J'avais envie d'un royal/trianon mais pour un premier essai j'ai fait ces dômes, inspirée par les photos du blog "cestmafournee"
Un royal c'est : dacquoise, croustillant praliné, mousse au chocolat et glaçage miroir
Je n'ai pas utilisé ma recette de dacquois habituelle et je l'ai regretté aussi c'est MA recette que je vais publier ici.
/image%2F1198252%2F20210804%2Fob_4f761d_4szk-g-f8rn2odukb-hu3rvu3s.jpg)
/image%2F1198252%2F20210804%2Fob_bad238_l8xpt4s0vw7vvscbfqsxvyrvzx0.jpg)
/image%2F1198252%2F20210804%2Fob_7141ce_fds5owas1uamzcgac6azn0paxmo.jpg)
Pour le croustillant je n'avais pas de praliné et je ne suis pas super contente du résultat de celui que j'ai fait, aussi je publie la recette que je ferai la prochaine fois avec de la pâte de praliné que j'ai depuis, rachetée.
Donc ma conclusion sur ce premier essai: une dacquoise qui colle un peu (on ne change ps ce qui marche!), un croustillant praliné que j'ai étalé trop fin...ce n'est pas un craquelin, faut qu'il y ait quand même un peu de "mâche"! La mousse au chocolat est très bien et le finish en dôme est très original pour des versions individuelles et permet d'éviter le glaçage miroir.
À refaire donc dans une version reprenant ma dacquoise habituelle ou approchante (l'autre contenait de la farine et ça n'est vraiment pas top!)et en étalant plus épais le croustillant praliné.
Pour faire les dômes, le montage se fait à l'envers:
Faire fondre le chocolat au four une minute puis l'étaler au pinceau et faire prendre au froid
Remplir avec la mousse puis un rond de croustillant puis un rond un peu plus grand de dacquoise (diamètre interne de la demie sphère)
Mettre 30 minutes au congélateur et garder deux heures au frigo
Pour la dacquoise reprendre la recette ici (je pense qu'il faudra diviser les proportions en deux car j'avais fait trois disques)
Pour le croustillant praliné:
80 g de pâte de praliné ;
60 g de chocolat au lait 40 % ;
50 g de gavottes
Émietter les gavottes. Ajouter le praliné et le chocolat fondu. Mélanger et verser sur le biscuit disposé au fond du cercle. Faire prendre au réfrigérateur.(Étaler sur 7 mm...j'ai fait moins et c'est insuffisant pour bien sentir le croquant)
Pour la mousse au chocolat:
Chauffer 50 g de crème et y faire fondre 75 g de chocolat noir (pour moi, 74%). Laisser refroidir et pendant ce temps, monter 100 g de crème en chantilly puis y incorporer la ganache.
Donc mon prochain défi, c'est le Royal avec ces ingrédients et un glaçage miroir, bien que la version en dôme soit à retenir.
Mots-clés : royal, trianon,croustillant praliné, chocolat, mouse au chocolat,dacquoise,demie sphère
CARDAMOME