Il y a quelques jours, j'ai vu chez Sylviane la description et les photos de cet arbre, l'argousier.
Moi, je connaissais l'arbousier mais du coup, j'ai eu un doute et suis allée piocher chez mon ami google.
Par le passé, je m'étais trouvée en campagne, lors d'une balade dans le sud...me souviens plus si c'était dans l'Hérault ou la Provence....et j'avais pu en manger des tonnes à même l'arbre. Si quelqu'un me dit où c'est, je suis preneur!
...Des deux du reste car, la description donnée par Sylviane confirmée dans mes recherches, me fait saliver à présent pour l'argouse. J'aimerais pouvoir en faire des confitures et fruits confits...
L'arbousier est aussi appelé l'arbre à fraise. En effet, ses fruits ressemblent à des fraises que l'on aurait posées dans un arbre; pour en avoir mangées, je les trouve généreuses en une chairjaune mais peu sucrées. Cependant elles ont des propriétés particulièrement interessantes dues aux flavonoïdes en particulier qui en font un usage traditionnel dnas le traitement de l'hypertension et des problèmes veineux.
En infusion, on peut utiliser les fruits comme les feuilles qui contiennent davantage de citroflavonoides (50-60 g de fruits par litre d'eau bouillante, infusés 5 minutes ; 3 tasses par jour (une après chaque repas).
L'arbousier a également une action antiinflammatoire et antiagrégante plaquettaire.
"Les arbouses peuvent aussi être conservées dans de l’alcool avec des aromates. Les feuilles de l’arbousier sont riches en tanin, en résine et contiennent de l’arbutine qui est un puissant antiseptique . Prises en décoction, les feuilles sont efficaces pour soigner les diarrhées et les coliques néphrétiques. La poudre de feuilles est également utile pour le traitement des inflammations des voies urinaires . En gargarisme, la décoction soulage les maux de gorge"http://www.bloc.com/article/alimentation/fruits/l-arbouse.html.Source Bloc.com
L'argouse quant à elle a un effet incontestable multiusage (repris dans la gamme Weleda)car elle est un véritable stimulant de l'organisme. L'huile d'argouse semble être miraculeuse contre les rhumes et contre les paies et brûlures en favorisant une rapide cicatrisation (lait pour le corps, crème pour les mains sèches et huile essentielles font merveille)
C'est cette forte teneur en acides gras essentiels et en divers autres composants (18 acides aminés, forte concentration en vitamines C, dont l'effet est potentialisé par l'association aux vitamines E, B1, B2, et d'autres puissants antioxydants) qui confère à l'huile d'argousier un grand pouvoir de régénération cellulaire, de cicatrisation et de protection. Bien plus, les baies et les feuilles de l'argousier contiennent une quantité impressionnante de principes actifs anti-inflammatoires. Or le processus inflammatoire est reconnu comme étant un facteur aggravant de la majorité des affections dermatologiques.
En France on le trouve sur les côtes de la Manche, le long des torrents des Alpes du Sud.
Les chinois, les tibétains, les mongols, les russes, contrôlent aujourd'hui la production de cet arbuste et les des études scientifiques.
Il serait interessant de faire des comparaisons avec la centella asiatica (utilisée par Valnet pour les brulures et cicatrisations)
Sylviane nous en fait une description bien plus détaillée
Sources:
http://www.jardibonsai-jardin.com
http://phytotherapie.medsource.fr/article/arbousier/257
http://raffa.grandmenage.info/post/2007/04/12/Les_vertus_de_l_argousier
http://plantenaturel.centerblog.net/11-argousier
http://www.natvit.com/ produits issus de l'argousier
CArdamome