Les jardins ouvriers (ou jardins associatifs), apparus à la fin du xixe siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.
Les jardins ouvriers prendront dans le langage officiel (pas dans le langage courant) l'appellation dejardins familiaux après la Seconde Guerre mondiale. [ suite ]
Vue sur la mer..L'immeuble que vous voyez, c'est Le Castellas; j'habite juste après, à gauche
...Alors j'y suis allée hier, invitée par Chris qui m'a généreusement offert un sac de légumes au moment de repartir (oignons, courgettes et pommes de terre, sautées au four dès le midi). C'est à 5 mn de chez moi...une cité m'en sépare.
Vous voyez l colline...la clinique où je travaille est juste au pied, à 5 mn d'ici!
"[Normal qu'on se presse aux portes de ce paradis à 45 centimes le m². "Avec la crise, c'est encore plus flagrant", a noté Gilbert. Car ici 245 familles, principalement des quartiers Nord - mais aussi de Luminy, Bouc-Bel-Air ou Aix ! - trouvent de quoi "améliorer l'ordinaire". Créés en 1941 par Pétain pour ravitailler les prisonniers de guerre, les potagers du Castellas, merveilles poussées sur une mauvaise terre d'argile"et de caillasse", sont devenus, après-guerre, le havre et le garde-manger des ouvriers du nord de Marseille. "Aujourd'hui, des ouvriers il n'y en a plus beaucoup", mais la tradition se perpétue. En 1996, "pas progressiste mais pas macho" non plus, l'association a même accepté les femmes. Elles sont une vingtaine, aujourd'hui, à cultiver leur parcelle]."
Ayant perdu mon jardin fin 2005 au moment de mon départ pour La Réunion, j'ai envie depuis mon retour en 2007 d'en avoir un mais là, c'est décidé, en septembre je m'inscris! Ayant le dos et les genoux fatigués, je n'en veux qu'une petite parcelle alors peut-être aurai-je la chance d'en avoir un d'ici la retraite!!!!
Mr Chris est en train dez me ramasser quelques pommes de terre!
Je vous remercie de tout coeur de ne pas m'avoir abandonnée pendant mon séjour à l'hôpital et même d'avoir déposé des coms.
Je remercie également tous ceux (!!!) qui sont allés rendre visite à josiane/Tachka qui m'a bien aidée lors de mon absence. c'est une fille très dévouée qui a beaucoup de mérite: elle consacre sa vie aux petits déshérités (chien, chats, pioules tortues et éclopés divers...)
A ce sujet je tenais à vous redire que je ne suis pas, du style donnant/donnant. Quelquefois vous en aurez plusieurs d'affilée, et
d'autres fois, rien pendant quelques jours car c'est ainsi, je ne laisse que pour trois raisons: j'aime le sujet, j'ai quelque chose à répondre, j'aime le blogueur.
Souvent je préfère écrire seulement "j'aime" ou "coucou, bzzz" pour tout com, plutôt que d'écrire des banalités ou pire...des trucs qui ont rien à voir avec le sujet qui est parfois différent du titre...quand j'ai vraiment envie de faire plaisir pour le quota com/BR!
N'hésitez pas à en faire de même (si vous êtes à court d'inspiration mais en désir de générosité "commesque") et ne vous cassez plus la tête à chercher ce que vous pourriez bien écrire de neuf!
J'espère que mes photos vous auront plu...
Je tacherai de repasser cette semaine ...
Je garde un peu de temps pour cuisiner et vous servir ça bientôt.
Cardamome