750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 00:53

 Hebergeur d'image   

Je vous propose trois plantes cueillies dans les prés ou le bord des routes de campagne  ou dans le jardin de la clinique. Parmis elles, il en est une dont j'ai un doute sur l'espèce; alors je vous demande votre aide afin de confirmer ou infirmer mon évaluation.

 

Hebergeur d'image

Le pourpier dont je vous ai déjà parlé et que j'utilise souvent quand je peux en trouver, donc en septembre octobre.

Je l'accomode en salade avec de belles tomates de saison et plein champ, ou bien avec des pâtes ou encore en tarte aux légumes.

Le pourpier est très riche en omegas 3; celui-là je l'ai trouvé dans le jardin de la clinique. Autrefois, lorsque j'avais un jardin, j'en avais planté une variété cultivable d'un vert plus clair.

 

Hebergeur d'image

 

La blette (ou bette) sauvage qui est en fait de la famille de la betterave et dont les tiges sont beaucoup plus fines que sa soeur cultivée. Quand on la casse elle sent la betterave. Je l'ai ramassée mardi soir dans la campagne du 13ème arrondissement de Marseille, tout près d'un figuier dont j'avais pu récolté quelques fruits en septembre. Il y en a plein, à tel point  que j'ai appelé ma copine qui habite tout près afin qu'elle y fasse son marché.

Pour ma part cette foi-ci j'ai opté pour une tarte aux blettes et au pourpier.


Hebergeur d'image

• Sur la même aire j'ai trouvé cette troisième plante qui de loin ressemble à de la menthe, en massif, mais en fait je pense que c'est de l'ortie, sauf qu'elle n'a pas de poils urticariants sur la tige; Aucune odeur ou à peine perceptible.

Alors si vous savez lui donner un nom, si vous pouvez me confirmer qu'il s'agit bien d'ortie, je lui en trouverai un usage car les orites sont excellentes pour plein de maux, en soupe, en infusion et pour les jardiniers, comme engrais.

 

Hebergeur d'image

 

La nature regorge de mille trésors qui sont notre alimentation et notre médicament...comme il est dit dans un grand Livre, "tu cueilleras et tu ramasseras"

 

 

Cardamome 

Partager cet article
Repost0
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 07:09

Hebergeur d'image

Au Marché d'Aubenas, j'ai acheté 2 oeufs d'oie et 4 de cane (3 € au total). Je n'en avais jamais mangé. 

Je ne renouvellerai pas cet achat car j'aime autant les oeufs de poule, sauf si je devais un jour avoir ces animaux dans un poulailler, ce qui m'étonnerait fort. C'est pas mauvais mais sans plus...C'était juste pour l'expérience!

Hebergeur d'image

un oeuf d'oie et un oeuf de poule


Prévoir seulement un oeuf d'oie par personne car bien entendu le jaune est généreux. Un oeuf d'oie (135/139g) est légèrement supérieur à deux petits oeufs de poule et, un oeuf de cane à un et demi (85/90 g).

J'ai assorti cet oeuf d'oie au plat, avec une salade composée (tomate, oignon rouge, salade, magret séché)

Hebergeur d'image

Miam... avec une galette de pain à la farine de châtaigne, 

2 oeufs d'oie avant leur partage


Hebergeur d'image

 Pour ces oeufs de cane, j'ai juste ajouté une petite salade de tomates et oignon rouge. Je crois que je préfère les oeufs de cane mais les deux sont bons et on peut tremper pas mal de bon pain maison dedans!

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

 

 


 Mots-clés  : oeuf d'oieoeuf de canemagret séché

Cardamome

 

 

Partager cet article
Repost0
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 23:49

 

Upload images

Depuis longtemps, j'ai envie de vous faire connaitre ce merveilleux pain, inimitable que j'ai connu pour la première fois lorsque j'habitais l'Hérault, à St Guilhem le Désert, le Pain Paillasse (franchise Aimé Pouly). 

C'est un pain savoureux, fait selon le cas avec des mélanges de farine différents (voir les explications sur le site) sélectionnés rigoureusement et dont la mie est dense, épaisse et pleine de bonne odeur d'un pain traditionnel. 

Quand vous le soupesez, ce pain est lourd, massif et à la coupe la mie est pleine de gros trous. Sa mie ressemble à ce que j'ai pu trouver chez Farinomanfou (Aix) où j'ai eu l'occasion d'y faire un stage.

Sa forme est irrégulière, souvent torsadée avec de profondes stries et il sonne sourd avec une belle croute foncée craquante.

Upload images

"Seuls des artisans boulangers soigneusement sélectionnés à travers le pays fabriquent chaque jour le Pain Paillasse selon la méthode artisanale qui leur a été enseignée, avec les mélanges de farine spécialement élaborés." 

http://www.paillasse.ch/fr/

Il faut trois jours pour faire ce pain: un pour le levain (le boulanger de Marseille m'a parlé de levain de levure et non levain naturel), un pour le mélange de la farine, un autre pour la façon et la cuisson.

Les farines, spécialement élaborée pour le Pain Paillasse, est issue de céréales minutieusement séléctionnées pour leurs qualités boulangères et gustatives.

Le temps de fermentation exceptionnellement long (à marseille il me parle de 20/22 heures) permet une dégradation de l’amidon en sucres, ce qui facilite la digestion, évite les ballonnements et procure plus rapidement de l’énergie.

Cette dégradation de l’amidon permet, au moment de la cuisson, d’absorber une quantité d’eau jusqu’a deux fois supérieure a celle d’un pain classique. C’est pourquoi la mie du Pain Paillasse a un taux d’humidité exceptionnel qui permet de le conserver pendant plusieurs jours. 

Le goût du Pain Paillasse se compose de 80 arômes différents qui se développent en bouche... un grand cru de la boulangerie, en somme !

Sa porosité irrégulière, sa mie couleur crème, très brillante et moelleuse, sa croûte savoureuse aux belles couleurs chaudes et surtout son goût incomparable donnent au Pain Paillasse son caractère inimitable... il ne suffit vraiment pas d’être torsadé pour être le véritable Pain Paillasse !


Paillasse Clair, Paillasse Rustick, Paillasse aux Olives, Le Paillôchoc 

http://www.valeursboulangeres.fr/ou-la-folle-histoire-du-createur-du-pain-paillasse-art56575-12.html

 

Justement, quelle est la composition du pain Paillasse, et pourquoi ce nom ?

A. P. : 50 % d’eau et 50 % de secret ! Quant au nom, il m’est venu simplement. Du fait que l’on a cette phase de deux nuits, soit 50 heures de fermentation, nous avons baptisé ce pain le pain Paillasse, en souvenir du simple matelas de paille sur lequel dormait le boulanger pendant la fermentation de la pâte.

 

Avez-vous apporté des modifications au pain depuis ses débuts ?

Depuis sa création, le Paillasse ne change guère ni dans sa forme, ni dans ses arômes, même si certaines variantes voient le jour avec le temps. Il peut être plus clair avec une croûte caramélisée et une mie couleur crème traditionnellement rustique. Il est plus foncé avec un mariage de différentes graines avec la référence Wellness. Quant à la couronne avec de l’épeautre, elle est riche en fibres et oméga 3. Cette démarche consiste à trouver de nouvelles saveurs et amène les licenciés à prendre des initiatives. Certains proposent des pains Paillasse à la pomme de terre, au curry, à la carotte et aux noisettes, à la tomate et au basilic. Le petit dernier est né à Aix-en-Provence, c’est le Paillasse Provençal.

Quelles sont alors les contraintes du boulanger ?

A. P. : Le boulanger pétrit la pâte une fois tous les deux jours. Après 24 heures, il a encore 24 heures pour l’utiliser. Plus on attend, meilleur est le pain. On peut laisser la pâte dans des bacs, même à l’extérieur. L’ouvrier ou la vendeuse peut verser la pâte sur une table, la couper et la cuire. Le pain peut être façonné ou non, vendu au poids ou non. Il n’y a aucune obligation. Si le boulanger doit utiliser un four à sole, le four peut être électrique ou à bois, le pétrin à spirale ou à axe oblique. C’est le pain Paillasse de chaque boulanger. On tient à cette différenciation et on lutte parce que trop de consommateurs pensent que le pain Paillasse est fabriqué à Genève. On incite les artisans à dire que c’est eux qui l’ont fait. C’est le cas du pain Paillasse de Pouly à Genève, de Bachmann à Lucerne, de Sutter à Bâle, de La Tarte Tropézienne sur la Côte d’Azur. Nos conseillers commerciaux veillent simplement à ce que le pain Paillasse respecte certaines caractéristiques de mie, de croûte, de goût…

...et je rajoute...de la boulangerie de St Guilhem le Désert (04 67 57 73 37), du Fournil de La Belle de Mai (Marseille 13003- 04 91 62 47 96). J'ai eu l'occasion d'en acheter à un autre endroit de Marseille et je vous en reparlerai mardi prochain car à mon sens, ils ne respectent pas du tout le cahier des charges (j'ai d'ailleurs contacté Aimé Pouly à ce sujet)...leur pain n'est pas le pain Paillasse dont j'ai l'habitude, vous verrez pourquoi et chez qui il ne faut absolument pas le prendre!

 

 

Quelques Adresses (je ne noterai pas ici tous ce qui est "tarte tropézienne"):

 

Hebergeur d'image

copie d'écran

 

Fournil de la Belle de Mai
14A Place Cadenat
13003 Marseille
T:             04 91 62 47 96      

 

Boulangerie Lemay
Jean-Pierre Lemay

5 Route Notre Dame Limite
13240 Sept�mes les Vallons
T:             04 91 51 24 37      

 

Les Gourmands Disent
25 Cours Gambetta
84300 Cavaillon
T:             04 90 78 07 50      

 

Michel le Boulanger
64 rue Duguesclin
69006 Lyon
T: 

 

 

M. MEUNIER
10 Av. de M�rande
73000 CHAMBERY
T:             04 79 33 37 64      

 

FERRIER
7 Rue Brugas
30110 LA GRANDE COMBE
T:             04 66 34 22 99      

 

La Cigale
La Cigale

1 Avenue de Wertheim
13300 Salon de Provence
T:             04 90 56 53 32      

 

Boulangerie de Saint Guilhem le Désert (34)

           04 67 57 73 37      

 

Mots-clés : pain paillasse,meilleur painfermentation longue

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 13:55

argouse-plantenaturel-net.jpg

Il y a quelques jours, j'ai vu chez Sylviane la description et les photos de cet arbre, l'argousier.

Moi, je connaissais l'arbousier mais du coup, j'ai eu un doute et suis allée piocher chez mon ami google.

Par le passé, je m'étais trouvée en campagne, lors d'une balade dans le sud...me souviens plus si c'était dans l'Hérault ou la Provence....et j'avais pu en manger des tonnes à même l'arbre. Si quelqu'un me dit où c'est, je suis preneur!

...Des deux du reste car,  la description donnée par Sylviane  confirmée dans mes recherches, me fait saliver à présent pour l'argouse. J'aimerais pouvoir en faire des confitures et fruits confits...

 

arbousier-jardibon-sai.jpg

L'arbousier est aussi appelé l'arbre à fraise. En effet, ses fruits ressemblent à des fraises que l'on aurait posées dans un arbre; pour en avoir mangées, je les trouve généreuses en une chairjaune mais peu sucrées. Cependant elles ont des propriétés particulièrement interessantes dues aux flavonoïdes en particulier qui en font un usage traditionnel dnas le traitement de l'hypertension et des problèmes veineux.

En infusion, on peut utiliser les fruits comme les feuilles qui contiennent davantage de citroflavonoides (50-60 g de fruits par litre d'eau bouillante, infusés 5 minutes ; 3 tasses par jour  (une après chaque repas).

L'arbousier a également une action antiinflammatoire et antiagrégante plaquettaire.

      "Les arbouses peuvent aussi être conservées dans de l’alcool avec des aromates. Les feuilles de l’arbousier sont riches en tanin, en résine et contiennent de l’arbutine qui est un puissant antiseptique . Prises en décoction, les feuilles sont efficaces pour soigner les diarrhées et les coliques néphrétiques. La poudre de feuilles est également utile pour le traitement des inflammations des voies urinaires . En gargarisme, la décoction soulage les maux de gorge"http://www.bloc.com/article/alimentation/fruits/l-arbouse.html.Source Bloc.com

L'argouse quant à elle a un effet incontestable multiusage (repris dans la gamme Weleda)car elle est un véritable stimulant de l'organisme. L'huile d'argouse semble être miraculeuse contre les rhumes et contre les paies et brûlures en favorisant une rapide cicatrisation (lait pour le corps, crème pour les mains sèches et huile essentielles font merveille) 

C'est cette forte teneur en acides gras essentiels et en divers autres composants (18 acides aminés, forte concentration en vitamines C, dont l'effet est potentialisé par l'association aux vitamines E, B1, B2, et d'autres puissants antioxydants) qui confère à l'huile d'argousier un grand pouvoir de régénération cellulaire, de cicatrisation et de protection. Bien plus, les baies et les feuilles de l'argousier contiennent une quantité impressionnante de principes actifs anti-inflammatoires. Or le processus inflammatoire est reconnu comme étant un facteur aggravant de la majorité des affections dermatologiques.

En France on le  trouve sur les côtes de la Manche, le long des torrents des Alpes du Sud.

 

Les chinois, les tibétains, les mongols, les russes, contrôlent aujourd'hui la production  de cet arbuste et les des études scientifiques.

Il serait interessant de faire des comparaisons avec la centella asiatica (utilisée par Valnet pour les brulures et cicatrisations)

Sylviane nous en fait une description bien plus détaillée


      Mots-clés : arbouseargouse 


Sources

http://www.jardibonsai-jardin.com

http://phytotherapie.medsource.fr/article/arbousier/257

http://raffa.grandmenage.info/post/2007/04/12/Les_vertus_de_l_argousier

http://plantenaturel.centerblog.net/11-argousier 

http://www.natvit.com/ produits issus de l'argousier

 

CArdamome

 

Partager cet article
Repost0
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 09:28

jardin ouvrier St Joseph Mlle (8)

 

Les jardins ouvriers (ou jardins associatifs), apparus à la fin du xixe siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.

Les jardins ouvriers prendront dans le langage officiel (pas dans le langage courant) l'appellation dejardins familiaux après la Seconde Guerre mondiale. [ suite ]

 

jardin ouvrier St Joseph Mlle (1)

Vue sur la mer..L'immeuble que vous voyez, c'est Le Castellas; j'habite juste après, à gauche


Au jardin ouvrier du Castellas, on cultive le sens du partage ...Hélas j'ai raté la visite du 3 juin puisque je venais d'être opérée

...Alors j'y suis allée hier, invitée par Chris qui m'a généreusement offert un sac de légumes au moment de repartir (oignons, courgettes et pommes de terre,  sautées au four dès le midi). C'est à 5 mn de chez moi...une cité m'en sépare.

 jardin ouvrier St Joseph Mlle (3)

jardin ouvrier St Joseph Mlle (4)

jardin ouvrier St Joseph Mlle (5)

Vous voyez l colline...la clinique où je travaille est juste au pied, à 5 mn d'ici!

 

"[Normal qu'on se presse aux portes de ce paradis à 45 centimes le m². "Avec la crise, c'est encore plus flagrant", a noté Gilbert. Car ici 245 familles, principalement des quartiers Nord - mais aussi de Luminy, Bouc-Bel-Air ou Aix ! - trouvent de quoi "améliorer l'ordinaire"Créés en 1941 par Pétain pour ravitailler les prisonniers de guerre, les potagers du Castellas, merveilles poussées sur une mauvaise terre d'argile"et de caillasse", sont devenus, après-guerre, le havre et le garde-manger des ouvriers du nord de Marseille. "Aujourd'hui, des ouvriers il n'y en a plus beaucoup", mais la tradition se perpétue. En 1996, "pas progressiste mais pas macho" non plus, l'association a même accepté les femmes. Elles sont une vingtaine, aujourd'hui, à cultiver leur parcelle]." 

jardin ouvrier St Joseph Mlle (6)

Ayant perdu mon jardin fin 2005 au moment de mon départ pour La Réunion, j'ai envie depuis mon retour en 2007 d'en avoir un mais là, c'est décidé, en septembre je m'inscris! Ayant le dos et les genoux fatigués, je n'en veux qu'une petite parcelle alors peut-être aurai-je la chance d'en avoir un d'ici la retraite!!!!

jardin-ouvrier-St-Joseph-Mlle--7--copie-1.JPG

Mr Chris est en train dez me ramasser quelques pommes de terre!

jardin ouvrier St Joseph Mlle (2)

Je vous remercie de tout coeur de ne pas m'avoir abandonnée pendant mon séjour à l'hôpital et même d'avoir déposé des coms.

Je remercie également tous ceux (!!!) qui sont allés rendre visite à  josiane/Tachka  qui m'a bien aidée lors de mon absence. c'est une fille très dévouée qui a beaucoup de mérite: elle consacre sa vie aux petits déshérités (chien, chats, pioules tortues et éclopés divers...)

A ce sujet je tenais à vous redire que je ne suis pas, du style donnant/donnant. Quelquefois vous en aurez plusieurs d'affilée, et

d'autres fois, rien pendant quelques jours car c'est ainsi, je ne laisse que pour trois raisons: j'aime le sujet, j'ai quelque chose à répondre, j'aime le blogueur.

Souvent je préfère écrire seulement "j'aime" ou "coucou, bzzz" pour tout com, plutôt que d'écrire des banalités ou pire...des trucs qui ont rien à voir avec le sujet qui est parfois différent du titre...quand j'ai vraiment envie de faire plaisir pour le quota com/BR! 

N'hésitez pas à en faire de même (si vous êtes à court d'inspiration mais en désir de générosité "commesque") et ne vous cassez plus la tête à chercher ce que vous pourriez bien écrire de neuf!


J'espère que mes photos vous auront plu...

Je tacherai de repasser cette semaine ...

Je garde un peu de temps pour cuisiner et vous servir ça bientôt.

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 10:21

 

oeuf.JPG

Un œuf bizarre…avez-vous eu déjà cette mésaventure ?

 

 

Avez-vous déjà eu une mésaventure avec des œufs ?

…Du genre

du sang dans le jaune

la coquille se casse mal et c’est la pêche aux morceaux

un poussin

l’œuf sent mauvais

l’oeuf est déjà cuit

Il y a deux jaunes

 

Dans vos commentaires, racontez-moi toutes vos mésaventures !


Je n’attendrai pas demain

pour vous dire ce que j’ai trouvé…

 

Qu’est-ce, selon vous ?

 

Je vais pouvoir faire…

 

Des financiers…

des macarons…

des meringues…

une île flottante mais sans la crème anglaise

.

.

.

.

.

Réfléchissez….

 

Voilà la réponse : j’ai cassé mon œuf et j’ai eu….

.

.

.

.

.

.

.

Deux blancs d’oeuf sans un seul soupçon de jaune!!!!

Idéal pour faire des macarons…Celle-là,

on ne me l’avait jamais faite !

oeuf-sans-jaune.JPG

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

J’ai hâte de voir vos réponses !

 

Mots-clés: oeufjaune d'oeuf,blanc d'oeufbizarrepas de jaune

 

Cardamome

 

 

Partager cet article
Repost0
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 09:41

tofoiegras--1-.JPG

J'ai tenu à tester cette recette en me disant "pourquoi pas"....Rectte vue chez Tachka

Je ne suis pas du tout convaincue à la dégustation...si on peut appeler ça ainsi et je ne comprends pas, comme je l'ai déjà confié à Tachka, pour quoi chercher une alternative à quelque chose qu'on ne peut manger pour X raisons...(jambon de...saucisson...et maintenant ce tofoiegras...!)

Pourquoi tout simplement ne pas faire le deuil et se tourner vers tout le reste permis , autorisé? serais-ce du à la frustration de ne plus ou pas pouvoir manger l'original? La frustration ne sera jamais calmée avec un semblant, un faux, un approchant mais avec plus beau, plus fort, plus savoureux.

Alors si comme moi vous voulez voir par vous même, essayez ce "tofoie gras" que l'auteur n'aurait jamais du appeler ainsi mais "terrine de tofu comme dans le Gers" car selon moi ça ne fait que donner encore plus envie de déguster le vrai!

Cette terrine m'a quand même coûté la bagatelle de 12 €...pour finir à la poubelle car je n'ai trouvé personne pour la remplacer, après quelques jours de propositions qui se voulaient alléchantes mais décidémment, personne n'a été convaincu!.

 

tofoiegras--2-.JPG

Tofoiegras (alternative au foie gras)

 

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) : 

 

200 gde tofu fumé (Tossolia)

60 gde margarine végétale bio (Soma ou Vitaquell)

• 5 cl de vin blanc bio (chardonnay, Domaine Costeplane)

• 3 cl de cognac bio (S.C.E.A. Brard Blanchard)

• 2 gde mélange quatre épices

3 gde poudre de cèpes

2 gde poivre noir de Penja (de l’Épicerie de Brunoou chez Terre Exotique)

2 gde sel non-raffiné

• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à la truffe (Oliviers & Co)

3 gd’agar-agar en poudre

• 20 cl de lait de soja nature bio

 tofoiegras--3-.JPG

PRÉPARATION

 

Mixez le tofu fumé (tofumé) dans le récipient du mixeur plongeant, jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajoutez la margarine et incorporez-la soigneusement au tofu (toujours avec le mixeur). Assaisonnez avec le mélange quatre épices, le sel et le poivre. Délayez et mixez le tout avec le vin blanc. Réservez.

Dans une casserole, mélangez le lait de soja avec le cognac, la poudre de cèpes et l’agar-agar en fouettant vigoureusement, afin qu’il ne reste aucune particule de poudre.

Portez à ébullition, sans cesser de tourner, et laissez bouillir pendant 1 minute.

Versez le liquide encore chaud dans le récipient où se trouve la préparation du tofu.

Ajoutez l’huile d’olive à la truffe et mixez de nouveau pour obtenir une texture bien homogène.

Versez la préparation dans un moule et laissez figer au frais durant 1 à 2 heures.

 

http://tachka.over-blog.fr/article-une-recette-vegetarienne-95154756.html

 

Mots-clés : foie grasfaux foie grastofoiegrasalternative au foie gras 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 17:21

Farine-de-chanvre.jpg

 

Le chènevis (chanvre alimentaire) ne contient pas de produit stupéfiant (THC la composante psychoactve de la marijuana) ; « Il pousse facilement sans engrais, sans pesticide, sans insecticide, sans fongicide. De plus il régénère les sols et résiste bien à la sécheresse » . http://www.cfaitmaison.com/bio/chanvre.html

Ses conditions de culture doivent respecter un cahier des charges très strict et satisfaire à la réglementation du chanvre alimentaire.

[En effet, ce chanvre à fibres appartient à l'espèce Cannabis sativa L., tout comme le chanvre à drogue dont il diffère par des caractéristiques morphologiques, mais surtout par sa teneur en un composé psychotrope spécifique : le THC (tétrahydrocannabinol). Bien que dépourvu de propriétés stupéfiantes, il est soumis à une réglementation très stricte.

Cependant, le Ministre chargé de la Santé, le Ministre chargé de l'Agriculture et le Ministre chargé de l'industrie peuvent, par arrêté conjoint, autoriser la culture, l'importation et l'exportation de variétés de Cannabis sativa L. dépourvues de propriétés stupéfiantes.]

 [Grâce à leur valeur physiologico-nutritionnelle élevée, les protéines du chanvre sont particulièrement adaptées comme supplément aux produits de la boulangerie et aux autres produits alimentaires. De plus, l'ajout de graines de chanvre ou de farine de chanvre en boulangerie ou dans d'autres produits alimentaires est plus sensé que l'ajout d'autres additifs, comme le tournesol, le lin ou le sésame qui ne font qu'augmenter la teneur en calories des aliments, sans que leurs huiles ou protéines contribuent à la santé de façon importante et comparable à la graine de chanvre….

Pour les qualités nutritive du chanvre voir ce lien http://www.extenso.org/quotidien/detail.php/f/1635

 Graines_decortiquees-chanvre.jpg

….Cette brève revue a pour but de montrer que la réintroduction de la graine de chanvre dans notre alimentation n'est pas seulement un pas vers une alimentation meilleure pour la santé, mais c'est aussi un délicieux changement dans la cuisine de tous les jours. Il est certain que l'augmentation de la culture de chanvre sans THC dans les années qui viennent contribuera à la multiplication d'aliments à base de chanvre sains et savoureux. Une telle nutrition complète, sans substances toxiques, avec tous les acides aminés et acides gras nécessaires, sans cholestérol, sans ESB (maladie de la vache folle), sans hormones de croissance, ni antibiotiques dangereux pour la santé, est le meilleur argument pour revitaliser la tradition millénaire dans le développement de l'humanité et pour commencer à réutiliser le chanvre efficacement.]

Prof. Dr Roland R. Theimer, Faculté de Chimie Physiologique Végétale
Université Bergisch / GH, FB 9 Wuppertal Allemagne

Traduction P. Lagouge
© La Maison du Chanvre sarl, 2001 

CANALADE_Noir.jpg

La culture du chanvre sous contrat de production, autorisée avec des variétés certifiées "non drogue", est soumise à déclarations officielles.

Farine de chanvre 

[La farine produite à partir des graines de chanvre convient très bien pour la pâtisserie et la cuisine. Elle ajoute un plaisant goût de noisette et apporte des protéines et des sels minéraux importants. Elle est sans gluten.
Pour la pâtisserie, remplacer 10 à 15% de la farine de céréale par de la farine de chanvre et travailler la pâte comme d'habitude. 
La farine de chanvre présente également une alternative saine et savoureuse pour épaissir les soupes ou les sauces.]

http://www.rueduchanvre.com/Alimentation/tousproduits.htm 

 

Si quelqu’un veut se joindre à moi pour un achat groupé…

Si quelqu’un sait où je pourrais me procurer de la farine et des graines décortiquées (même non bio car pousse sans pesticide ni engrais)… Contactez-moi !

 

La maison du chanvre est un grossiste qui propose des produits dont les prix sont les plus intéressants du marché (farine, pâtes, burger, huile, graines savon crèmes… sont proposés logo AB). http://www.rueduchanvre.com/Alimentation/alimentation.htm

 

Etant auto entrepreneur, j’ai la possibilité de leur faire une commande.

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec moi. 

 

Ne pouvant trouver de farine de chanvre sur Marseille, j’ai acheté du chènevis à Décathlon  (à usage pêche) et je l’ai fait griller puis réduite en poudre….Et comme c’est très fastidieux, j’ai donné à manger aux pigeons avec le reste ! Ne vous amusez pas à réduire en poudre les graines sans les griller, vous n’obtiendriez qu’une pâte huileuse.

J’espère que je pourrai un jour avoir de la farine sur Marseille (j’ai donné le lien de La Maison du chanvre à mon magasin habituel, dans l’espoir qu’il en commande car il faut la commander en grosse quantité : tarif hors transport 3 €/500 g et mini 6 paquets, hors transport). Il faut en utiliser en mélange car elle ne contient pas de gluten mais elle est très riche en protéines.

Voir l’article http://www.coolhemp.com/fre_abouthemp.htm

 Huile-de-chanvre.jpg

« Le chènevis est utilisé comme aliment depuis des millénaires en Orient, associé au feuillage pour ses fibres, il a déjà sauvé la population Australienne de la famine par deux fois et offre une solution durable a l’évolution démographique mondiale et les problèmes de famine malheureusement encore d’actualité.

On se demande alors pourquoi et comment la culture de cannabis n’est pas plus développée, surtout en France, un des deux seuls pays a n’avoir jamais cessé de cultiver du chanvre, avec la Chine. » http://grainesdecannabis.wordpress.com/2010/04/29/les-valeurs-nutritives-des-graines-de-cannabis/

 

Mots-clés : chanvrechènevis,farine de chanvrefarine sans gluten 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 15:44

 

 bolero-quizas.jpg

 

Lors de l’émission de danse samedi soir sur TF1, j’ai été stupéfaite de voir danser un tango sur l’air de rumba très connu  "Quizas quizas (perhaps perhaps)" et en plus, sans aucune remarque des trois membres du Jury concernant le choix de la musique;Ce qui ne remet pas en question la technique et la note artistique du couple...moi j'y ai un peu perdu mon latin, si j'ose m'exprimer ainsi puisqu'il s'agit de danse dite latine.

Cet air est très souvent utilisé lors des concours de danse sportive pour la rumba ou même le chacha et vouloir l’adapter pour un tango était fort déroutant quand on a en tête le « …2-3- 4 et 1-2-3-4 et 1… » c’est à dire « vite-vite-lent--lent--lent »

Alors que le tango se danse sur « lent--lent-vite-vite-lent--lent »

 

...oui, j'ai aussi fait ça...jusqu'aux opérations des genoux!


Il y tant de si beaux tango argentins, pourquoi vouloir choisir une musique faite à la base pour un boléro voire un chacha selon la cadence ?

Cette danse latine qui est née entre les deux guerres est la plus ancienne des danses latines. C’est aussi la danse sensuelle par excellence. C’est une danse qui demande beaucoup de maitrise et il s’avère difficile de trouver un danseur sauf à tomber par chance sur un élève de cours de danse.

 

Si ça vous intéresse de voir du beau spectacle voici le calendrier des prochains spectacles (la prochaine compétion est sur Dignes (coupe de Fran,ce) le 22 octobre et, à Marseille ce sera le 24 mars pour l'IDSF)

 

Aussi je suis vite allée chez mon référent goog pour vérifier et prouver ce que je dis :

 

http://www.youtube.com/watch?v=ycrvNbct1LI 

Quizás, quizás, quizás est un boléro cubain, écrit par le cubain Osvaldo Farrés en 1947. La chanson fut ensuite adaptée en anglais en 1958 par Nat King Cole, sous le titre Perhaps, Perhaps, Perhaps.

 

Quelques boléros :

Quizás, quizás, quizás (Perhaps, Perhaps)

Historia de un amor (Histoire d'un amour)

Piensa en mí, interprété par Luz Casal dans le film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar

Dos gardenias

Perfidia

Lágrimas Negras de Miguel Matamoros (1929)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bol%C3%A9ro

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quiz%C3%A1s,_quiz%C3%A1s,_quiz%C3%A1s

 

La danse de salon appelée rumba née aux États-Unis se danse en fait (malgré son nom) sur des boléros.

 

Bolero Style musical romantique d'origine cubaine, mais adopté par la suite par les mexicains, puis par toute l'Amérique Latine. De nombreux boléros ont été adaptés en Salsa romántica. exemple: Quizás, quizás, quizás (Perhaps, Perhaps)

http://www.univ-lemans.fr/modules/resources/download/default/VIE_ETUDIANTE/pdf/suapspdf/ddanse.salsa.bis.pdf 

 

 

 

 

Tu jures que tu m'aimes
Bien plus que moi je t'aime
Pourtant je dis quand même
Qui sait, qui sait, qui sait

Tu dis que sur la terre
C'est moi que tu préfères
Que nul ne peut te plaire
Qui sait, qui sait, qui sait

Un soir dans une danse
Une autre s'avance
Déjà ton cœur frivole
Dans sa robe tourne et vole
Ce baiser que tu oses
Poser sur sa joue rose
Tu dis c'est peu de choses
Qui sait, qui sait, qui sait
Tu dis que dans la danse
Les tendres confidences
N'ont guère d'importance
Qui sait, qui sait, qui sait
Qui sait qui sait qui sait qui sait

La preuve est confondante
Frôlant son doux corsage
Lequel est le moins sage
Qui sait, qui sait, qui sait
Qui sait qui sait qui sait qui sait

Pour peu que l'amourette
Te tourne la tête
Vas-tu m'être infidèle
Pour une telle bagatelle

Mais si jamais tu oses
Moi-même je suppose
Ferais la même chose
Qui sait, qui sait, qui sait
Qui sait, qui sait, qui sait ....

http://blog.amicalien.com/Ursula38/t6284_trio-los-panchos--quizas-quizas-quizas.htm

Partager cet article
Repost0
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 20:31

Je vous invite à aller admirer de très belles variétés de roses (roseraie de la Princesse Grâce) chez chris, http://cryfil.over-blog.net/article-roseraie-princesse-grace-2-84801535.html

 

elles sont vraiment fantastiques!

 

 

 

 

rose-roseraie-04.jpeg

 

Bon we à tous
Cardamome

Partager cet article
Repost0
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 08:26

piments-zizi-2--cid_8169FFF4-9AB0-461C-8076-B8802245BA4B.jpg

 

Après des années de recherches, le Pays Basque novateur encore une fois, a fait pousser dans un jardin d'Espelette ...

Le piment-zizi !
Ces piments sont vraiment d'un jardin, ils se nomment piments-zizi !
Évitez de le sucer..! Ils ont beau être doux au toucher, ils sont néanmoins excitants…heu ....pimentés.
Le cultivateur ajoute qu'ils peuvent atteindre 18 cm de long....

> Assez pour en avoir les larmes aux yeux, Mesdames ?

 

NB:

 • On trouve sur EB des  des graines de piment-zizi

 

• D'autres photos ici, sur ce site de jardinage: http://www.aujardin.org/quand-piment-fait-impudique-t57495.html

 

Source photo: piments zizi 2 !cid_8169FFF4-9AB0-461C-8076-B8802245BA4B

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 23:03

blette--1-.JPG

blette--3-.JPG

blette.JPG

Blettes: à cuisiner comme les autres ou en salade pour les jeunes feuilles

 

chardon--1-.JPG

chardon--4-.JPG

Chardons: les petits coeurs sont cuisinés comme des coeurs d'artichauts et les tiges, pelées, sont dégustées crues et ont un vrai goût...d'artichaut

 

corne-de-cerf--1-.JPG

corne-de-cerf--3-.JPG

corne-de-cerf--2-.JPG

Corne de cerf, en salade; ne pas la prendre trop vieille

 

cousteline--1-.JPG

cousteline--2-.JPG

cousteline--3-.JPG

Cousteline, en salade; noter la différence avec le pissenlit, la tige florale est multiple( simple pour le pissenlit et partant du creux)


fenouil.JPG

Fenouil, avec le saumon et pour faire des courts bouillons, ainsi qu'en infusion.

Le fenouil (Foeniculum vulgare): ses feuilles odorantes et découpées sont particulièrement appréciées en omelette


laiteron--1-.JPG

laiteron.JPG

Laiteron

 

mauve.JPG

La mauve dont les jeunes feuilles peuvent se consommer en salade

La mauve, (Malva sylvestris), se mange aussi revenue à l’huile d’olive avec des oignons et un peu d’eau 

 

pimprenelle--2-.JPG

pimprenelle--1-.JPG

La pimprenelle


pissenlit.JPG

Le pissenlit; plus de fleur jaune caractéristique car la saison est trop avancée


plantain-lanceole.JPG

Le plantain lancéolé, entre autre, diurétique

 

salsifi--1-.JPG

salsifi-2.JPG

Salsifi ou "barbe-de-bouc"


a-identifier--1-.JPG

Je pense qu’il s’agit d’un poireau sauvage (Allium ampeloprasum) dont j'ai cassé la tête restée dans le sol, trop sec 


pourpier-sauvage-copie-1.jpg

pourpier.jpg

Pourpier (un peu plus tard, vers juillet), riche en omega3 et succulent

 

thym-sauvage.JPG

Le thym...ça tombait, je n'en avais plus du tout et vous savez qu'ici en Provence, on en met partout!!

 

recolte.JPG

en troisième position, une variété de pissenlit le liondent

 

salde-mesclun-sauvage.JPG

 

Le soir, j'ai fait une salade mesclun sauvage, à laquelle j'ai ajouté deux feuilles de laitue et un peu de roquette cultivée (je n'en ai pas trouvé là où je suis allée mais il y en a presque partout. Ail, pâte de piment "maison", huile d'olive, huile de colza vierge, vinaigre balsamique, sel et poivre, levure maltée...il n'y a plus qu'à mélanger. Ce fut un régal!

 

Cardamome

 

 


Partager cet article
Repost0
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 23:44

 


medium_Panga.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PANGA et ses risques

Si un jour ce mail et cette simple réflexion, sans but économique faisait le

tour de la France et venait titiller un cerveau politicien...

***

Le Panga, nouvelle aberration de la mondialisation ?

Peut être avez-vous vu ce drôle de poisson sur les étalages des

poissonneries: le Panga. Les poissonniers ont souvent du mal à nous

expliquer sa provenance et pourquoi son prix est si peu élevé.

Un document 

de M6, nous éclaire sur le sujet

.

(v.=http://www.lignepapilles.com/archive/2009/03/09/vous-aimez-le-panga/ )

Panga

Dommage, j'avais beaucoup aimé la texture lorsque je l'avais essayé...je renonce


Panga signifie force en Morée; il est produit à l’échelle industrielle sur le

Mékong au Vietnam. Ce poisson se reproduisait difficilement en liberté, car

les femelles devaient remonter aux sources du fleuve pour frayer.

Comme pour les saumons, la course à la vie était dure et les naissances

limitées. Mais le grand génie de l’homme a réussi à changer tout ça ! Un

chercheur s’est en effet aperçu qu’en injectant aux femelles pleines, des

hormones recueillies dans de l’urine de femme enceinte séchée,

cela permettait de déclencher la pontes des alvins. Les femmes enceintes

produisent en effet beaucoup d’hormones qu’elles rejettent dans leurs urines,

il a suffi donc à ce chercheur de recueillir ces rejets et de les déshydrater

pour mettre au point des doses (vendues environ 1€) administrables par

injection aux mères Panga. Résultat, les femelles Panga se délestent

d’environ 500 000 Alvins par ponte.


L’élevage des poissons se fait ensuite dans de grands parcs sur le Mékong.

Leur principale nourriture est une farine importée du Pérou, elle est élaborée

à partir de cadavre de poissons mélangés à du Manioc, du Soja (OGM ?) et à

diverses céréales. Une nourriture bien différente de celle que l'animal absorbe

à l'état sauvage, qui vient de l’autre côté de la terre en avion et qui n’offre

aucune traçabilité sérieuse. Une fois le gavage terminé, les fermiers n’ont

plus qu’à relever leurs filets pour récupérer les fruits de leur élevage. Le

poisson sera ensuite découpé en filet par des ouvriers chinois payés à la

pièce puis envoyé congelé par avion vers l'Europe.


Sachez donc que ce poisson vendu à prix discount est le produit de la

mondialisation et de la transgression des lois naturelles, qu’on ne maîtrise

pas vraiment leur alimentation et que sa commercialisation à grande échelle

est très gourmande en pétrole donc en émission de CO2.

 

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 00:17
cardameshomme
Un truc de fou... ça marche pour toutes les phrases !!!! 

 
Super .................. Vous allez aimer ! ! !
 
 Voici un petit truc marrant : tu cliques sur le lien ci dessous, tu tapes une phrase et puis tu cliques sur "abracadabra" .  Ta phrase apparaîtra ...... traduite en rébus et en images
Essaye, tu vas rigoler .. .
Tu peux laisser aller ton imagination et parfois c'est fort comique !!  Et ça marche avec n'importe quelle phrase !
http://rebus-o-matic.com/  
 
 
 
 
 
 En attendant, résolvez le rébus ci dessous!...c'est super facile!
car
dames
homme
 
Partager cet article
Repost0
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 00:07

 

pamplemousse-chinois.jpg

 

Avant tout, j'ai un service à vous demander: Bonjour, allez sur le lien et dites "j'aime" sur le logo FB (si vous aimez!) merci, c'est pour le kitchenaid! Une recette de CARDAMOME 

http://www.republicofcooking.c om/media/2664/Joues_de_boeuf_aux_épices,_carottes_et_raisins/

________________

Je viens de découvrir le pamplemousse chinois; J'en avais pourtant vus lorsque j'étais à la Réunion mais je n'avais pas été tentée, craignant l'amertume du pomélo que nous connaissons ici.

 

En fait, il n'en est rien et même c'est tout le contraire, ce fruit est très doux et j'ai eu l'occasion d'y goûter lorsqu'une collègue de travail en a amené il y a peu. Du coup, ce matin j'en ai acheté deux à Leader P... pour 1.99 € chacun.

Je trouve le prix très raisonnable car il ya bien là, la valeur de trois pomelos ou quatre oranges.

Le vrai nom de ce fruit est bien le pamplemousse ou citrus maxima. En Syrie, on le trouve sous le nom de gomari. Il est le plus souvent en forme de poire et vous devez le choisir lourd et pas trop vert en couleur.

Les quartiers se pèlent facilement puisqu'il suffit de tirer la peau blanche même si pour y arriver il faut enlever une écorce coriace et épaisse.

J'imagine déjà quelque assiette de dessert avec ces magnifiques suprêmes qu'il ne sera même pas utile de lever au couteau.

pamplemousse chinois

Pour le trouver: magasin de produits asiatique, Carrouf, Leader Price, Auchan...

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 23:36

 

merci Guy de m'avoir envoyé ce chef d'oeuvre...

zeus-et-roxanne-1.jpg

http://image.toutlecine.com/photos/z/e/u/zeus-et-roxanne-1997-01-g.jpg

zeus-et-roxanne-2.jpg

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 00:01



Jacques Charpentreau 

Jacques Charpenteau
, poète né en 1928 préside la maison de la poésie. Ancien instituteur puis professeur de français, il est un fervent défenseur de la poésie auprès des jeunes notamment. De nombreuses poésies sont enseignées dans les écoles.

Source Photo


Voilà bien...40 ans que j'ai ça dans mes archives...je l'adore!

mediocrite.jpg
http://www.legrandsoir.info/L-incroyable-mediocrite-du-personnel-politique-francais.html


Le médiocre

 

J’aurais aimé être quelqu’un,

Mais hélas, je ne suis personne.

Je veux dire, je suis quelqu’un

Qui n’est remarqué de personne,

Puisque je suis une personne

Qui n’est jamais vue par quelqu’un.

Si une quelconque personne,

N’importe qui, enfin, quelqu’un

Avait pu m’aider en personne,

Je crois que je serais quelqu’un.

Hélas, je n’ai trouvé personne

Qui m’aide à devenir quelqu’un !

 



Jacques Charpenteau







Cardamome

Partager cet article
Repost0
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 10:51



Photo rajoutée ce matin, tout spécialement pour Kimcat

Taguée par
Mamamilou, taguée en rouge et je dois choisir 7 objets rouges de mon blog! D'habitude, je fuis les tags mais là, ça m'amuse plutôt....véérifiez en cliquant dessus, je ne triche pas!

Alors, rouge orange comme cette ratatouille et ses poivrons




rouge prune comme...ces prunes



ou bien rouge framboise




ou encore rouge vermillon

 



rouge
ocre
pour ces pommes



rouge rose comme ces pêches



et je termine par rouge oranger pour ces kakis

 

La deuxième mission est d'en taguer sept autres! qui vont être rouge de rage!

et comme je n'ai pas envie de susciter la colère des dieux de la blogosphère et de leurs anges (les blogopotes) je fuis lachement devant ce choix cornélien pour aller me réfugier....vous savez où...160cm bien douillets pour me refaire une santé d'ici demain!

Passez une heureuse fin de weekend; je vous retrouve demain!

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 23:55

A chacun son Maître

 

Trois jeunes tourtereaux, à peine emplumés

Se reposaient en leur nid…

D’une journée, fort bien remplie

Où à voler ils avaient appris  

                                                                  


Dans les parages rôdait Dame la pie

                            
Qui sans avoir à bâtir cherchait un logis  

 

Plus vorace qu’un huissier, elle se saisit

De l’affaire…

Qui n’avait lien d’un quelconque

Adultère…

Chassant les Trois âmes, sans vérités

Ni enchères…

De la bâtisse dont bientôt elle serait

Propriétaire…

Forte d’un répertoire bruyant et d’un habit

Tout aussi inquiétant…

Elle n’eut pas à foncer pour chasser fermement

La belle équipée des trois débutants

                                                                                         

Un chat justicier de surcroit acrobate

Poussé par la faim, chassait dans les

Parages                                                            

Et d’un coup de patte à la noire aristocrate

Hérita, méritant, de chair et de plumage

A la joie des trois moussaillons qui lui

Rendirent hommage…

                         

Ne dit-on pas que la pie qui chante

Est une sucrerie

Qui fait le bonheur des petits

Et pourquoi pas celui des mistigris

 

 

Nasser Chellali (juillet 2006)



B.F.Cardamome 

Partager cet article
Repost0
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 23:54



L'Eclipse Solaire du Siècle 22/07/09

La plus longue éclipse solaire totale du 21ème siècle a plongé dans le noir une grande partie de l'Asie, des bords du Gange aux grandes villes chinoises, pendant 6 minutes 39 secondes exactement. C'est un record de durée pour ce spectacle magnifique qui ne se reproduira pas avant 2132.

Autant dire que, vaut mieux se contenter de cette vidéo car personnellement, j'ai peu de chance d'être de la partie!

Vous pourrez visionner une vidéo ici




B.F.Cardamome
Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées