750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 00:06
Mon blog Overblog reprend du service, le temps de faire circuler une info liée à la nouvelle barre de navigation Overblog: à lire et à faire circuler...

Nouvelle barre de navigation Overblog: bonne ou mauvaise nouvelle?

Overblog innove en imposant d'office en entête de tous les blogs de cette plateforme une barre de navigation, un peu à la manière de la "navbar" chez Blogger.
Lorsque j'ai été informée de ce projet, je me suis marrée... Cette histoire de "barre de navigation" a déjà fait couler beaucoup d'encre chez tous ceux qui ont un blog blogger: Pas belle, la navbar! On veut la supprimer!
Et voilà que ce qui apparaissait plutôt comme un inconvénient sur la plateforme blogger fait aujourd'hui son apparition sur l'une des plus grandes plateformes de blog en France: Overblog.

La barre de navigation blogger et la barre de navigation Overblog: même principe, pensez-vous?
Pas du tout! Chez Overblog, on retrouve certes la possibilité d'accéder rapidement à son administration, mais cette barre de navigation s'accompagne d'un changement de taille qui me semble une réelle menace pour tous les blogs, toutes plateformes confondues:
Depuis l'installation (pardon... l'imposition) de cette barre OB, les liens présents dans les blogs Overblog ne conduisent plus dans un autre site, mais restent chez Overblog par défaut.

Traduction:
Lorsque l'on met un lien vers un autre blog dans sa propre page, l'internaute qui clique sur ce lien arrive dans un autre site (ce site peut s'ouvrir dans la même fenêtre ou dans une autre fenêtre).
Depuis l'installation de la barre Overblog, lorsqu'un blog Overblog met votre blog en lien (que ce soit dans un article, dans un commentaire que vous avez laissé, dans la liste de ses sites amis dans le menu...), cliquer sur le lien de votre blog ne conduit plus à votre blog... mais une "copie" de votre blog apparait avec une adresse overblog de la forme: http://un-blog.overblog.com/ext/http://adresse-de-votre-blog

Conséquences:
Dans ces conditions, la soi-disant augmentation de fréquentation liée à l'imposition de cette nouvelle barre de navigation me parait artificielle: en obligeant virtuellement le visiteur à rester sur le blog Overblog, même pour visiter des blogs indiqués en lien, il est évident que la fréquentation d'un blog Overblog va augmenter: en temps de visite, en taux de rebond diminué... Mais ça n'est qu'un leurre destiné à ficeler tout le monde sur le portail Overblog et à biaiser les statistiques à la hausse.

La seconde conséquence me parait beaucoup plus grave, et concerne tous ceux qui ont un blog, quelque soit la plateforme: si votre blog est lié à un blog Overblog, ce lien "ne compte plus". Pire encore: votre blog apparait aux yeux de google sous sa propre adresse (http://adresse-de-votre-blog), mais il apparait également sous une autre adresse ( http://un-blog.overblog.com/ext/http://adresse-de-votre-blog). Il suffit que vous ayez un jour laissé un commentaire sur un blog Overblog pour que ce phénomène de doublon d'adresse se produise!

Deux adresses différentes pour un même contenu?... Voilà la hantise de tout blogueur. De quoi provoquer un sacré bazar aux yeux de google. J'ai déjà abordé à plusieurs reprises la notion de duplicate: deux contenus identiques mais deux adresses différentes, et une réaction immédiate de google qui sanctionne l'une des deux adresses (généralement le blog le moins "influent", mais les caprices de google sont impénétrables...).
Ce problème de doublon d'adresse nous concerne tous, que l'on soit sur Overblog, Blogger, canalblog ou ailleurs. Il risque de sanctionner tout blogueur dont le blog figure en lien de quelque façon que ce soit sur un blog Overblog, mais aussi le blog Overblog dans lequel figure ce lien.

Petite parenthèse spéciale "blogs Overblog": cette nouvelle barre de navigation qui fabrique des doublons à la chaine sanctionne autant un lien d'un blog Overblog vers un autre blog Overblog qu'un lien vers un blog extérieur à OB. Les blogs Overblog sont donc victimes des mêmes inconvénients que les autre blogs. Le grand gagnant reste le Portail Overblog, puisqu'il arrive ainsi à garder artificiellement plus de visiteurs sur la plateforme.

Comment éviter la menace de la barre de navigation overblog?

Vous commencez à trembler en voyant l'ombre de la sanction duplicate recouvrir votre blog? Rassurez-vous! La solution existe, et elle est très simple à mettre en oeuvre:barre-navigation-overblog-lien-exterieur.png
Cliquez pour agrandir

Il suffit que tous les blogs Overblog se rendent dans leur administration, Mise en page.
Il faut ensuite cocher "Désactiver la barre sur les liens externes" dans la configuration du module "barre de navigation". Cette simple opération permettra aux liens de blog Over-blog de s'ouvrir réellement à l'adresse du lien extérieur, plutôt que de se retrouver affublés d'une adresse modifiée estampillée overblog.

Cette information est importante à transmettre pour nous tous: Overblog ou pas, personne n'a jamais rien à gagner à semer la confusion en créant des doublons aux yeux de Google. Si je publie cet article sur mon ancien blog Overblog au repos, c'est pour vous inviter à transmettre cette cette information au plus vite dans toute la plateforme Overblog. Plus vite l'info circulera, plus nous éviterons de mauvaises surprises.


Avis aux blogueurs charismatiques et influents d'Overblog: Faites passer le message SVP!
Désactivons la barre sur les liens externes!!!
Et si vous avez un blog ailleurs, mais que vous êtes en lien sur un quelconque blog Overblog, n'hésitez pas à adresser un petit message à ce blog OB pour qu'il pense à désactiver sa barre sur les liens externes.

Parenthèse référencement: lorsque l'on met en lien un site extérieur, pas besoin d'une barre de navigation pour "garder nos visiteurs" lorsque ceux-ci cliquent sur ce lien. Il suffit que ce lien s'ouvre dans une autre fenêtre. Pour faire ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre dans un blog Overblog, insérez le lien, puis clic droit sur le lien et "éditer le lien": vous pouvez alors choisir d'"ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre": une astuce absolument sans aucun risque et tous bénéfices pour le référencement.



Si vous souhaitez reprendre l'intégralité de cet article sur votre propre blog, aucun problème. Je l'ai publié sur cet ancien blog, dont je n'attends plus de visites, pour qu'il puisse être repris sans causer de préjudice au niveau duplicate. Vous pouvez donc le recopier dans votre blog partiellement ou intégralement., et reprendre également la capture d'écran. Et si vous avez la gentillesse de citer votre source, mentionnez l'adresse de mon "vrai blog":http://champagne-balade.blogspot.com/  ... seulement si vous avez désactivé les liens externes de votre juvénile barre de navigation Overblog



Suite à cet article: je viens de rédiger un tutoriel blog Over-blog pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre sans cette barre de navigation qui trafique les adresses.


Actualisation du soir:
Merci à JCBiker d'avoir transmis dans le forum.

Dans le fil des commentaires, on m'assure qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour le risque de sanction-moteur. Si c'est exact (?), ça serait une bonne nouvelle. (Je me suis livrée depuis à une recherche google pour tester -voir dans les commentaires- et la bonne nouvelle n'a pas l'air si bonne... )

Les liens sont très importants pour le référencement de plusieurs façons:

Un lien dans un article qui pointe vers votre blog montre à google que vous êtes quelqu'un d'important. Google vous accorde donc un peu plus d'attention. A ce niveau, la configuration par défaut de la barre OB ne me semble pas poser de problème (suite au commentaire de Lionel, merci à lui).

Lorsque votre blog figure en lien dans un autre blog, vous en retirez un bénéfice direct: des visiteurs supplémentaires qui arrivent chez vous (et + vous avez de visiteurs, + google vous aime bien, et + overblog augmente votre fameux blogrank ). Sur ce point, j'aimerais savoir si les visites reçues par des liens aux adresses réécrites comptaient vraiment??? On peut comparer cette réécriture de liens à google-images: si quelqu'un lit votre blog suite à une recherche google-images sans fermer la fenêtre en haut "google-images", cette visite n'est pas comptabilisée, puisque le visiteur n'est pas vraiment arrivé chez vous. Il a juste lu la copie fournie par google-images. Est-ce cela que nous propose la barre de navigation OB? (J'ai personnellement constaté des résultats étranges en provenance d'OB dans mes statistiques ce matin)

Après quelques retours, je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce détournement de liens, à part pour le portail Overblog lui-même. Les blogueurs savaient déjà comment garder leurs visiteurs: en ouvrant le lien dans une nouvelle fenêtre.

Affaire à suivre... Et dans le doute, en l'absence de réponses claires et précises, je suis fermement convaincue qu'il est préférable de désactiver la barre sur les liens externes tant que les choses ne sont pas plus claires.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Tiuscha 14/02/2010 17:40


Pas vu le sujet sur la saint valentin et l'année du tigre chez toi, comme l'indiquait Guidmann, mais merci pour cet article ! Je vais relayer demain ! C'est vrai que c'est agaçant... J'ai désactivé
à l'instant !


CARDAMOME 15/02/2010 22:36


j'ai pas fait de sujet pour la st valentin cette année, que sur le nouvel an chinois, ayant mon cousin et ma cousine qui le fêtent à maurice


mamalilou 08/02/2010 20:03


je vais faire le lien vers ici
je note ton adresse vraie
la première chose que j'ai faite quand cette barre m'est apparue a été de désactiver
immédiatement
non mais!!!
et puis de m'énerver qu'on puisse publier ce qu'on veut y compris mon profil sur facebook sans même que j'en sois informée (alors que je n'y ai pas de compte) et
dès lors mes propres infos et photos deviennent la propriété de facebook, contre qui je n'ai pas de recours, à l'étranger...

soupir...

pour indication, mes fréquentations ont multiplié par 40% mais le BR a baissé de 20 points ce dernier mois (changement de calculs) et de deux points depuis la barre OB...
si bien que je frise l'éviction du mode avancé...
pourtant j'ai aussi plus de commentaires chaque mois...

je trouve aussi que c'est de la grosse grosse b...
ah le commerce...


gros bisous à toi


CARDAMOME 11/02/2010 12:38


moi j'ai bcp baissé aussi car j'y travaille moins sans doute privilégiant d'abord les visites ailleurs. auj c'est exceptionnel et j'ai des tonnes de com sans réponse

mon BR est dans les chaussettes et les revenus ne me paient plus que quelquse malheureux euros par mois sur lesquels je paie des impots et charges même pas de quoi alimenter la caisse noire pour
mes articles critiques gastro (c t le but) boff je m'en fiche et me demande même si je vais pas arrêter...donc je poste que lorsque je fais en cuisine ou que quch me touche vraiment
je me suis mise sur FB à deux adresses une, comme ça, et une à visée professionnelle pour lancer une activité, en attendant que mon site soit fini et en soit la vitrine. je le dis franchement c'est
a visée commerciale car j'aimerais arriver à "demarrer" et ce'st gratos. si tu le désire je t'en parle en mp. mes amis, les vrais demandenent à leurs amis virtuels de devenir fan et si yen a un
pour cent interesé par démarche...mitose...bouche à oreille...ensuite c'est lancé
il fait un froid de cagniard...pardon canard avec un mistral glacial
doux bisous


La Fourmi des Caraïbes 08/02/2010 13:53


Merci pour l'info, chez moi, c'est fait !


CARDAMOME 11/02/2010 12:40


ecout j'en sais rien mais je fais confiance à ceux qui m'ont envoyé


Cathy B. 08/02/2010 08:32


Bonjour,
Merci d'avoir relayé mon billet. Je vois d'ailleurs que le staff n'a pas répondu à mes questions dans mon blog OB, et continue juste à rassurer sans autre explication.
J'ai juste tenu à soulever des problèmes, ensuite à chacun de se faire son opinion et de désactiver ou non la barre sur les liens externes (ce qui ne signifie pas "supprimer la barre", mais juste
modifier l'une de ses fonctionnalités dont on ne mesure pas les conséquences sur le référencement. Seule certitude: s'il y a des conséquences (pour les moteurs), elles seront négatives pour tous
les blogs OB).

Comme les liens externes ne sont pas désactivés sur ton blog, merci de supprimer dans mon article le lien qui renvoie à mon blog blogger (comme je le dis: ne citer
mon "vrai blog" que si l'on désactive les liens... Pas envie d'avoir trop de liens dans ce "nouveau Overblog" pour les raisons que j'ai expliquées dans mon article) 
Merci à l'avance et bonne journée 


CARDAMOME 08/02/2010 10:02


mais si je ne comprends pas, j'ai tout de suite désactivé!!!!


Melly 07/02/2010 11:48


Merci pour cet article ; je n'ai pas tout compris mais vais y revenir tranquillement, en tout cas je vais "relayer" sur mon blog.
j'ai effectivement mis la barre over-blog, mais il ne m'est pas apparu qu'elle soit "obligatoire", OB me demandait : voulez-vous mettre la barre OB ? (et sans vraiment comprendre) j'ai dit OK, mais
il me semble que j'avais le choix d ene pas la mettre.

ALors : peut-on simplement l'enlever, supprimer ?

je suis absente, mais je vais voir ça .
merci en tout cas de nous alerter sur ce sujet !


CARDAMOME 07/02/2010 23:29


moi aussi g fait comme toi et je crois qu'on peut l'enlever


dilou2 07/02/2010 11:34


kikou, je n'ai pas de blog sur OVER, mais je reçois des news letters, crois-tu que je suis "concernée"?? Je n'ai pas la barre de naviguation pour ce site, il faut que je relise, car cela me donne
la migraine (hi hi), merci et bon dimanche de dilou


CARDAMOME 07/02/2010 23:30


non je crois que pour toi ça ira mùais si par exemple tu mets un lien vers un blog OB vaut mieux que celui-ci fasse la procédure. après ya le gars d'OB qui est venu me mettrre un com, suite à
l'article...vois ce qu'il en dit
bonne nuit


Frédéric Montagnon 07/02/2010 09:30


Bonjour,

Je comprends vos craintes, mais rassurez vous, nous avons tout fait pour que cette barre vous apporte de réels avantages sans poser de problème:

Il n'y a aucun risque de référencement ni pour votre blog, ni pour les sites et blogs dont les liens sont sur votre blog. Nous avons fait très attention à celà.

