Lors du réveillon de Noel j'ai fait une bûche avec un glaçage miroir au chocolat. Je l'avais emportée chez mes amis et j'avais prévu de le réchauffer pour napper la bûche juste avant de la servir.
Oui mais voilà, on papote on papote...séjour trop long au micro onde...fichu le glaçage, j'ai du le recommencer.
J'ai laissé le chocolat gâché à ma copine et elle en a fait un gâteau très apprécié.
Ma copine, c'est le genre "tu mets un peu de ça...une cuillère de ça...un autre cuillère de ça...bref... vous avez compris! Elle m'a juste donné les précisions pour les oeufs, le sucre et la levure....Pour ce qui est des "cuillères"... bombées...rases?...je les ai pesées comme je les ai prises
Le résultat a été au delà de mes espérances, un vrai régal, une texture super légère et pas trop sucrée.
J'en ai fait des petits fours à servir en mignardise ou pour accompagner une glace vanille (refaite pour l'occasion)
Ingrédients
Pour le mélange chocolat (recette du glaçage miroir d'ap Michalak)
100 g de crème liquide bouillante
25 g de miel
100 g de chocolat noir 74%
30 g d'huile d'olive (ou neutre)
Verser la crème/miel sur le chocolat coupé en morceaux, bien fouetter et ajouter l'huile. Mélanger de nouveau
Pour le gâteau
3 oeufs
100 g de sucre (un peu moins si vous utilisez du chocolat moins fort en cacao)
Le mélange chocolat
1 petite pincée de sel
1 sachet de levure
30 g de poudre d'amande
45 g de farine T55
1 bouchon de rhum ou de fleur d'oranger
Blanchir les oeufs avec le sucre
Ajouter le reste dans l'ordre tout en fouettant au batteur
Verser dans un moule rectangulaire d'environ 15/20
Cuire à 180° pendant 30 mn
Préparer un glaçage royal (sucre glace et blanc d'oeuf. Bien mélanger jusqu'à avoir une texture bien brillante et plutôt épaisse)
J'ai été tentée par ce gâteau hongrois que Mercotte nous a sorti de son grimoire lors de l'émission Le Meilleur Pâtissier (S5).
Cependant, j'ai choisi d'en faire un petit, version 16 cm. Et il vous sera encore possible de faire 12 parts...ou 8...ou 6...
Du coup, vous trouverez les dosages pour le petit, entre parenthèses
Cette ganache hongroise qui contient presque autant de beurre que de chocolat ressemble en fait plus à une crème au beurre qu'une ganache. Avec les explications elle est très facile à réaliser.
Je rajoute ici la réponse à commentaire que j'ai faite plus bas:
" En fait il n'est pas si compliqué que cela si on le résume ainsi: superposition de 6 couches de biscuit cuillère intercalées de couches de ganache riche en beurre (ou de crème au beurre au chocolat), décor en forme d'hélice en pâte sucrée caramélisée. "
Pour la pâte sucrée :
125 g de farine (80)
1 g de sel fin (pincée)
50 g de sucre glace (32)
50 g de beurre (32)
30 g de jaune d’œuf (19.2)
Pour le caramel :
50 g d’eau (32)
150 g de sucre (96)
5 g de glucose (3.2)
Pour le biscuit cuillère :
63 g de farine (40)
63 g de fécule (40)
167 g de sucre (107)
125 g de jaunes d’œuf (80)
125 g de blancs d’œuf (80)
4 g de zeste d’orange (2.5)
Pour la ganache chocolat :
345 g de beurre (220)
375 g de chocolat noir (240)
2 g d’extrait de vanille (1.28)
112 g de jaune d’œuf (71)
15 g de sucre (10)
PRÉPARATION
Pour la pâte sucrée :
C'est la première fois que j'en fais...sérieux! J'adopte!
Réalisez une pâte sucrée. Dans un saladier, travaillez le beurre mou, le sel et le sucre jusqu'à obtenir une pommade.
Incorporez le jaune d'œuf puis la farine.
Frasez rapidement puis amalgamez en boule sans pétrir. J'ai étalé en cercle de 16 cm / 4 mm
Filmez et réfrigérez.
Etalez la pâte sur plan de travail fariné, épaisseur 4 mm.
Découpez un cercle de 16 cm de diamètre.
Mettez le cercle sur une feuille de papier cuisson puis piquez-la.
Marquez le disque à l'aide du dos de la lame d'un couteau en réalisant douze parts identiques.
Faites cuire à 165°C pendant 15 minutes (oup's j'ai mis 180° mais, c'était très bien).
Pour le caramel :
Je l'ai fait pendant que le biscuit de pâte sucrée cuisait
Réalisez un caramel et coulez-le sur la pâte sucrée dès la sortie du four de cette dernière.
Dans une casserole mettre à bouillir l'eau, le sucre et le glucose.
Laissez caraméliser sans mélanger.
Lorsque le caramel prend une couleur ambrée, retirez du feu.
Poser la pâte cuite sur une grille et coulez le caramel dessus, dès sa sortie du four. Bien recouvrir les bords.
Une fois refroidi, découpez les 12 parts. (on voit en transparence les traits de pré découpage)
Pour le biscuit cuillère :
En fait, n'ayant qu'un cercle de 16, j'ai juste rempli ce cercle posé sur le tamis silicone, avec 1/6ème de la pâte, deux fois sur le même tapis en faisant légèrement plus grand que le cercle; puis j'ai enfourné et répété l'opération deux fois.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez les blancs en neige puis incorporez la moitié du sucre. Fouettez les jaunes avec le reste du sucre, le mélange doit tripler de volume.
Puis ajoutez les zestes d'oranges. (j'ai toujours des zestes déshydratés, j'en ai mis la moitié)
Incorporez la farine et fécule en tamisant au dessus du saladier, mélangez .
Incorporez les blancs en neige.
Coulez le biscuit cuillère dans les 2 cercles de 16 cm en pesant 50 grammes (faire un peu plus grand).
Faites cuire pendant 6 à 8 minutes.
A la sortie du four décerclez, lavez les cercles et renouvelez l'opération 2 fois afin d'obtenir au total 6 disques.
A la fin, j'ai recoupé les disques à l'aide du cercle, pour faire net et pouvoir poser plus régulièrement la ganache sur le tour du gâteau
Pour la ganache chocolat :
Pour le bain Marie...fondre le chocolat, j'ai utilisé le four à micro onde, en petites touches.
J'ai sorti le beurre longtemps avant de sorte qu'il était déjà pommade; je n'ai pas eu de mal à mixer
Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis laissez tiédir hors du feu.
Dans un saladier, fouettez au batteur le beurre mou pour obtenir une pommade.
Puis incorporez le sucre, l'extrait de vanille et les jaunes d'œufs tempérés.
Quand le mélange est homogène, incorporez le chocolat et fouetter pendant 3 minutes.
Utilisez directement.
Pour le montage :
J'ai posé chaque cercle de biscuit sur la balance, j'ai fait la tare, j'ai posé dessus environ 60 g de ganache
Réservez 70 grammes de ganache chocolat dans une poche avec la douille cannelée.
Recouvrez chaque biscuit d'une fine couche de ganache chocolat (60 g par disque et le reste pour le tour).
Empilez-les en appuyant légèrement. Le gâteau doit être bien droit.
Masquez le tour avec le reste de la ganache, à l'aide d'une maryse.
Déposez-le sur un plat de présentation.
Avec la poche, pochez une douzaine de rosaces sur les bords du gâteau.
Posez-y les parts de pâte sucrée caramélisée.
Formez un décor en forme d'hélice.
Terminez avec une rosace de ganache au centre du gâteau.
Je vous propose ma bûche faite pour Noel 2015 à réaliser pour ce Noel, si elle vous tente.
C'était un sacré défi ( recette.de ) car il y avait pas mal de technique mais si j'y suis arrivée....
J'ai fait deux mousses, framboise et chocolat et deux inserts, framboise et pistache car je trouve que les trois se marient bien.
L'insert pistache se voit mal...j'aurais du colorer un peu.
Je suis certaine que vous ferez un plus joli velours que moi (à mon avis, la bombe, c'est mieux que le pistolet! Du coup, je trouve que c'est une pellicule un peu trop épaisse..c'était ma première fois!)
Pour la base, j'ai réalisé un dacquois et pour la couverture, un velours au pistolet (chocolat blanc coloré de rose)
Pour le décor, j'ai repris l'esprit de la bûche, soit, chocolat râpé, poudre de pistache et framboises fraiches collées sur un petit îlot de chantilly dans lequel j'ai inséré un angelot
Mes amis ont adoré!
...Et oui, en coupant, les couleurs se mêlent....Insert framboise dans la mousse au chocolat et insert pistache dans la mousse framboise
Rajoutez du colorant pour l'insert pistache!
La veille ou J 1/3: Inserts
Insert framboise
Mélanger 150 g de coulis ou purée de framboise avec 30 g de sucre. Chauffer à feu doux ; dès que ça bout un peu, ôter du feu et ajouter 1 ½ feuille de gélatine essorées (4 g). Verser dans un moule à cake et mettre au congélateur pour la nuit
Insert pistache :
1 jaunes d’oeuf
10 g de sucre en poudre
50 g de lait
20 g de pâte à pistache pure (j’ai mixé de la poudre d’abord torréfiée)
2/3 de feuille de gélatine
50 g de crème liquide entière
A posteriori, je pense qu'il faut ajouter un peu de colorant vert
• Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide,
• Fouettez le sucre et les jaunes,
• Faites bouillir le lait avec la pistache et renversez sur le mélange jaunes-sucre.
• Remettez sur feu doux, avec un thermomètre culinaire, surveillez tout en mélangeant doucement, la préparation ne doit pas dépasser 80°c sinon le jaune va coaguler et l’insert sera loupé. Dès que cette température est atteinte transvasez immédiatement dans un bol et ajoutez-y la feuille de gélatine essorée, bien mélanger. Laissez tiédir < 30°.
• Montez la crème liquide entière en chantilly et incorporez-y la crème de pistache tout en mélangeant doucement.
• Prenez votre gouttière à bûche, tapissez jusqu’au bord de film étirable, mettez la crème de pistache dans une poche à douille et étalez au dessus du film le long de la gouttière pour faire un boudin, refermez avec le film étirable et entreposez au congélateur au moins 2h.
• Monter 100 g de blancs avec une pincée de sel et ajouter 30 g de sucre vanillé et incorporer
• Mettre un papier sur une plaque, dresser à la poche sur 30 x 8 (ou la dimension de la bûche) + 1 cm (on recoupera)
• Enfourner à 180° pour 8/10 mn. Sortir et couvrir d’un torchon.
Mousse de framboise
• Mélanger 300 g de purée de framboises + 90 g de sucre. Sur feu doux.
• Ajouter, hors du feu, 4 feuilles de gélatine essorée (8 g)
• Attendre que le coulis soit tombé en dessous de 30°
• Incorporer 300 g de crème fouettée
Mousse chocolat
200 g de chocolat noir 70/74%
40 g de beurre mou
320 g d’oeufs (jaunes et blancs séparés, environ 6 oeufs)
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
80 g de crème fraîche liquide très froide
60 g de sucre glace
• 15 mn avant de commencer, mettre un saladier au frigo
• Fondre le chocolat au micro onde, ajouter le beurre, mélanger doucement avec une spatule jusqu'à un mélange homogène
• Verser dans le saladier froid.
• Dans un grand bol, verser les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé, battre pour blanchir (soit 3/4 min) et mélanger avec le chocolat fondu.
• Fouetter la crème fraîche puis l'ajouter délicatement au mélange précédent.
• Battre les blancs en neige avec le sucre glace jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Les incorporer au chocolat en commençant par un tiers. S'assurer qu'il ne reste plus de traces blanches.
• Couvrir et mettre au frigo au moins deux heures.
Montage :
• Verser ¼ de la mousse au chocolat dans la gouttière
• Déposer l’insert mousse framboise et couvrir d’1/4 de mousse chocolat
• Déposer ½ mousse framboise puis l’insert pistache puis ½ mousse framboise entre deux cartons. Autour des cartons verser le reste de mousse au chocolat
• Déposer la dacquoise
• Congeler toute la nuit (sur 3 jours) ou 4 heures
Flocage : Floquer et remettre au frais
• 200g de chocolat blanc et 200 g de beurre de cacao
• Fondre les deux séparemment
• Verser le chocolat sur le beurre de cacao et ajouter le colorant rose. Mixer au plongeur pour mélanger. Le mélange doit être entre 35 et 38°.
• Verser dans le réservoir du pistolet à peinture et asperger (sous un carton), à l’horizontale, au sortir du congélateur.
je suis tombée sur cette recette vidéo et j'ai eu envie de la tester. L'homme a adoré alors je vous la propose. Je n'en avais pas mais je l'aurais bien servie soit avec de la crème anglaise, soit avec des framboises...
Moelleux coulant au chocolat (version pratique)
Pour faire la ganache:
100 g de chocolat noir
80 ml de crème liquide bouillante
Verser la crème sur le chocolat, mélanger rapidement puis réfrigérer pour une ou deux heures.
J'ai mis la ganache dans des petites formes et hop, au congélateur
Pendant ce temps, battre le beurre et les sucre
115 g de beurre
2càs de sucre
¾ de tasse de sucre brun
et ajouter chaque élément l’un après l’autre
1 œuf
1 càc de vanille
¾ de càc de bicarbonate
1 pincée de sel
100 g de farine
100 g de chocolat haché
¼ de càc de café lyophilisé
Mettre au frigo pendant 30 mn
Faire des tas de ganache et les poser sur une plaque avec du papier cuisson (ou faire comme indiqué plus haut)
Faire des petits tas avec la pâte à l'aide d'une cuillère à glace et les rouler en boule.
Couper une boule en deux. Aplatir une moitié. Poser le chocolat dessus. Poser l’autre moitié dessus. Refermer l’ensemble et rouler en boule.
Déposer la boule dans un ramequin à muffin.
Cuire à 180° pendant 15 à 17 mn.
A ce moment-là, n'ayant pas prévu de les consommer cette fois, j'ai placé les "muffins" au congélateur et aujourd’hui, j'en ai sortis deux et les ai placés dans des moules en alu couvert de papier et les ai fait cuire.
On peut aussi ajouter quelques framboises dans la ganache ou servir le moelleux avec des fruits rouges ou une crème anglaise
J'ai cuit le tout ensemble mais la pâte manquait légèrement de cuisson aussi je l'ai refait en cuisant la pâte avant et en faisant une deuxième cuisson avec la crème (j'en ai d'ailleurs changé les ingrédients car pas de creamcheese!)
1 paquet de pâte feuilletée au beurre (230 g)
40 g de pépites de chocolat
225 g de mascarpone
110 g de sucre roux
1 oeuf
vanille (1/2 càc)
60 g de fjord +50 g d'eau
Glace: pour moi, pistache au chocolat
40 g de chocolat noir 55%
Couper le rouleau de pâte en 3 dans la longueur puis en tranches dans la largeur. On a des morceaux; les disposer dans un petit plat à four beurré (13/20)
Laisser reposer 10 mn
Mettre au four 220° pendant 15 mn
Pendant ce temps, préparer la crème:
Fouetter à la main, le mascarpone, y ajouter le sucre puis l'oeuf puis le mélange fjord/lait
Parsemer la surface de la pâte cuite, de pépites de chocolat puis répartir la crème
Enfourner pendant 30 à 40 mn à 180°
Laisser refroidir 10 mn
Déposer une boule de glace, faire fondre le chocolat et le verser en filet sur la glace
J'ai découvert ce blog italien qui regorge de bonnes recettes
Cette "tarte" est super facile à faire et j'ai adoré car la texture ressemble plus à un biscuit qu'à une croûte brisée classique...je vais dire...plutôt genre pâte sucrée.
L'homme préfère les choux et autres crèmes...et moi j'aime bien les textures sablées...
J'ai fait ce gâteau pour essayer et je n'ai pas pu m'empêcher de changer certains détails, aussi , pour l'original, je vous renvoie sur le blog "mon coin gourmand"
Je l'ai fait dans un moule de 18 cm à bord hauts mais la recette originale conseille un moule de 20 cm
Etant donné que je l'ai fait avec du chocolat très noir, je dirai qu'il est très fort en chocolat et je l'ai utilisé pour faire des tiramisu.
En tous cas, je vous recommande de le manger accompagné d'une crème anglaise.
J'en ai donné la moitié aux voisins car pour nous deux...ça aurait été dur à écouler en mode "Cure Douceur" d'autant que déterminée à finir ce qui reste au congélateur, j'ai aussi fait un fondant à la mandarine...
Vous le verrez sur la photo, "ébréché"...il s'est retourné à l'envers lorsque je l'ai (mal) sorti du four...
Il vous faudra
200 g de chocolat noir 55/60% (j’ai fait avec 74% mais c’est un peu fort)
2 oeufs
60 g de sucre complet + 40 g xilitol (sucre de bouleau à faible IG)
100 g d’huile d’olive
1 yaourt entier nature (maison pour moi)
100 g de farine T45 et 50 g poudre d’amande
1 sachet de levure chimique
1 bonne pincée de sel
• Huiler et fariner le moule.
• Préchauffer le four à 180°C.
• Fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde.
• Battre les œufs avec le sucre (le mélange double de volume).
• Incorporer le chocolat fondu et l'huile.
• Ajouter le yaourt et mélanger.
• Verser la farine, la poudre d’amande, la levure et le sel, et battre le tout jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
• Verser dans le moule, et enfourner 25 à 30 minutes selon votre four, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
• Laisser refroidir et démouler.
• A déguster avec une crème anglaise ou de la glace vanille
Vous allez rire... je fais mon "Trish Deseine" le célèbre fondant super super bon...Le v'l'à dans l'four et quand la sonnerie sonne, je regarde...ça bout, ça bout comme à la surface d'un volcan (j'peux vous l'dire, j'y étais quand le Piton de la Fournaise s'est réveillé!) mais, point de craquelure (la craquelure, ça vient après quand le magma refroidit sur la route de st Joseph et là, pas le moindre magma).
Je laisse dans le four , me disant que ça va finir par cuire mais au bout d'un moment, je réfléchis - faut toujours réfléchir avant - "qu'est ce que j'ai bien pu faire ou ne pas faire?"...je plonge sur la recette affichée sur la crédence...."et m.....!!!! et re m.....!!!! mais quelle c...ne "
C'est peut être rattrapable...je sors le gâteau du four, je verse le liquide dans un bol verseur, je rajoute les oeufs...un à un...comme c'est indiqué (!), je fouette au batteur et hop, au four. je vous dirai ça demain....
......le lendemain
Comme chacun sait pour ce qui concerne un fondant, c'est comme un cake, c'est toujours meilleur le lendemain d'autant que pour le fondant, c'est impossible à manger là, tout de suite, car le chocolat dégouline si c'est bien fait.
Eh bien , là, vous n'allez plus rire, vous allez dire "je fonce sur le Trish Deseigne"!
En réalité je viens de le couper, de m'en couper une toute petite part (des fois que....beurk) et je suis en train de me délecter, de me lécher les babines de me pourlécher, bref...de me féliciter...si si! d'ailleurs, je vous mets les photos qui sont parlantes.
Pour toutes les dimensions de moules, des cercles, de préférence.
Beurrer l'intérieur du cercle , le poser sur un papier alu beurré et refermer le papier alu sur les bords du cercle. Cela évitera à la préparation de couler par en dessous.
Poser ensuite le cercle sur la grille, dans le four.
J'ai choisi un cercle de 16 cm, bien suffisant pour le dessert de 8 personnes
Cercle de 16 cm
130 gde Chocolat à Pâtisser pour moi, 74%
130 gde Beurre
170 gde Sucre (Maj 17/2/23):pour alléger en sucre cette recette: 110 g seraient amplement suffisants)
3.25 Œufs (180/195 g) pour moi, 4 petits oeufs = 190 g
½ CàS de Farine (13 g)
Euh...surtout, ne pas oublier les oeufs!!!!
1/ Préchauffez le four à 190°. Beurrer et fariner le moule.
2/ Fondre le beurre avec le chocolat. Ajouter le sucre et laisser tiédir.
3/ Incorporer les oeufs un à un . Terminer en ajoutant la farine.
4/ Verser dans le moule et enfournez pour 20 min (pour moi, 180° 24 mn).
Le gâteau devra être encore légèrement tremblotant et, craquelé en surface
5/ Le laisser refroidir si possible toute la nuit puis démouler.
Samedi nous nous sommes réunis pour un BBQ chez une copine, nous étions 12...ou plutôt 13...à la fin
J'avais proposé le dessert avec des petits gâteaux miniature et je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter également le pain, une belle boule bien alvéolée qui a eu son succès.
Le must ici c'est bien sûr les graines de sureau (arbres de Marseille, du côté de l'Estaque) mais surtout, la pâte sablée que j'ai trouvée ici (chez Mercotte), c'est une "tuerie".
J'ai fait le sirop sans rhum, avec une légère réduction de jus d'orange sucré. On pourra rajouter un soupçon de rhum individuellement si on le désire.
J'ai fait une crème chantilly avec 35 g de mascarpone et 110 g de crème auxquels j'ai ajouté 30 g de gingembre confit/sirop haché.
'ai décoré la crème avec un bâtonnet de gingembre confit et deux boules de groseille (pour la couleur)
Pour nous, j'ai emporté 60 gâteaux mais il en restait à la maison entre 5 et 25 de chaque spécimen. Autant vous dire que le reste de la semaine va être chargée en dégustation!
Pour tous, vous pourrez voir les recettes sur les liens, plus les petites explications spécifiques notées dessous.
J'ai tout traduit et noté la recette en poids car nous français, nous avons besoin de mesures précises en pâtisserie...enfin, moi oui!
Allez voir les photos du déroulement de la recette sur le site original.
C'est drôle car le jour où j'ai fait ce gâteau, je recevais un américaine venant du Colorado...pas fait exprès...peu de temps avant, je suis tombée sur le site américain !
Pour le glaçage c'est du sucre glace qu'il faut utiliser mais je me suis trompée (eh oui, là-bas ils disent "powdered sugar" pour "sucre glace" et chez nous on a le sucre en poudre!!!) mais pas grave ça l'a fait quand même.
Certes, c'est un fondant très riche mais...nous le valons bien et, le chocolat, c'est connu ça remonte le moral et c'est bon pour plein de choses!
Maj du 24/02/23: Pour alléger le sucre je mettrais aujourd'hui
seulement 320 gr de sucre .
D'habitude lorsque je fais un nouvelle recette je ne fais que la moitié des quantités mais là...j'ai fait la totale ce qui m'a donné deux gâteaux ou, si vous avez le moule...un gâteau de 33/45.
On peut faire 50 portions avec la grosse quantité indiquée.
Avec ce gâteau (grosse quantité, 5200 calories) et le glaçage (petite quantité, 1955 calories), on a au total 7155 calories, soit 143 calories, ce qui reste tout à fait raisonnable pour un maxi plaisir.
Pour un seul gâteau, vous divisez tout par deux et vous obtenez en gros 25 portions soit 143 calories
Je mets entre parenthèse la demi mesure.
La prochaine fois que j'en ferai un, je mettrai du gingembre confit dedans.
En conclusion, un gâteau facile à faire et succulent, il est incroyablement léger en bouche, fondant, et plein de ...chocolat!
Ingrédients
Maj du 24/02/23: Pour alléger le sucre je mettrais seulement 320 gr de sucre à présent
270 gr de farine T45 (135)
450 gr de sucre (225)
1/4 càc de sel (1 pincée)
60 gr de cacao amer (30)
250 gr de beurre (125)
250 ml d'eau bouillante (125)
125 ml de babeurre (ou 1 yaourt ou lait + 1 càc de jus de citron) (65)
2 œufs (battus) (1)
1 càc de bicarbonate de soude (1/2)
1 càc de vanille (1/2)
Le glaçage
Doubler les mesures pour un glaçage plus épais. Franchement avec cette quantité, ça va très bien
90 gr de beurre (45)
30 gr de cacao amer (15)
3 càs de lait (23)
½ càc de vanille (1/4 càc)
200 gr de sucre glace (125)
50 gr de noix de pécan hachées (ou de noix, facultatif) (25)
• Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
• Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le cacao. Mélanger ensemble.
• Ajouter l'eau bouillante, laisser reposer le mélange à ébullition pendant 30 secondes, puis éteindre le feu.
• Verser sur le mélange de farine et remuer légèrement pour mélanger et refroidir (j'ai utilisé le batteur).
• Dans un pichet, versez le babeurre et ajouter les oeufs battus, le bicarbonate de soude, et la vanille et mélanger.
• Incorporer ce mélange babeurre dans le mélange beurre / chocolat/farine. Verser dans un moule rectangulaire de 33/45 et cuire au four à 180° pendant 20 minutes.
• Vérifier avec la lame d'un couteau.
Le glaçage
Alors que le gâteau cuit, faire le glaçage.
• Hacher finement les noix de pécan.
• Faire fondre le beurre dans une casserole.
• Ajouter le cacao, bien mélanger, puis éteindre le feu.
• Ajouter le lait, la vanille et le sucre en poudre. Mélanger.
• Ajouter les pacanes, mélanger et verser sur le gâteau chaud.
Le Texas Sheet Cake est un gâteau traditionnellement cuit sur une plaque à biscuit. Sa texture moelleuse et les principaux ingrédients qui le composent (chocolat, cacao, pacanes) rappellent de loin le browniemais avec une texture plus légère et fondante.
Quelle tuerie les amis, entre le fondant Trish Deseigne et ce Texas chocolate sheet cake, chacun dans leur catégorie, c'est le nirvana!
(En fait j'ai fait une plaque de 30 et 6 mini moules à quiche)
2 oeufs
150 g de crème de marron
4 c. à soupe d'huile d'olive
20 g de poudre d'amandes
20 g de fécule de pommes de terre
1 pincée de bicarbonate (ou levure)
36 carrés de chocolat (j'ai coupé 12 carrés aldi 74%)
1 plaque en silicone, empreintes mini tartelettes
Réalisation
• Fouetter les oeufs avec la crème de marron et l'huile d'olive. • Ajouter la poudre d'amande, le bicarbonate et la fécule. Bien mélanger. • Répartir la pâte dans des empreintes en silicone. • Enfourner pour 10 mn à 180 °C. • Démouler les petits gâteaux et mettre en attente. • Déposer un tiers de carreau de chocolat dans chaque empreinte en silicone encore chaude. • Mettre la plaque dans le four éteint mais encore chaud pendant 5 mn. Quand le chocolat est mou, sortir la plaque du four, y déposer un petit gâteau dans chaque alvéole; tourner un peu le gâteau pour répartir le chocolat. Laisser refroidir au frigo pour laisser figer le chocolat.
Cette technique est formidable pour une jolie présentation
Ce cake marbré au chocolat m'a complètement séduite et même en période de jeûne je l'ai fait..pour mon gars...en espérant qu'il en resterait un peu pour le dernier jour de reprise alimentaire.
Lui et quelqu'un de passage m'ont dit qu'il était très bon...je verrai ça lundi... s'il en reste!
Pas de soucis, vous pouvez aussi le cuire au four.
Marbré au chocolat de Marion
Ingrédients
50g de farine de sarrasin
50g de farine de coco (à défaut,ajouter 50g de farine de sarrasin)
50g de poudre de noisette (ou d'amande)
J'ai rajouté 1 càc de café lyophilisé
100g de margarine 1/2sel (sans matière grasse hydrogénée,ou 100g de beurre clarifié et 2 pincées de sel)
80g de sucre complet 60 g de xylitol (sucre de bouleau)
10g de miel
3 oeufs
1/2 càc de bicarbonate de sodium
1 pointe de couteau d'extrait de vanille en poudre
15g de cacao
30g de lait de noisette (ou autre) coco
Réalisation:
• Verser 15cm d'eau dans le faitout du Vitaliseur, couvrir et porter à ébullition. Quand l'eau bout, mettre un bol contenant la margarine ou le ghee dans le panier vapeur pour la faire fondre.
• Pendant ce temps, mélanger progressivement dans un saladier le cacao et la lait de coco afin d'obtenir une pâte. Ajouter un peu de lait si la pâte obtenue est trop sèche.
• Dans un autre saladier, mélanger au fouet tous les autres ingrédients et la margarine fondue, tiédie. Ne pas trop battre afin de garder le moelleux à la pâte.
• Partager la pâte et versez-en une moitié dans le saladier contenant le cacao. Mélanger.
• Huilez le moule à cake du Vitaliseur et placez-le dans le panier vapeur.
• Verser les pâtes dans le moule à cake de la façon suivante : une cuillerée de pâte à la vanille au centre du moule, puis une de pâte au chocolat au centre de la première cuillerée de pâte, ...ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
(j’ai mis les deux pâtes dans deux pichets verseur, un dans chaque main et j’ai versé ainsi, tour à tour par petite doses équivalentes)
• Cuire à la vapeur douce pendant 45 minutes. Sortir le gâteau du panier vapeur avec des gants de protection et démouler le marbré une fois tiède.
J'aurais aimé connaître cette technique du chocolat lorsque j'avais mon restau "La Table des Accoules" dans les années 2000 (avant les formidables leviers du net , rien sur le Net).
J'ai mis du temps à m'inscrire mais je voulais suivre des techniques de travail du chocolat.
J'avais déjà suivi un stage à la Chocolaterie de Puyricard mais nous n'avions pas élaboré le chocolat, seulement les sujets (mais qu'est ce que je m'étais régalée, on pouvait en manger tant qu'on voulait en picochant dans les invendables!!!!)
Ma réalisation
J'ai suivi ce cours hier entre 9h30 et 16h.
• Mise au point de la couverture chocolat
• Cristallisation d'une couverture fondante
• Moulage de bonbons de chocolat pour différents usages (friture noire et lait et, de bonbons pralinés)
• Création de deux sujets: un mouton et une vache
Une pause collation était prévue en fin de matinée et nous étions 12 à partager l'expérience de Serge Billet, un chef fort sympathique.
J'étais à côté de lui à table, nous avons discuté et...c'est fou le hasard… de nombreuses correspondances sur les options et motivations dans la vie professionnelle et la vision de la vie…
Dès mon arrivée, un peu en retard, je l'ai entendu s'exprimer, nous raconter son parcours et sa conception de sa vie professionnelle …
J'ai appris qu'il était du même signe que moi, normal pour "fonctionner" ainsi!
♥♥♥
Bref, voici les photos montrant tout cet important travail du chocolat pour avoir un bel aspect et un chocolat qui "prenne" bien pour différents moulages.
Un feuillet nous a été remis pour nous éviter de trop noter.
• Fonte, tablage, remontée en température. Il nous est précisé les deux autres méthodes (ensemencement et directe)
• On réalise ensuite les couches de chocolats (3 pour les gros sujets, 2 pour les bonbons (pinceau, poche ou à la louche). Les excédents sont dégagés au couteau spatule après séchage. Puis mise au froid.
• Le remplissage des petits moules requiert une technique particulière qui va permettre de bien les remplir sans bulle d'air et éliminer le surplus. Quand le chocolat est "pris" on garni et on recouvre puis on met au frais.
• Il ne reste plus qu'à démouler et composer son sujet (la colle, c'est du chocolat, le décor, en "plastic chocolat" ou en pâte à sucre).
Nous repartirons chacun avec un carton contenant nos œuvres!
J'ai eu un peu de mal à résister …gouté un peu le noir… seulement deux bonbons noirs pralinés et je me suis efforcée d'en rester là, réservant ma production pour plus tard...un repas entre collègues dans une quinzaine.
Tablage pour refroidir une partir puis mélange pour refroidir l'ensemble
On mélange la masse mais sans brasser pour ne pas faire entrer de l'air
Le chocolat a été chauffé, tempéré et remonté en température, prêt à être utilisé
première couche, 2ème et 3ème couche, technique au pinceau
Racler l'excédent
couverture des bonbons
Tapoter pour éliminer le surplus (technique à la louche)
une couche de chocolat à la poche avant de garnir de praliné
Je regarde régulièrement l'émission "dans la peau d'un chef" attendant toujours qu'un jour , peut-être...on m'appelle.
C'est souvent que je note une des recettes de Christophe Michalak pour la faire et cette fois-ci, j'avais tous les ingrédients sous la main, enfin presque.
Je fais régulièrement ma crème de marrons et j'ai toujours une ou deux boites de marrons, des fois qu'on viendrait à manquer de crème.
Du coup, pour la purée, pas de soucis, il me suffisait d'écraser des marrons à la fourchette, finement
Pour la pâte de marrons j'ai suivi les indications données en bas par Christophe (j'ai du sirop de glucose). Si vous n'avez pas de glucose, je pense qu'avec un sirop très épais ça devrait aller. Cf. le NB en bas.
Comme d'habitude j'ai fini le gâteau en soirée, la photo n'est pas fameuse.
Personnellement, je mettrais un peu plus de crème de marron dans les proportions de la pâte à vermicelle
Ingrédients pour un brownie de 4 personnes non, faudra absolument qu'on fasse 8 parts!
Brownie:
100 g de beurre, 80 g de chocolat 40% (au lait), 80 g de crème de marron, 80 g de purée de marron, 100 g d’œufs entiers (2 pièces), 60 g de sucre, 60 g de farine T55,
Le brownie
• Fondre le beurre à la casserole, et verser le chocolat au lait. Fondre doucement, maxi 45°C.
• Blanchir à vitesse maximale les œufs et le sucre en poudre, jusqu'à ce qu’ils doublent de volume.
• Ajouter le chocolat et le beurre fondus, la purée de marron et la crème de marron.
• Faire un mélange homogène, puis ajouter la farine, préalablement tamisée
• Chemiser Beurrer un cercle de 16 cm de diamètre d’une bande de papier sulfurisé, et poser le cercle sur une feuille d’aluminium et la rabattre sur les bords, puis verser l’appareil à brownie sur 1 cm (j'ai tout mis).
• Enfourner à 210°C.
• Sortir le gâteau lorsqu’une croûte s’est formée sur le dessus, mais qu’il est souple à l’intérieur. Refroidir le brownie.
J'ai laissé 20mn dans le four mais j'ai du le remettre 5 mn sur l'autre face car ce n'était pas assez cuit (mais j'ai versé tout l'appareil dans le cercle. On pourra donc aisément prendre un cercle de 18 ou 20 cm)
Pâte à vermicelle :
100 g de crème de marron, 100 g de pâte de marron, 100 g de purée de marron, 60 g de beurre, Rhum brun, Sel fin (La prochaine fois je ferai 125 crème de marron 125 pâte et 50 purée)
La pâte de marron pour le vermicelle:
• Mixer le beurre, la crème de marron, la pâte de marron, la purée de marron, une pincée de sel (pas besoin si vous prenez des marrons en boite) et une cuillère à café de rhum brun.
• Bien homogénéiser le mélange et le lisser.
• Garnir ensuite une poche à douille, sans douille, de cette crème.
J'ai mis une douille spaghetti.
• Récupérer les décors en chocolat et enlever les papiers sulfurisés et rhodoïd.
• Sortir le brownie et décorer avec la crème au marron en vermicelles, recouvrir le gâteau jusqu'à former un dôme.
• Concasser des marrons glacés sur le brownie.
• Saupoudrer les bords du gâteau de sucre glace.
• Déposer ensuite le brownie sur une assiette, et finir de décorer avec le décor en chocolat, et un marron glacé entier placé au centre du brownie.
Divers décor
300 g 100 g de chocolat 62% (chocolat noir)
4 Marrons glacés (3 + 1)
Le chocolat décor :
• Couper du chocolat noir très finement, et le faire fondre très doucement sans jamais dépasser 31°C.
• Verser une partie du chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, la recouvrir d’une autre feuille et aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Refroidir.
• Sur une feuille rhodoïd, sinon, une bande de papier sulfurisé, étaler une autre partie du chocolat.
• Répéter l’opération sur 4 bandes. Leur donner des formes diverses pour la décoration.
• Laisser refroidir jusqu'à durcissement du chocolat.
NB:
Si vous ne trouvez pas de pâte, ou de purée de marron dans le commerce, fabriquez la :
• Il suffit d’acheter des marrons cuits dans le commerce (souvent conditionnés sous vide, au rayon frais), et de les mixer écraser à la fourchette.
• Vous obtenez la purée de marron. Ajoutez y 10% du poids en glucose, et vous aurez la pâte de marron.
• Montez à 50%, soit un « tant pour tant » de purée de marron et de sucre, et vous obtenez la crème de marron (avec de la vanille, c'est mieux, 1 gousse par kilo de marrons net).
Je peux vous assurer que ce gâteau tout chocolat est une merveille et si vous en faites légèrement tiédir une part, vous êtes dans l'extase entre le gâteau et le fondant coulant!
INGRÉDIENTS (2304 cal)
125 G DE CHOCOLAT NOIR (j'ai pris du 74% pour le biscuit)
125 G DE BEURRE + UN PEU
3 OEUFS
90 G DE SUCRE GLACE + UN PEU
40 G DE FARINE
½ SACHET DE SUCRE VANILLÉ
GANACHE (985 cal)
120 G DE CREME
120 G DE CHOCOLAT (j'ai pris du 56% pour la ganache)
POUR LE GLAÇAGE (865 cal)
100 G DE CHOCOLAT NOIR (j'ai pris du 74% pour le glaçage)
50 G DE CRÈME LIQUIDE
25 G DE BEURRE
1/4 C. À CAFÉ D'HUILE NEUTRE(j'ai mis de l'huile d'olive)
Le biscuit :
• Allumez le four sur th. 6/180° et beurrez un moule à charlotte.
• Faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie.
• Séparez les jaunes d'œufs des blancs, fouettez les jaunes avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine.
• Battez les blancs en neige ferme avec le sucre vanillé. Ajoutez au mélange précédent.
• Mélangez les deux préparations et versez la pâte dans le moule. Faites cuire 30 mn, puis laissez tiédir avant de démouler sur un plat.
• Couper le gâteau en trois dans l'épaisseur
Pendant la cuisson, préparer la ganache:
• Fondre le chocolat et lui incorporer en trois fois la crème tiédie en émulsionnant à chaque fois au fouet. Au besoin, garder la ganache au frigo pour qu'elle épaississe un peu puis la fouetter avant usage.
• Retourner le gâteau et le couper en trois. Garnir la base avec la moitié de la ganache puis poser la partie du milieu, garnir et poser le dessus. Ce biscuit est assez fragile mais très léger. (enfin...façon de parler).
Pour le glaçage,
Il et très possible que la quantité prévue ne soit pas entièrement utilisée.
Je l'ai conservée au frigo et l'ai rapidement utilisée.
• Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat cassé en morceaux,
• Ajouter le beurre en parcelles et l'huile, puis lisser au fouet et verser sur le gâteau.
• Réserver à température ambiante .
• Verser le glaçage sur le gâteau , posé sur une grille au dessus d'une grand assiette creuse. Laisser figer à température ambiante.
Je n'ai pas fait de décor mais ce gâteau n'a pas besoin d'enjolivures...trop bon!
J'ai fait cet entremet mûre chocolat version familiale il y a quelques temps et, recevant des amis, j'ai voulu en refaire en version individuelle.
Il est toujours aussi bon!
A l'origine c'est un entremet aux framboises aussi vous pourrez prendre ce que vous voulez comme fruit rouge. Personnellement j'avais encore pas mal de mûres au congélateur.
Sur la photo ici, je n'ai pas mis cette fois-ci la compote de mûre (par négligence et cela évite un surcroit de sucre).
Je vous invite à voir l'entremet familial sur le lien ci dessus ainsi que la recette qui n'est pas compliquée du tout: un biscuit au chocolat, une mousse au chocolat, une compote de mûre
Maj du 07/03/23 je me rends compte que j'attribue à deux pâtissiers célèbres la paternité de ces entremets...je devais être bien fatiguée! Alors Michalak ou Felder, ils sont géniaux tous les deux!
Vous vous souvenez l'an dernier, je vous avais montré cette bûche dont je vous avais promis les explications afin de pouvoir la réaliser pour ce Noel; voilà chose faite, elle est simplissime et succulente!
Je l'ai trouvée sur le blog de Nadji et comme d'habitude j'ai fait des petites modifications...
Bûche au chocolat parfumée au café, glaçage miroir (d’après Michalak)
• Christophe Michalak nous propose cette bûche avec un parfum rose et fleur d'oranger. Personnellement j'ai opté pour un renforcement du chocolat avec le parfum café.
• Ensuite, j'ai carrément divisé les proportions par deux et nous en avons mangé 4 fois ce qui fait 8 belles parts!
J'ai utilisé une plaque en silicone commandée un peu avant; c'est vraiment très pratique (31/26).
INGRÉDIENTS : Pour 8 personnes.
La chantilly au chocolat :
90 gr de chocolat de couverture au lait
200 + 50 ml de crème liquide entière
½ càc de café lyophilisé réduit en poudre
Le biscuit :
2 œufs
1 jaune
30 gr de beurre
65 gr de sucre
25 gr de fécule de pommes de terre
15 gr de cacao
Sel fin.
Le punch :
100 ml d’eau
50 gde sucre
½ càc de café lyophilisé réduit en poudre
2 belles càs de confiture de framboises.
Le glaçage miroir :
100 ml de crème
25 gr de miel mille fleurs
100 gr de chocolat noir à 70%
30 gd’huile neutre
2 à 3 gouttes de colorant rouge.
Réalisation
Le biscuit :
• Tamiser la fécule avec le cacao.
• Faire fondre le beurre.
• Clarifier les 2 œufs (séparer les blancs des jaunes).
• Fouetter les 2 blancs avec une pincée de sel.
• Ajouter le sucre et battre en neige ferme.
• Ajoutez les 3 jaunes et mélanger à la spatule
• Ajoutez la fécule/cacao. Mélanger.
• Ajoutez le beurre. Mélanger.
• Etaler sur une plaque à génoise en silicone de 31/26 (c’est génial et l’appareil arrive juste à sa surface de la plaque) ou sur une tôle recouverte de papier cuisson.
• Étalez la pâte sur une épaisseur de 6 mm.
• Cuire 10 min à 180°CT .
La chantilly au chocolat :
• Hacher le chocolat.
• Faire bouillir 50 ml de crème liquide avec le café (mettre le reste au frais depuis la veille ou 40 mn au congélateur).
• La verser sur le chocolat et mélanger jusqu’à avoir une belle ganache.
• Battre la crème froide en chantilly et sur la fin lui ajouter doucement la ganache ; garder au frais
Le punch :
• Chauffer dans une casserole l’eau avec le sucre et le café jusqu’à obtenir un sirop léger
• Ajouter la confiture
• Sortir le biscuit du four, le couvrir de papier sulfurisé et le retourner
• Enlever le papier de cuisson ou décoller le moule souple.
• Puncher au pinceau
• Etaler une fine couche de confiture de framboises.
• Fouetter la chantilly au chocolat trois secondes pour l’assouplir et l’étaler sur le gâteau sur 1 cm d’épaisseur.
• Rouler le biscuit par le côté largeur, Léchez vous les babines avec ce qui dégouline à la fin.
• Placer la bûche au congélateur pour la raffermir (45 à 60 min).
Le décor ganache :
• Hacher le chocolat.
• Porter à ébullition la crème avec le miel et la verser sur le chocolat.
• Ajouter l’huile et le colorant et mixer. Laissez tiédir..
Montage :
• Poser la bûche sur une grille.
• Chauffer le glaçage à 35°C.
• Verser une couche pour couvrir toute la bûche, refroidir quelques minutes au congélateur
• Verser une deuxième couche en zigzag.
• Décorer selon à votre goût.
3680/3700 calories soit environ 460 cal par portion...oui je sais c'est énorme mais c'est si boooooon, pas vrai Eric! On peut à l'aise tenter 10 portions....à 370 cal
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...