750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2023 5 19 /05 /mai /2023 07:37

Je ne plante quasiment rien l'hiver; je me repose, me contentant seulement d'engraisser la terre avec du fumier, des feuilles mortes et du compost quotidien (les déchets de légumes et fruits que je coupe en petit) qui est très vite avalé par la terre.

 

Le potager en jachère rempli de chénopodes (épinards sauvages), de bourrache, de cigüe,  avec devant, de la tanaisie et de la consoude

 

Plus tard dans l'automne, je mets aussi ces déchets dans un conteneur à compost...au choix mais je trouve la méthode "direct dans le jardin" plus facile, moins casse tête et plus rapide. Je fais aussi cela en été au pied des plants et dès qu'il y a de la récolte. j'essaie en général de rendre aux plants ce qu'ils m'ont donné (les artichauts récupèrent ainsi les feuilles et tiges coupées en morceaux; je pense que c'est pour ça qu'ils sont si vigoureux)

 

mélisse à gauche, céleri, roquette et ses fleurs à droite

 

 

Toute une partie de l'hiver j'ai eu beaucoup de roquette avec de merveilleuses feuilles grandes et larges.

 

 

 

Il y a également le céleri perpétuel planté au milieu des fraises, qui a essaimé et dont un pied a poussé en plein milieu du chemin de pierres.

 

Tout récemment j'ai pu récolter quelques asperges, pas beaucoup car les précédentes poules avaient piétiné la plate bande sableuse. Il en reste encore , j'attends qu'elles grandissent un peu plus; à déguster crues, un régal!

 

 

Ces jours ci, j'ai coupé les branches de ma rhubarbe; je ne l'avais jamais fait, ayant décrété il y a de nombreuses années que je n'aimais pas ça...

J'en ai fait un délicieux clafoutis

 

gaillet au dessus du plantain lancéolé, à droite, une variété de pissenlit

 

Il y a eu aussi les pissenlits, le gaillet et le plantain qui sont venus compléter ou plutôt composer ma salade gratuitement jusque ces jours-ci.

 

 

J'ai eu la bonne surprise d'avoir des poireaux sauvages dont je me suis régalée. Sur cette photo certains sont issus de ballades hors du jardin afin de pouvoir en cuisiner un plat conséquent.

 

 

 

A présent, j'ai encore beaucoup de roquette et de colza dont j'utilise les feuilles et les fleurs de même que les fleurs de soucis, pour la déco!

 

En haut, salade, en bas, les artichauts violets, au dessous, des pousses de coquelicots , à droite, la menthe

 

 

Après l'épisode neige du début d'année, j'ai planté 12 pieds de salade "feuille de chêne" qui sont devenus 9. J'en prends des feuilles chaque jour pour ma salade. Ci dessus deux salades entourées de cigüe!

 

La mélisse a bien poussé...un peu partout (photo n°2 en haut) et cette année, en plus des tisanes, j'utilise les feuilles comme de la salade, de même que la menthe (une variété à belles et grandes feuilles fermes dite "marocaine").

 

Vous voyez dans ce parterre de fraises, à droite des pieds de mélisse plus loin la sarriette puis l'origan, tout au fond, la verveine qui sort à peine ses feuilles (à ses pieds encore de la mélisse) et devant le céleri, une Belle de mai.

 

 

 

Le vieux pied de thym est mort mais il a laissé un descendant à 1 m de lui qui cette année est magnifique (tout petit l'an dernier)

 

 

Les coquelicots poussent depuis au moins un mois et je ne les ai vraiment identifiés que lorsque j'ai vu un bouton. J'en mets un peu dans la salade, petit goût de roquette en plus doux.

 

Je n'ai pas mis de photo mais j'aime bien émietter de la sarriette ou de l'origan dans mon assiette, le parfum est inégalable. J'en garde aussi un peu, frais, au congélateur et j'en fais sécher et réduire en poudre, ou non.

 

 

 

Depuis quelques jours j'ai commencé la cueillette des artichauts violets; sur deux pieds à l'origine, j'ai déjà coupé 8 artichauts. Les blancs commencent à naître mais c'est pour un peu plus tard. Je n'y croyais pas trop car ils avaient été complètement avachis par la neige qui a duré un moment.

 

Chénopode derrière le grillage

 

Enfin, cette année, bien plus que l'an dernier, j'ai énormément de chénopodes (épinards sauvages) que j'ai implantés chez moi à partir d'un pied récupéré au bord d'un sentier. Cette année les feuilles sont très grandes par rapport aux années passées. J'en ai déjà faits deux préparations. Ils poussent sur le potager que j'ai laissé en jachère pour 23, envahis par la cigüe qui parait il, une fois arrachée et laissée au sol est un excellent engrais. c'est ce que je ferai lorsque je planterai mes haricots (jachère ou engrais vert, donc tout ce qui est pois).

 

 

J'ai aussi beaucoup de blettes (vivaces) qui font bon ménage avec la roquette. Je les cuisine régulièrement comme dernièrement ce gratin de blettes aux deux sauces

 

En fait , sur cette jachère ont poussé aussi spontanément, trois pieds de pommes de terre, et un ou deux pieds de fèves! Et c'est là aussi que j'ai planté les salades (protégées par les nombreuses pousses de ciguë) et, que s'y trouve le prunier.

 

 

Je ne résiste pas à rajouter cette photo deux beaux œufs,  le cadeau quasi quotidien de mes deux poulettes.

 

 

mes poules, et leur restaurant (bâti de mes mains avec planches de récupération) où devant, pousse une forêt de menthe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : jardinsaladelégumes vivaces poireaux sauvagespissenlitsgaillet bletteschénopodespousse de coquelicotroquettementhemélisse aspergecolzafleur de souci, artichaut violetplantinsarriette

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ton jardin naturel produit beaucoup de bons légumes variés autant sauvages que cultivés. Je n'ai jamais trouvé de graines de blettes perpétuelles mais les miennes se ressèment toutes seules (en Provence). C'est bizarre cette ciguë dans ton jardin, tu sais qu'elle est dangereuse cette plante, il vaudrait mieux qu'elle ne se ressème pas partout :) Bisous et une belle semaine
Répondre
C
en fait je ne suis pas sur que ce soit de la cigüe mais à priori oui et quelqu'un de connais auer me l'a dit et m'a dit aussi que c'était riche en engrais ; donc les déraciner au moment de la plantation et les laisser au sol; bisous bonne semaine aussi
B
Que des bonnes choses dans ton jardin<br /> C'est super et aussi de bons œufs de tes poulettes<br /> Bisous Béa
Répondre
C
oui surtout cette année meme si les cerises sont parties avec le vent! bzz
B
quel magnifique partage , bravoooo a toi , bizzzzzz
Répondre
C
merci, bonne semaine!bzz
J
Bonjour Béa,<br /> <br /> Super, tes productions ! Et tu trouves encore le temps de passer nous voir ? <br /> Snif... l"est où mon jardin que les acheteurs de ma maison n'intéresse pas ? - ils sont pourtant jeunes et ont des enfants en bas âge -même les framboisiers qui donnaient par kilos jusqu'en novembre... y'apu - ils ont tout enlevé.<br /> Heureusement, notre appartement a deux terrasses : 40m2 en tout et je peux y récolter des fraises, de très belles tomates, des haricots grimpants, des salades qui durent car, comme toi, j'enlève juste quelques feuilles à chaque pied et toutes sortes d'herbes aromatiques,<br /> Je n'arrive pas à trouver de tanaisie chez les horticulteurs, du coup plus de choux de Bruxelles car envahis de piéride. Par contre, consoude et ortie, je laisse des amis me faire du purin chez eux - je sais où trouver de la prêle, je vais leur en apporter quelques pieds pour qu'ils nous fassent un super fongicide : il font ça tranquillement chez eux en montagne et ramènent le produit fini en plaine.. génial !<br /> Je ne connaissais pas les blettes vivaces et la chénopode, je ne risque pas d'en trouver - il y en a peut-être dans la nature mais, faut la reconnaître...<br /> Bon jardinage à toi
Répondre
C
bonjour Jory merci pour ce commentaire très éloquent et instructif; mais dis moi rappelle moi où je suis venue te voir ou quel blog? bonne journée!

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées