750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2023 5 21 /07 /juillet /2023 07:07

 

J'ai fait ce pain au levain longue fermentation hier pour des amis récents que j'avais invités. j'aime toujours faire connaitre les bienfaits de tout ce qui est fait maison particulièrement le pain et les produits lacto fermentés en général.

 

Pour d'autres explications plus générales très complètes c'est ICI et encore LA

 

En ce moment où la chaleur règne dans la maison je pourrais aisément faire mon pain au levain en une journée car 4 heures , tout au plus 4h30 suffisent pour la levée.

 

Je rappelle que l'intérêt du levain est essentiellement un meilleur tolérance au gluten car le levain digère une grande partie du gluten. D'autant plus si la fermentation est longue.

L'intérêt du levain est aussi une meilleure biodisponibilité des nutriments, grâce aux phytases (avec la levure, on a l'acide phytique qui bloque l'absorption des nutriments). 

Cependant , on le sait et je l'ai vérifié plusieurs fois, de même, des personnes pour qui j'ai fait un pain me l'ont dit, il est bien meilleur quand il y a eu une longue fermentation.

Pour faire une longue fermentation, on utilise le frigo. Soit un frigo normal entre 3 et 4° soit une chambre froide ou un frigo positionné à 8 ou 10° comme l'un de mes deux frigos.

C'est pratique car pendant qu'il lève moi, je me couche! Le lendemain , il n'y a plus qu'à brancher le four, façonner le pain et enfourner!

 

Une dernière chose, un joli pain est alvéolé  ave une mie un peu "grasse"

Un pain au levain n'est jamais léger mais lourd. S'il est léger, ce n'est pas du levain mais de la levure. Pour être sûr que c'est du levain, faites le!

 

Je ne cesse de vous le dire, faire du pain, c'est facile et se fait en quelques courtes étapes. Il faut seulement être présent pour ces étapes et on peut faire d'autres taches entre elles, en n'oubliant pas de brancher  le minuteur.

 

 

Je vous explique tout pour ce pain , sous chaque photo

 

 

 

J1- Rafraichir votre levain chef de 20/30 g, la veille au soir: cela vous occupe maxi 5 mn

 

• Mélanger avec 45 g d'eau

• Puis mélanger avec 15 g de farine de seigle et 40 g de farine T65 (ou 80 ou plus). (Le seigle permet rebooster le levain chef qui dort au frigo lorsqu'il n'est pas utilisé et perd e sa force au fil du temps).

• Couvrir non hermétiquement et poser au chaud (au dessus du frigo par exemple)

 

 

 

J2- Mise en route de la pétrissée

 

 

• Vérifier que le levain a bien doublé de volume et fait des bulles, bref qu'il est au top de sa forme; il faut l'utiliser avant qu'il retombe (en général, une douzaine d'heure, moins si la température est élevée). En hiver je prépare mon levain vers 19h, en été, c'est juste avant d'aller me coucher, vers 22h.

 

• Dans le bol du robot ou un grand saladier, mélanger 500 gr de farine T80 (ou autre. Attention, pour le petit épeautre, il faudra mettre moins d'eau, son travail est plus délicat faute de gluten)… avec 360 gr d'eau (+/- environ, cela dépend de la farine, du taux de blutage, de l'humidité de l'air…). Je mets toujours entre 360 et 370gr avec la T80. Mélange à la main, avec une cuillère en bois ou une spatule rigide ou une main. On peut le faire au robot mais à la main permet d'aller chercher la farine au fond du bol pour l'humidifier.

 

• J'ai choisi de faire une courte autolyse (repos tel quel) de 20 mn mais on peut faire davantage ou s'en passer et passer directement à la fermentolyse.

 

Fermentolyse: sur la balance verser dans le bol environ 100 gr de levain (on va garder 20/30 gr pour le levain chef). Sur la photo on voit bien le levain versé. On va le mélanger à la pâte jusqu'à une bonne intégration, soit manuellement soit au robot.

 

•  Voici le levain gardé , levain chef, pour le pain suivant.

Je saupoudre d'un peu de farine (pour moi T65 ou seigle).

• Je ramasse le petit pâton avec un petite spatule, juste pour le décoller et je remue le bol pour enfariner cette boule

•  Puis je recouvre le bol contenant le levain chef avec un petit contenant afin de l'isoler du reste dans le frigo sans que ce soit hermétique

• Ensuite je mets le bol dans un sachet, toujours le même et...direction le frigo  (le bac en bas de votre frigo (j'ai un frigo/chambre froide en 10°).

• Pendant ce temps là, le robot va être à l'œuvre pour mélanger levain et pâte

• Faire tourner le robot jusqu'à ce que le levain soit bien intégré, à vitesse mini

• Après quelques minutes, ajouter le sel et les graines ou autre, si vous avez choisi d'en mettre. Pour ce pain j'ai fait tremper la veille 20 gr de lin dans autant d'eau et j'ai donc ajouté 50 gr de chènevis (chanvre alimentaire) et le lin réhydraté. Pour le sel je pèse 13 gr de sel gris non raffiné (compter 8 gr de sel blanc). Faire tourner à vitesse 1 juste pour un mélange homogène.

 

J'huile le saladier qui va recevoir la pâte; ce n'est pas une obligation ni de transférer la pâte dedans mais je trouve cela plus pratique et le fait de huiler permettra des rabats plus aisés.

 

• Le mélange avec graines et sel est fait

 

Mouiller la spatule pour éviter que la pâte y colle trop

 • Transférer la pâte dans le saladier

• Le bol du robot contient du levain séché, Je ne le lave jamais car mon robot ne sert que pour le pain. Ainsi, en cas de problème avec le levain chef, je pourrai racler ce qui reste sur les parois et refaire rapidement un levain.

 

•  Une heure après, je fais des rabats sur tous les côtés, à l'aide de la spatule mais cela peut être fait avec des mains huilées ou mouillées ou farinées.

Après 45 mn de repos , je fais (pour ce pain là) d'autres rabats.

Là, j'ai du partir en course et suis revenue trois heures plus tard...

 

Donc encore trois heures et j'ai fait une dernière série de rabats car la levée était déjà bien avancée (voyez les bulles) et je ne pouvais prendre le risque d'avoir une surfermentation au frigo . Les rabats permettent de redonner de la force au pâton (un pu comme quand on remonte la couverture sur le bébé pour lui permettre de passer une nuit confortable).

• Direction le frigo jusqu'au lendemain (cette fois ci, 18 heures de fermentation)

 

 

 

 

​​​​​​​J3- Façonnage et cuisson dès que c'est possible le matin et dès la sortie du frigo

 

 

• Verser la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide de la spatule.

Façonner avec les mains mouillées ou huilées ou farinées ou avec la corne rectangulaire que vous voyez, je rabats la pâte sur elle même, un tiers sur la moitié et le tiers du bas sur le tout puis encore un rabats tout le long , chaque fois en soudant la pâte en appuyant avec la corne.

• Ensuite , toujours à l'aide la corne, je soulève la pâte et lui fais faire un demi tour, puis encore un etc de façon à tordre le pain. Les grignes seront inutiles. C'est ainsi que je forme généralement mon pain (pain Paillasse); d'autres fois je fais un simple pain allongé ou rond et suis obligée de grigner avec une lame. C'est comme vous voulez pour le façonnage, le tout étant de ne pas trop dégazer le pâton.

Pour la cuisson et ce pain Paillasse, la seule possibilité est le four avec ou sans pierre. Là j'ai mis à chauffer la pierre à 275°. Pour d'autres formes, on pourra cuire en cocotte préchauffée ou départ à froid pour elle (avec un papier cuisson dans ce cas). ou au four sur une plaque et papier cuisson servant au transfert.

 

 

• J'ai transféré le long pain avec une plaque de transfert et un papier cuisson, sur la pierre préchauffée à 275°. Si on n'a pas de plaque de transfert assez longue on peut choisir de faire un plus gros pain ou deux minces.

Laisser cuire 10 mn puis donner un coup de spray d'eau dans le four au dessus du pain et diminuer la température à 240°.

• Laisser encore cuire 20 mn et débarrasser le pain sur une grille.

 

 

 

• Laisser complètement refroidir avant d'en couper une tranche!

 

 

A vous maintenant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : pain au levain explicationspain au levainlin chènevisexplications en photoslongue fermentation explications photosdescription  intérêt nutritionnelintérêt gustatifdescription

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
il y a de belle alvéole il est très réussi , bravoooooooo , bizzzzzzzz
Répondre
C
merci!
B
Je t'admire à faire du pain maison<br /> Tes amis ont dû se régaler avec ton pain paillasse<br /> Bisous Béa et bon WE
Répondre
C
tellement meilleur et même que ceux qui en vendent au marché pai au levain bio) où souvent je vois un pain trop tassé sans alvéole. Bisous Béa et bon WE aussi
M
Ils ont de la chance vos invités ! Il est magnifique ! Il doit être délicieux ...<br /> Si j'avais un four ,ça me motiverai pour essayer .<br /> Je me demandais ,vous dites de mettre en forme dès qu' il sort du frigo, mais la pâte n'est pas trop figée par le froid ?
Répondre
C
mon frigo est en 10° alors non, en ce moment car à 22 dans la maison, il est vite réchauffé; en hiver, le temps de chauffer le four , en même temps je façonne sur les 5 dernières minutes et c'est bon.
C
Très réussi
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau léger à la farine d'avoine aux pommes et aux raisins
    Je me laisse assez souvent tenter par des recettes vues en ouvrant une page google sur "Android" et je suis rarement déçue. Juste une chose, je fais toujours la recette en demie dose ...au cas où. Bien évidemment, je change souvent des ingrédients ou...
  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées