Samedi nous nous sommes réunis pour un BBQ chez une copine, nous étions 12...ou plutôt 13...à la fin
J'avais proposé le dessert avec des petits gâteaux miniature et je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter également le pain, une belle boule bien alvéolée qui a eu son succès.
Alors voilà ce que j'ai réalisé:
• mini verrines cheesecake Mara des bois.
mascarpone, crème, spéculos et mara des bois....coulis et fruit.
Verrines récupérées lors du dernier pot de départ en retraite chez nous; "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"...plus que d'actualité
• best chocolate sheet cake (fondant texan au chocolat)
J'ai fait des mini Best...c'est plus de travail que faire une grosse plaque, qu'on pourrait couper en petits carrés...à vous de voir
• pithiviers (en fait, une galette des rois)
Une galette à la frangipane (pour moi, pas de crème frangipane mais bien une frangipane, sans beurre et sans crème pâtissière).
J'ai découpé un rectangle dans le rond, puis j'ai détaillé en petits carrés. Le reste n'a pas été jeté, vous pensez bien!
Le must ici c'est bien sûr les graines de sureau (arbres de Marseille, du côté de l'Estaque) mais surtout, la pâte sablée que j'ai trouvée ici (chez Mercotte), c'est une "tuerie".
• mini baba chantilly au gingembre confit maison
J'ai fait le sirop sans rhum, avec une légère réduction de jus d'orange sucré. On pourra rajouter un soupçon de rhum individuellement si on le désire.
J'ai fait une crème chantilly avec 35 g de mascarpone et 110 g de crème auxquels j'ai ajouté 30 g de gingembre confit/sirop haché.
'ai décoré la crème avec un bâtonnet de gingembre confit et deux boules de groseille (pour la couleur)
Pour nous, j'ai emporté 60 gâteaux mais il en restait à la maison entre 5 et 25 de chaque spécimen. Autant vous dire que le reste de la semaine va être chargée en dégustation!
Pour tous, vous pourrez voir les recettes sur les liens, plus les petites explications spécifiques notées dessous.
Mots-clés : gâteaux de soirée, dessert,mignardises,mini gâteau, réception, mini verrine
CARDAMOME
commenter cet article …