Bien entendu nous ne comptons ni les pages vues ni le temps passé une fois que le visiteur quitte votre blog, même si la barre est présente.

Cette barre a un interet fondamental pour vous: lorsque vos visiteurs quitte votre blog, la barre continue à faire défiler les titres de vos derniers articles. Résultats: 15% des visiteurs
reviennent lire un article qu'ils n'avaient pas lu.


CARDAMOME 07/02/2010 23:32


néanmoins, je suis allée chez quelqu'un  et en cliquant sur un lien chez lui j'ai eu la désagrable surprise de ne plus etre chez lui mais chez OB du coyup, je suis partie


  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Crudités de chénopodes ou épinards, légumes variés et chou rouge lacto fermenté
    Les chénopodes sont des épinards sauvages que j’ai à profusion dans le jardin; c’est même moi qui les y ai introduits. Ils sont tendres et ma préférence va à une utilisation en salade car ça ne demande aucun travail (il paraît qu’il ne faut pas en abuser...
  • Délicieuse crème renversée au caramel
    Cette recette de crème renversée me vient du blog ”une petite faim”. Voilà un dessert qui va me permettre d’écouler quelques œufs! Quand je dis délicieuse... en fait, c’est zhomme qui l’apprécie car je déteste tout ce qui tremble...mais c’est la première...
  • Chouquettes facile rapide légères et succulentes
    Pour ces chouquettes, j'ai utilisé ma recette de pâte à choux si facile à rélaiser et j'ai fait le gâteau aux fruits rouges (10 gros choux) et ces 15 chouquettes Voir ma recette de pâte à choux pour les nuls Après avoir poché les 10 gros choux il me restait...
  • Gâteau aux fruits rouges avec pâte à choux, facile et peu sucré
    Ce gâteau est très léger et peu sucré. Chaque chou garni contient 2 gr de sucre. Et pour chaque chou c'est environ 5 gr de farine....Alors pourquoi s'en priver? Bien sur, les fruits rouges viennent de mon jardin et la chantilly est faite maison (soit,...
  • Madeleines pour les nuls, facile et rapide
    J’ai enfin réussi mes madeleines et sans avoir besoin de garder la pâte au frigo avant la cuisson. Cette recette vient de Audrey Braharier de l’Atelier des gâteaux Cette recette est facile et rapide à réaliser (compter environ 30 mn en tout). Les madeleines...
  • Oeufs Mimosa (mayo maison) d'ap. Jean Francois PIEGE
    Le fait d'avoir des poules implique d'être en capacité de manger souvent des oeufs ou d'avoir de gentils voisins ou proches. Aussi j'ai pensé à cette entrée classique pour en utiliser d'une façon agréable. A part la mayo, je n'ai rien changé! Je vous...
  • Brioche au chocolat
    Ceci est juste une idée pour changer de la brioche. Prendre votre recette habituelle de brioche et au moment de garnir, diviser en 12 petits pâtons. Etaler en rectangle (pas grave si le rectangle est un peu ovale) et le garnir de deux barrettes de chocolat,...
  • Cake marbré glaçage lacté aux amandes, allégé en sucre, d’après Cyril Lignac
    J'ai un peu allégé en sucre mais ce cake reste assez édulcoré à cause du glaçage donc, ne pas se resservir!!!! La texture est parfaite et le cake en lui même n'est pas trop sucré....pour les courageux, il suffit juste d'enlever le glaçage! Cette recette...
  • Brioche classique aux oeufs et au beurre et sa version individuelle garnie de pavot ou sésame
    J'avais envie de manger une bonne brioche au bon goût de beurre.... Rien de plus simple à condition de respecter le moment où on incorpore le beurre, les trois levées, et des oeufs pour tout liquide (juste un soupçon de lait pour la levure) Un conseil:...
  • Pain d'épices peu sucré et facile à faire, à l'orange ou au gingembre ou les deux
    Quand je dis "peu sucré" pour un pain d'épice c'est relatif...difficile de faire très peu sucré, ça reste du pain d'épices.... J'ai cependant diminué au maximum le sucre et à la dégustation, franchement, délicieux mais, je n'aurais pas pu faire moins....

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées