Le chènevis (chanvre alimentaire) ne contient pas de produit stupéfiant (THC la composante psychoactve de la marijuana) ; « Il pousse facilement sans engrais, sans pesticide, sans insecticide, sans fongicide. De plus il régénère les sols et résiste bien à la sécheresse » . http://www.cfaitmaison.com/bio/chanvre.html
Ses conditions de culture doivent respecter un cahier des charges très strict et satisfaire à la réglementation du chanvre alimentaire.
[En effet, ce chanvre à fibres appartient à l'espèce Cannabis sativa L., tout comme le chanvre à drogue dont il diffère par des caractéristiques morphologiques, mais surtout par sa teneur en un composé psychotrope spécifique : le THC (tétrahydrocannabinol). Bien que dépourvu de propriétés stupéfiantes, il est soumis à une réglementation très stricte.
Cependant, le Ministre chargé de la Santé, le Ministre chargé de l'Agriculture et le Ministre chargé de l'industrie peuvent, par arrêté conjoint, autoriser la culture, l'importation et l'exportation de variétés de Cannabis sativa L. dépourvues de propriétés stupéfiantes.]
[Grâce à leur valeur physiologico-nutritionnelle élevée, les protéines du chanvre sont particulièrement adaptées comme supplément aux produits de la boulangerie et aux autres produits alimentaires. De plus, l'ajout de graines de chanvre ou de farine de chanvre en boulangerie ou dans d'autres produits alimentaires est plus sensé que l'ajout d'autres additifs, comme le tournesol, le lin ou le sésame qui ne font qu'augmenter la teneur en calories des aliments, sans que leurs huiles ou protéines contribuent à la santé de façon importante et comparable à la graine de chanvre….
Pour les qualités nutritive du chanvre voir ce lien http://www.extenso.org/quotidien/detail.php/f/1635
….Cette brève revue a pour but de montrer que la réintroduction de la graine de chanvre dans notre alimentation n'est pas seulement un pas vers une alimentation meilleure pour la santé, mais c'est aussi un délicieux changement dans la cuisine de tous les jours. Il est certain que l'augmentation de la culture de chanvre sans THC dans les années qui viennent contribuera à la multiplication d'aliments à base de chanvre sains et savoureux. Une telle nutrition complète, sans substances toxiques, avec tous les acides aminés et acides gras nécessaires, sans cholestérol, sans ESB (maladie de la vache folle), sans hormones de croissance, ni antibiotiques dangereux pour la santé, est le meilleur argument pour revitaliser la tradition millénaire dans le développement de l'humanité et pour commencer à réutiliser le chanvre efficacement.]
Prof. Dr Roland R. Theimer, Faculté de Chimie Physiologique Végétale
Université Bergisch / GH, FB 9 Wuppertal Allemagne
Traduction P. Lagouge
© La Maison du Chanvre sarl, 2001
La culture du chanvre sous contrat de production, autorisée avec des variétés certifiées "non drogue", est soumise à déclarations officielles.
Farine de chanvre
[La farine produite à partir des graines de chanvre convient très bien pour la pâtisserie et la cuisine. Elle ajoute un plaisant goût de noisette et apporte des protéines et des sels minéraux importants. Elle est sans gluten.
Pour la pâtisserie, remplacer 10 à 15% de la farine de céréale par de la farine de chanvre et travailler la pâte comme d'habitude.
La farine de chanvre présente également une alternative saine et savoureuse pour épaissir les soupes ou les sauces.]
http://www.rueduchanvre.com/Alimentation/tousproduits.htm
Si quelqu’un veut se joindre à moi pour un achat groupé…
Si quelqu’un sait où je pourrais me procurer de la farine et des graines décortiquées (même non bio car pousse sans pesticide ni engrais)… Contactez-moi !
La maison du chanvre est un grossiste qui propose des produits dont les prix sont les plus intéressants du marché (farine, pâtes, burger, huile, graines savon crèmes… sont proposés logo AB). http://www.rueduchanvre.com/Alimentation/alimentation.htm
Etant auto entrepreneur, j’ai la possibilité de leur faire une commande.
Si vous êtes intéressé, prenez contact avec moi.
Ne pouvant trouver de farine de chanvre sur Marseille, j’ai acheté du chènevis à Décathlon (à usage pêche) et je l’ai fait griller puis réduite en poudre….Et comme c’est très fastidieux, j’ai donné à manger aux pigeons avec le reste ! Ne vous amusez pas à réduire en poudre les graines sans les griller, vous n’obtiendriez qu’une pâte huileuse.
J’espère que je pourrai un jour avoir de la farine sur Marseille (j’ai donné le lien de La Maison du chanvre à mon magasin habituel, dans l’espoir qu’il en commande car il faut la commander en grosse quantité : tarif hors transport 3 €/500 g et mini 6 paquets, hors transport). Il faut en utiliser en mélange car elle ne contient pas de gluten mais elle est très riche en protéines.
Voir l’article http://www.coolhemp.com/fre_abouthemp.htm
« Le chènevis est utilisé comme aliment depuis des millénaires en Orient, associé au feuillage pour ses fibres, il a déjà sauvé la population Australienne de la famine par deux fois et offre une solution durable a l’évolution démographique mondiale et les problèmes de famine malheureusement encore d’actualité.
On se demande alors pourquoi et comment la culture de cannabis n’est pas plus développée, surtout en France, un des deux seuls pays a n’avoir jamais cessé de cultiver du chanvre, avec la Chine. » http://grainesdecannabis.wordpress.com/2010/04/29/les-valeurs-nutritives-des-graines-de-cannabis/
Mots-clés : chanvre, chènevis,farine de chanvre, farine sans gluten
Cardamome