750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 23:49

 

Upload images

Depuis longtemps, j'ai envie de vous faire connaitre ce merveilleux pain, inimitable que j'ai connu pour la première fois lorsque j'habitais l'Hérault, à St Guilhem le Désert, le Pain Paillasse (franchise Aimé Pouly). 

C'est un pain savoureux, fait selon le cas avec des mélanges de farine différents (voir les explications sur le site) sélectionnés rigoureusement et dont la mie est dense, épaisse et pleine de bonne odeur d'un pain traditionnel. 

Quand vous le soupesez, ce pain est lourd, massif et à la coupe la mie est pleine de gros trous. Sa mie ressemble à ce que j'ai pu trouver chez Farinomanfou (Aix) où j'ai eu l'occasion d'y faire un stage.

Sa forme est irrégulière, souvent torsadée avec de profondes stries et il sonne sourd avec une belle croute foncée craquante.

Upload images

"Seuls des artisans boulangers soigneusement sélectionnés à travers le pays fabriquent chaque jour le Pain Paillasse selon la méthode artisanale qui leur a été enseignée, avec les mélanges de farine spécialement élaborés." 

http://www.paillasse.ch/fr/

Il faut trois jours pour faire ce pain: un pour le levain (le boulanger de Marseille m'a parlé de levain de levure et non levain naturel), un pour le mélange de la farine, un autre pour la façon et la cuisson.

Les farines, spécialement élaborée pour le Pain Paillasse, est issue de céréales minutieusement séléctionnées pour leurs qualités boulangères et gustatives.

Le temps de fermentation exceptionnellement long (à marseille il me parle de 20/22 heures) permet une dégradation de l’amidon en sucres, ce qui facilite la digestion, évite les ballonnements et procure plus rapidement de l’énergie.

Cette dégradation de l’amidon permet, au moment de la cuisson, d’absorber une quantité d’eau jusqu’a deux fois supérieure a celle d’un pain classique. C’est pourquoi la mie du Pain Paillasse a un taux d’humidité exceptionnel qui permet de le conserver pendant plusieurs jours. 

Le goût du Pain Paillasse se compose de 80 arômes différents qui se développent en bouche... un grand cru de la boulangerie, en somme !

Sa porosité irrégulière, sa mie couleur crème, très brillante et moelleuse, sa croûte savoureuse aux belles couleurs chaudes et surtout son goût incomparable donnent au Pain Paillasse son caractère inimitable... il ne suffit vraiment pas d’être torsadé pour être le véritable Pain Paillasse !


Paillasse Clair, Paillasse Rustick, Paillasse aux Olives, Le Paillôchoc 

http://www.valeursboulangeres.fr/ou-la-folle-histoire-du-createur-du-pain-paillasse-art56575-12.html

 

Justement, quelle est la composition du pain Paillasse, et pourquoi ce nom ?

A. P. : 50 % d’eau et 50 % de secret ! Quant au nom, il m’est venu simplement. Du fait que l’on a cette phase de deux nuits, soit 50 heures de fermentation, nous avons baptisé ce pain le pain Paillasse, en souvenir du simple matelas de paille sur lequel dormait le boulanger pendant la fermentation de la pâte.

 

Avez-vous apporté des modifications au pain depuis ses débuts ?

Depuis sa création, le Paillasse ne change guère ni dans sa forme, ni dans ses arômes, même si certaines variantes voient le jour avec le temps. Il peut être plus clair avec une croûte caramélisée et une mie couleur crème traditionnellement rustique. Il est plus foncé avec un mariage de différentes graines avec la référence Wellness. Quant à la couronne avec de l’épeautre, elle est riche en fibres et oméga 3. Cette démarche consiste à trouver de nouvelles saveurs et amène les licenciés à prendre des initiatives. Certains proposent des pains Paillasse à la pomme de terre, au curry, à la carotte et aux noisettes, à la tomate et au basilic. Le petit dernier est né à Aix-en-Provence, c’est le Paillasse Provençal.

Quelles sont alors les contraintes du boulanger ?

A. P. : Le boulanger pétrit la pâte une fois tous les deux jours. Après 24 heures, il a encore 24 heures pour l’utiliser. Plus on attend, meilleur est le pain. On peut laisser la pâte dans des bacs, même à l’extérieur. L’ouvrier ou la vendeuse peut verser la pâte sur une table, la couper et la cuire. Le pain peut être façonné ou non, vendu au poids ou non. Il n’y a aucune obligation. Si le boulanger doit utiliser un four à sole, le four peut être électrique ou à bois, le pétrin à spirale ou à axe oblique. C’est le pain Paillasse de chaque boulanger. On tient à cette différenciation et on lutte parce que trop de consommateurs pensent que le pain Paillasse est fabriqué à Genève. On incite les artisans à dire que c’est eux qui l’ont fait. C’est le cas du pain Paillasse de Pouly à Genève, de Bachmann à Lucerne, de Sutter à Bâle, de La Tarte Tropézienne sur la Côte d’Azur. Nos conseillers commerciaux veillent simplement à ce que le pain Paillasse respecte certaines caractéristiques de mie, de croûte, de goût…

...et je rajoute...de la boulangerie de St Guilhem le Désert (04 67 57 73 37), du Fournil de La Belle de Mai (Marseille 13003- 04 91 62 47 96). J'ai eu l'occasion d'en acheter à un autre endroit de Marseille et je vous en reparlerai mardi prochain car à mon sens, ils ne respectent pas du tout le cahier des charges (j'ai d'ailleurs contacté Aimé Pouly à ce sujet)...leur pain n'est pas le pain Paillasse dont j'ai l'habitude, vous verrez pourquoi et chez qui il ne faut absolument pas le prendre!

 

 

Quelques Adresses (je ne noterai pas ici tous ce qui est "tarte tropézienne"):

 

Hebergeur d'image

copie d'écran

 

Fournil de la Belle de Mai
14A Place Cadenat
13003 Marseille
T:             04 91 62 47 96      

 

Boulangerie Lemay
Jean-Pierre Lemay

5 Route Notre Dame Limite
13240 Sept�mes les Vallons
T:             04 91 51 24 37      

 

Les Gourmands Disent
25 Cours Gambetta
84300 Cavaillon
T:             04 90 78 07 50      

 

Michel le Boulanger
64 rue Duguesclin
69006 Lyon
T: 

 

 

M. MEUNIER
10 Av. de M�rande
73000 CHAMBERY
T:             04 79 33 37 64      

 

FERRIER
7 Rue Brugas
30110 LA GRANDE COMBE
T:             04 66 34 22 99      

 

La Cigale
La Cigale

1 Avenue de Wertheim
13300 Salon de Provence
T:             04 90 56 53 32      

 

Boulangerie de Saint Guilhem le Désert (34)

           04 67 57 73 37      

 

Mots-clés : pain paillasse,meilleur painfermentation longue

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

maurice 16/02/2020 08:34

y en a dans les petits villages du luberon, par exemple la tour d'aigues, pertuis et d'autres, clairs ou un peu " cramé" goûts différents ç chaque fois

Éric G. Delfosse 09/05/2013 03:11


Dommage pour les "50% de secrets"... La dernière fois que je suis allé cherché de la farine, j'ai demandé de la "farine-50%-secret" et le minotier ne connaissait pas...



CARDAMOME 09/05/2013 15:30



ben voilà c'est justement ça que je cherche avec mes essais vu que ce pain je l'ai mangé dans l'hérault et à marseille et je l'ai souspesé



Cécile/Gatococo 19/08/2012 19:59


Merci pour ces infos très intéressantes ! 

CARDAMOME 21/08/2012 00:07



Certains méritent d'être connus, d'autres moins...la suite demain!


Je viens de voir ton site..alors nous faisons la même chose (en colonne de droite, mes ateliers "saveur et nutrition"...que je l'aisse un peu tomber ces temps-ci, vacances obligent!



Odile 19/08/2012 15:46


Coucou Bea, ce nom me dit qq chose, car mon ex beau-frère etait "boulanger" à LA GARENNE COLOMBE... J'en parlerai demain matin à mon "boulanger" où je prends du pain "polka", car autrement, c'est
mon mari qui "le fait"!! Ce pain demande beaucoup de "préparation" mais il a des qualités indéniables!! merci pour les "explications"!! et bon dimanche a.M ici, temps lourd, je crains une soirée
"orageuse" bisoussss de dilou

CARDAMOME 21/08/2012 00:01



demain, tu auras 'autres exlications...merci pour ta fidélité; ici il fait toujours très chaud mais ça va pour moi; ça irait mieux si j'avais retrouvé mon chat le fugueur


bzzzz



fatimato 17/08/2012 17:02


salut ma belle bravoooooooooooooooo bisouuuuuuuuuu

CARDAMOME 20/08/2012 00:02



bonne semaine! merci pour ce bravo que je ne mérite pas puisque ce pain n'est aps de moi; je suppose que c'est pour le petit reportage que j'en ai fait!



EmilieRD 17/08/2012 16:15


Je ne connais pas du tout ce pain!

CARDAMOME 20/08/2012 00:01



je l'ai connu quand j'étais dans l'hérault; si tu as l'occasion mais dommage que certaines boulangeries comme celle dont je parle ne respecte pas la façon de procéder



Josiane 17/08/2012 11:20


Je te fais un bisou!

CARDAMOME 19/08/2012 23:59






 toujours pas de babou ni le moindre petit miaulement!



  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Chouquettes facile rapide légères et succulentes
    Pour ces chouquettes, j'ai utilisé ma recette de pâte à choux si facile à rélaiser et j'ai fait le gâteau aux fruits rouges (10 gros choux) et ces 15 chouquettes Voir ma recette de pâte à choux pour les nuls Après avoir poché les 10 gros choux il me restait...
  • Gâteau aux fruits rouges avec pâte à choux, facile et peu sucré
    Ce gâteau est très léger et peu sucré. Chaque chou garni contient 2 gr de sucre. Et pour chaque chou c'est environ 5 gr de farine....Alors pourquoi s'en priver? Bien sur, les fruits rouges viennent de mon jardin et la chantilly est faite maison (soit,...
  • Madeleines pour les nuls, facile et rapide
    J’ai enfin réussi mes madeleines et sans avoir besoin de garder la pâte au frigo avant la cuisson. Cette recette vient de Audrey Braharier de l’Atelier des gâteaux Cette recette est facile et rapide à réaliser (compter environ 30 mn en tout). Les madeleines...
  • Oeufs Mimosa (mayo maison) d'ap. Jean Francois PIEGE
    Le fait d'avoir des poules implique d'être en capacité de manger souvent des oeufs ou d'avoir de gentils voisins ou proches. Aussi j'ai pensé à cette entrée classique pour en utiliser d'une façon agréable. A part la mayo, je n'ai rien changé! Je vous...
  • Brioche au chocolat
    Ceci est juste une idée pour changer de la brioche. Prendre votre recette habituelle de brioche et au moment de garnir, diviser en 12 petits pâtons. Etaler en rectangle (pas grave si le rectangle est un peu ovale) et le garnir de deux barrettes de chocolat,...
  • Cake marbré glaçage lacté aux amandes, allégé en sucre, d’après Cyril Lignac
    J'ai un peu allégé en sucre mais ce cake reste assez édulcoré à cause du glaçage donc, ne pas se resservir!!!! La texture est parfaite et le cake en lui même n'est pas trop sucré....pour les courageux, il suffit juste d'enlever le glaçage! Cette recette...
  • Brioche classique aux oeufs et au beurre et sa version individuelle garnie de pavot ou sésame
    J'avais envie de manger une bonne brioche au bon goût de beurre.... Rien de plus simple à condition de respecter le moment où on incorpore le beurre, les trois levées, et des oeufs pour tout liquide (juste un soupçon de lait pour la levure) Un conseil:...
  • Pain d'épices peu sucré et facile à faire, à l'orange ou au gingembre ou les deux
    Quand je dis "peu sucré" pour un pain d'épice c'est relatif...difficile de faire très peu sucré, ça reste du pain d'épices.... J'ai cependant diminué au maximum le sucre et à la dégustation, franchement, délicieux mais, je n'aurais pas pu faire moins....
  • Pizza oeufs au bacon
    Un classique pour les œufs mais une nouveauté pour moi car je n'avais jamais fait une pizza oeuf au bacon et croyez moi, c'est délicieux...surtout avec de bons œufs bien jaunes, de poules de jardin! Pour la pâte c'est ICI 3 càs de crème fraiche mélangée...
  • Joyeuses Pâques, Hag Pessah Sameah
    Cette année, comme très souvent, les deux fêtes, juive et chrétienne, coïncident. Le premier véritable jour de fête pour Pessah est le samedi 27 mars 2021 . Les festivités prendront fin au soir du dimanche 4 avril 2021. Elle commémore la sortie des juifs...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées