Je ne plante quasiment rien l'hiver; je me repose, me contentant seulement d'engraisser la terre avec du fumier, des feuilles mortes et du compost quotidien (les déchets de légumes et fruits que je coupe en petit) qui est très vite avalé par la terre.
Le potager en jachère rempli de chénopodes (épinards sauvages), de bourrache, de cigüe, avec devant, de la tanaisie et de la consoude
Plus tard dans l'automne, je mets aussi ces déchets dans un conteneur à compost...au choix mais je trouve la méthode "direct dans le jardin" plus facile, moins casse tête et plus rapide. Je fais aussi cela en été au pied des plants et dès qu'il y a de la récolte. j'essaie en général de rendre aux plants ce qu'ils m'ont donné (les artichauts récupèrent ainsi les feuilles et tiges coupées en morceaux; je pense que c'est pour ça qu'ils sont si vigoureux)
mélisse à gauche, céleri, roquette et ses fleurs à droite
Toute une partie de l'hiver j'ai eu beaucoup de roquette avec de merveilleuses feuilles grandes et larges.
Il y a également le céleri perpétuel planté au milieu des fraises, qui a essaimé et dont un pied a poussé en plein milieu du chemin de pierres.
Tout récemment j'ai pu récolter quelques asperges, pas beaucoup car les précédentes poules avaient piétiné la plate bande sableuse. Il en reste encore , j'attends qu'elles grandissent un peu plus; à déguster crues, un régal!
Ces jours ci, j'ai coupé les branches de ma rhubarbe; je ne l'avais jamais fait, ayant décrété il y a de nombreuses années que je n'aimais pas ça...
J'en ai fait un délicieux clafoutis
gaillet au dessus du plantain lancéolé, à droite, une variété de pissenlit
Il y a eu aussi les pissenlits, le gaillet et le plantain qui sont venus compléter ou plutôt composer ma salade gratuitement jusque ces jours-ci.
J'ai eu la bonne surprise d'avoir des poireaux sauvages dont je me suis régalée. Sur cette photo certains sont issus de ballades hors du jardin afin de pouvoir en cuisiner un plat conséquent.
A présent, j'ai encore beaucoup de roquette et de colza dont j'utilise les feuilles et les fleurs de même que les fleurs de soucis, pour la déco!
En haut, salade, en bas, les artichauts violets, au dessous, des pousses de coquelicots , à droite, la menthe
Après l'épisode neige du début d'année, j'ai planté 12 pieds de salade "feuille de chêne" qui sont devenus 9. J'en prends des feuilles chaque jour pour ma salade. Ci dessus deux salades entourées de cigüe!
La mélisse a bien poussé...un peu partout (photo n°2 en haut) et cette année, en plus des tisanes, j'utilise les feuilles comme de la salade, de même que la menthe (une variété à belles et grandes feuilles fermes dite "marocaine").
Vous voyez dans ce parterre de fraises, à droite des pieds de mélisse plus loin la sarriette puis l'origan, tout au fond, la verveine qui sort à peine ses feuilles (à ses pieds encore de la mélisse) et devant le céleri, une Belle de mai.
Le vieux pied de thym est mort mais il a laissé un descendant à 1 m de lui qui cette année est magnifique (tout petit l'an dernier)
Les coquelicots poussent depuis au moins un mois et je ne les ai vraiment identifiés que lorsque j'ai vu un bouton. J'en mets un peu dans la salade, petit goût de roquette en plus doux.
Je n'ai pas mis de photo mais j'aime bien émietter de la sarriette ou de l'origan dans mon assiette, le parfum est inégalable. J'en garde aussi un peu, frais, au congélateur et j'en fais sécher et réduire en poudre, ou non.
Depuis quelques jours j'ai commencé la cueillette des artichauts violets; sur deux pieds à l'origine, j'ai déjà coupé 8 artichauts. Les blancs commencent à naître mais c'est pour un peu plus tard. Je n'y croyais pas trop car ils avaient été complètement avachis par la neige qui a duré un moment.
Chénopode derrière le grillage
Enfin, cette année, bien plus que l'an dernier, j'ai énormément de chénopodes (épinards sauvages) que j'ai implantés chez moi à partir d'un pied récupéré au bord d'un sentier. Cette année les feuilles sont très grandes par rapport aux années passées. J'en ai déjà faits deux préparations. Ils poussent sur le potager que j'ai laissé en jachère pour 23, envahis par la cigüe qui parait il, une fois arrachée et laissée au sol est un excellent engrais. c'est ce que je ferai lorsque je planterai mes haricots (jachère ou engrais vert, donc tout ce qui est pois).
J'ai aussi beaucoup de blettes (vivaces) qui font bon ménage avec la roquette. Je les cuisine régulièrement comme dernièrement ce gratin de blettes aux deux sauces
En fait , sur cette jachère ont poussé aussi spontanément, trois pieds de pommes de terre, et un ou deux pieds de fèves! Et c'est là aussi que j'ai planté les salades (protégées par les nombreuses pousses de ciguë) et, que s'y trouve le prunier.
Je ne résiste pas à rajouter cette photo deux beaux œufs, le cadeau quasi quotidien de mes deux poulettes.
mes poules, et leur restaurant (bâti de mes mains avec planches de récupération) où devant, pousse une forêt de menthe
Mots-clés : jardin, salade, légumes vivaces, poireaux sauvages, pissenlits, gaillet, blettes, chénopodes, pousse de coquelicot, roquette, menthe, mélisse, asperge, colza, fleur de souci, artichaut violet, plantin, sarriette
CARDAMOME