me rends compte que j'attribue à deux pâtissiers célèbres la paternité de ces entremets...je devais être bien fatiguée! Alors Michalak ou Felder, ils sont géniaux tous les deux!

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : entremetmûrechocolat, christophe Michalak

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 01:39

 

Vous vous souvenez l'an dernier, je vous avais montré cette bûche  dont je vous avais promis les explications afin de pouvoir la réaliser pour ce Noel; voilà chose faite, elle est simplissime et succulente!

 

Je l'ai trouvée sur le blog de Nadji  et comme d'habitude j'ai fait des petites modifications...

 

 

 

Bûche au chocolat parfumée au café, glaçage miroir (d’après Michalak) 

 

• Christophe Michalak nous propose cette bûche avec un parfum rose et fleur d'oranger. Personnellement j'ai opté pour un renforcement du chocolat avec le parfum café.

• Ensuite, j'ai carrément divisé les proportions par deux et nous en avons mangé 4 fois ce qui fait 8 belles parts!

J'ai utilisé une plaque en silicone commandée un peu avant; c'est vraiment très pratique (31/26).

 

     

 

 

 

INGRÉDIENTS : Pour 8 personnes.

 

 

La chantilly au chocolat :

90 gr de chocolat  de couverture au lait

200 + 50 ml de crème  liquide entière

½ càc de café lyophilisé réduit en poudre

 

 

Le biscuit :

2 œufs

1 jaune

30 gr de beurre

65 gr de sucre

25 gr de fécule de pommes de terre

15 gr de cacao

Sel fin.

 

 

Le punch :

100 ml d’eau

50 g de sucre 

½ càc de café lyophilisé réduit en poudre

2 belles  càs de confiture de framboises.

 

 

Le glaçage miroir :

100 ml de crème

25 gr de miel mille fleurs

100 gr de chocolat noir à 70%

30 g d’huile neutre 

2 à 3 gouttes de colorant rouge.

 

 

Réalisation 

 

 

Le biscuit :

 

• Tamiser la fécule avec le cacao.

• Faire fondre le beurre.

• Clarifier les 2 œufs (séparer les blancs des jaunes).

• Fouetter les 2 blancs avec une pincée de sel.

• Ajouter le sucre et battre en neige ferme.

• Ajoutez les 3 jaunes et mélanger à la spatule

• Ajoutez la fécule/cacao. Mélanger.

• Ajoutez le beurre. Mélanger.

• Etaler sur une plaque à génoise en silicone de 31/26 (c’est génial et l’appareil arrive juste à sa surface de la plaque) ou sur une tôle recouverte de papier cuisson.

• Étalez la pâte sur une épaisseur de 6 mm.

• Cuire 10 min à 180°CT .

 

La chantilly au chocolat :

 

• Hacher le chocolat.

• Faire bouillir 50 ml de crème liquide avec le café (mettre le reste au frais depuis la veille ou 40 mn au congélateur).

• La verser sur le chocolat et mélanger jusqu’à avoir une belle ganache.

• Battre la crème froide en chantilly et sur la fin lui ajouter doucement la ganache ; garder au frais

 

 

Le punch :

 

• Chauffer dans une casserole l’eau avec le sucre et le café  jusqu’à obtenir un sirop léger

• Ajouter la confiture

• Sortir le biscuit du four, le couvrir de papier sulfurisé et le retourner

• Enlever le papier de cuisson ou décoller le moule souple.

• Puncher au pinceau

 

 

 

• Etaler une fine couche de confiture de framboises.

 

 

• Fouetter la chantilly au chocolat trois secondes pour l’assouplir et l’étaler sur le gâteau sur 1 cm d’épaisseur.

 

 

• Rouler le biscuit par le côté largeur, Léchez vous les babines avec ce qui dégouline à la fin.

• Placer la bûche au congélateur pour la raffermir (45 à 60 min).

 

 

Le décor ganache :

 

• Hacher le chocolat.

• Porter à ébullition la crème avec le miel et la verser sur le chocolat.

• Ajouter l’huile et le colorant et mixer. Laissez tiédir..

 

 

Montage :

 

• Poser la bûche sur une grille.

• Chauffer le glaçage à 35°C.

• Verser une couche pour couvrir toute  la bûche, refroidir quelques minutes au congélateur

• Verser une deuxième couche en zigzag.

• Décorer selon à votre goût.

 

 

 

3680/3700 calories soit environ 460 cal par portion...oui je sais c'est énorme mais c'est si boooooon, pas vrai Eric!  On peut à l'aise tenter 10 portions....à 370 cal     

 

 

 

Coût total (hors brin de houx): 4 €

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : bûche au chocolatbûche de Noelcaféconfiture de framboiseglaçage miroirchantilly au chocolat 

  

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées