750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 01:40

Ça fait des années que je me dis qu'un jour, je  ferai le Sachertorte et il a fallu ce défi lancé par l’émission de pâtisserie du moment pour me décider. Je ne le regrette pas , ce gâteau est une merveille!

Je suis donc allée chercher la recette, non pas sur mon très vieux bouquin mais chez Mercotte afin de me mesurer à ceux que j'ai vus sur l'épisode 1 de la saison 3.

 

 

J'ai rajouté des astuces qui vous seront bien utiles pour faire un joli gâteau

 

J'avais tout ce qu'il fallait sauf les abricots secs et le jus d'abricot que je suis allée chercher au commerce du coin in extremis avant la fermeture dimanche.

Pour la pâte d'amande je l'ai faite en me référant au gâteau "le Voyageur" que j'avais fait lors de la saison 1 de LMP. Il va rester environ 90 g de pâte d'amande, juste de quoi s'amuser à faire deux ou trois fruits déguisés...

Si vous utilisez de la pâte d'amande du commerce prendre de la pâte 50% et la ramollir au micro ondes avant utilisation.

 

La pâte d’amande maison :

100g de poudre d’amandes,

100g de sucre glace,

34 g de blancs d’œufs


Passer au robot coupe les amandes et le sucre et ajouter le blanc d’œuf pour obtenir une pâte lisse.

Pour l'histoire du gâteau, lire ce qu'en dit Mercotte chez elle

Moule à manqué de 20 cm de diamètre et un cercle à vacherin de 20 cm 18cm de diamètre et 5/6 de haut.

 

Je pose mon moule/cercle sur du papier alu beurré dont je colle les bords sur le moule extérieur.

 

Le biscuit : 200g de pâte d’amande 50%, 70g + 60g de sucre semoule, 80g de jaunes d’œufs*, 75g d’œuf entier*, 75g de blancs d’œufs, 50g de chocolat noir 70%  -Guanaja Valrhona*-j'ai utilisé tout le long du chocolat noir 74%  50g de beurre, 50g de farine, 25g de poudre de cacao amer.

Tamiser farine et cacao.

Ramollir la pâte d’amande coupée en dés au  micro-ondes. La mélanger à la feuille dans la cuve du robot avec 70 g de sucre, incorporer successivement les jaunes d’œufs puis l’œuf entier. J'ai mixé au plongeur pour affiner la consistance avant introduction du reste ..

 

Monter en neige les blancs en ajoutant peu à peu 60 g de sucre; réserver.

Fondre le chocolat et hors du feu ajouter le beurre puis incorporer un peu de blancs dans ce mélange. Ajouter le mélange pâte d’amande/œufs de la cuve. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées puis le reste des blancs montés.

 

Verser le mélange dans le moule beurré et enfourner à 165°CT pendant environ 50 min* à vérifier. Démouler sur grille et laisser refroidir complètement

 

 

La ganache : 150g de chocolat à 70%, 235g de crème fleurette entière à 35%*, 25g de miel neutre*, 50g de beurre.
Fondre le chocolat au  micro-ondes. Porter à ébullition la crème et le miel. A l’aide d’une maryse réaliser une émulsion en 3 fois*. Quand le mélange est entre 35° et 40°, ajouter le beurre coupé en dés et lisser au mixer plongeant. Réserver la ganache encore très liquide au réfrigérateur...elle va se raffermir. Si elle est trop  ferme, la lisser avec le fouet. 

Après l'avoir utilisée il m'en reste environ une bonne cuillère à soupe.

 

 

La compote d’abricots : 260g 250g d’abricots secs, 38g 36g de liqueur ou de jus d’abricot auquel j'ai ajouté 1 g d'extrait d'amande amère. J'ai mis 250 g d'abricots car les paquets en vente sont de 250 g.
Faire bouillir les abricots à l’eau pendant 15 min. Les égoutter (il n'y a pratiquement plus d'eau), ajouter la liqueur d’abricots et mixer finement le tout.

J'ai recoupé le gâteau avec un cercle à mousse de 18cm afin d'avoir le contour net et faciliter ainsi le glaçage.

Il va me rester environ deux  cuillères à soupe de compote

 

Retourner le gâteau

Découper le gâteau avec le cercle de dimension inférieure

 

Des chutes pour un futur tiramisu...

 

Découpage des tranches à la lyre

 

Le montage : Couper en trois dans l’épaisseur le biscuit Sacher refroidi  (je les découpe  avec une "lyre"pour avoir 3 couches de même dimension et régulières).

 

Poser le cercle à mousse sur une plaque recouverte de papier cuisson, mettre un premier biscuit au fond, le recouvrir d’une fine couche de compote d’abricot, pocher dessus une couche de ganache. Poser le 2ème biscuit et recommencer l’opération compote-ganache. Terminer avec le dernier biscuit, lisser le dessus à la spatule avec le reste de ganache et bloquer au froid minimum 1 heure à une nuit.

Le fait d'avoir découpé régulièrement le gâteau m'a dispensé d'utiliser le cercle à mousse (en fait, je me suis rendu compte après coup que je ne l'avais pas utilisé, n'ayant eu qu'à poser les couches sur la garniture au fur et à mesure puis j'ai comblé les bords du contour avec la ganache restante à l'aide d'une spatule.

 

 

Le glaçage et la finition : 130g 

120g de chocolat à 70%, 260g 240g de crème fleurette entière à 35%, 50g 45g de miel neutre, 50g 45g de beurre.
Fondre le chocolat au bain-marie, faire bouillir la crème avec le miel, réaliser une émulsion en 3 fois*, ajouter le beurre à 35/40° lisser au mixer plongeant.

 

Décercler la sachertorte, la poser congelée sur une grille elle-même posée sur un grand plat pour récupérer l’excédent de glaçage. Quand le glaçage est à 35/37° le verser sur le gâteau de manière à le recouvrir entièrement, lisser à la spatule.

 

ce qui me reste de glaçage....

Avec cette dose (que j'ai pourtant légèrement diminuée car je n'avais plus assez de crème fraîche) il y en a au moins deux fois trop (voir la photo)...c'est à vous de voir: si votre gâteau est coupé régulièrement, il faudra moins de sauce glaçage , et encore, j'en ai passé deux couches!

 


Facultatif : écrire au cornet "Sachertorte" ou simplement "Sacher" à la surface du gâteau (pour moi ça n'a pas été tip top!).

 

Comment s’organiser ?:  commencer par le biscuit, pendant la cuisson et le refroidissement,  préparer la ganache et la compotée d’abricot. Pendant que la ganache refroidit au frigo, garder le gâteau au frigo afin de faciliter le découpage.

Ensuite garder la Sachertorte au congélateur plusieurs jours et la glacer le matin ou la veille de la dégustation. Il faut la laisser ensuite revenir à bonne température 6 heures environ ou une nuit au réfrigérateur.

 

 

Mots-clés  : sachertortegâteau autrichienchocolat , pâte d'amande,compote d'abricotganache 

 

CARDAMOME

 

 

 

Le deuxième moule (à mousse) va me servir à redécouper le gâteau.

 

Hebergeur d'image

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ooohhh le beau sacher!magnifique!mon fils me l'a réclamé hier soir...va falloir que je m'y mette!en tous cas bravo tu as tout réalisé même la compote,chapeau chapeau!!bisousssssssss
Répondre
C
note mes deux principales astuces!: redécouper le gâteau avec un cercle légèrement inférieur, et couper en trois dans l'épaisseur, au moyen d'une lyre pour avoir des couches de la même épaiseur et bien découpées. tu vas te régaler, on en a mangé toute la semaine avec mon ami; biiiises
J
Compliqué !!!!!!! <br /> Bisous à vous 2 et caresses aux félins
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Plat complet riz Vandavam, lentilles Musur et pakshoi à l'indienne
    Avec ce plat complet de riz Vandavam et lentilles Musur j'ai ajouté une petite préparation de pak shoi/fenouil/carotte pour en faire un plat encore plus complet, afin d'utiliser des légumes et renforcer l'apport en vitamines et minéraux. Préparation de...
  • Poireaux sauvages un régal, juste tombés à la graisse de canard (ou beurre)
    J'ai refait ces jours ci des galettes de riz aux legumes (à la recette que je vous ai proposée, j'ai ajouté un peu de piment et de coriandre fraiche) et je les ai accompagnées de cette préparation avec des poireaux sauvages que j'ai découverts dans mon...
  • Pâtes maison à la coriandre au fromage et au poivre comme "cacio e pepe"
    J'ai réalisé cette préparation pour une à 4 personnes. Seule, elle s'en resservira une ou deux autres fois ou pour deux personnes... selon les appétits. Très souvent on en fait de trop et , mis à part une bonne daube, le lendemain ce n'est plus pareil....
  • Deshydrateur, premier essai avec pommes et oignons pour en faire de la poudre
    J'ai eu l'occasion par le passé, en 2009, d'essayer la déshydratation avec un matériel de forme circulaire, dans le cadre d'un partenariat et je n'avais pas été très convaincue de poursuivre. Depuis j'ai suivi ma route sur de longues années sans plus...
  • Salade composée aux multiples saveurs et vertus
    Scarole, trévise, roquette*, pissenlit* , colza*, gaillet *, oignon de printemps, carotte lacto fermentée *, gomasio *, Sweet chili sauce *, olives noires *, 1 càs plate de mayonnaise aux trois huiles vierges (AGPI)*, levure maltée (vit B), et sel, composent...
  • Navets croquants au curry matsaman
    Il y a comme ça des légumes que je me suis mise à aimer, apprécier, et même adorer sur le tard, comme les épinards, le fenouil, le chou, les blettes et les navets. Les violets sont nettement meilleurs que les blancs et je les mange aussi volontiers, râpés...
  • Chou vert au boucané ou gros lardons de poitrine fumée
    C'est encore la bonne saison pour utiliser ce chou blanc acheté il y a peu et un peu de boucané que j'ai au congélateur (j'ai pu en acheter dans un magasin asiatique sur Marseille). C'est une sorte de poitrine fumée que l'on trouve à La Réunion et qui...
  • Galette de riz aux légumes et graines
    Avec un reste de riz et un reste de légumes quand on a fait son bouillon clair. Bien entendu il conviendra d’utiliser des légumes bio. Lorsque je fais mon bouillon clair de légumes, j’utilise des épluchures que je garde au congélateur pour ce bouillon....
  • Pain Paillasse complet au Levain naturel, aux Noix
    Mon pain d’aujourd’hui, pain Paillasse mi complet au levain naturel, aux noix cuit au four traditionnel car j'en fais un gros (commande) et un petit (pour moi) et je préfère le four pour cuire ces deux pains. Pour d'autres explications sur le pain au...
  • Musur Dahl ou, lentilles corail aux cinq épices et riz Vandavam (cuisine indienne)
    Musur Dahl ou, lentilles corail aux cinq épices et riz Vandavam Cette recette est issue et adaptée du livre de Jean Papin, « L’Inde gourmande », Encyclopédie de ma cuisine indienne. ["« J'ai d'abord choisi des grands classiques, dans certains cas rénovés,...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées