Petits Pains Bis au levain sec (BF)
J’ai voulu essayer ce levain vendu en diététique. Ce n’est pas donné mais en procédant comme suit vous n’aurez pas besoin d’en acheter souvent.
Je me suis servie de ma Map pour pétrir les ingrédients mais cela est tout à fait possible de le faire à la main. La Map va simplement permettre d’avoir une première levée.
Avant de façonner mon pain j’en ai prélevé un morceau d’environ 1/3 que j’ai entreposé au frigo pour mon prochain pain (boite hermétique). C’est avec ce levain que j’ai ensemencé mon nouveau pain ce matin. Il doit représenter environ le tiers du pain définitif.
Si vous utilisez le levain sec bio pour la première fois, vous devrez en mesurer 4,2 % du poids de la farine. Je rajoute simplement 1 à 2 cuillères à café de levain à ma préparation si le pâton prélevé est resté plus d’une semaine au frigo. Afin de le conserver, vous pouvez aussi l’alimenter tous les deux jours avec un peu d’eau et de farine complète…Mais j'oublie la plupart du temps.
Selon votre goût, vous pourrez ajouter des noix, des raisins ou autre mélange de graines après que le pâton se soit formé avant le dernier brassage.
Mettre dans l’ordre les ingrédients suivants dans la map.
4 càc de sel gris (2 ½ blanc)
2 càs d’huile d’olive
400 ml d’eau tiède
80 ml de lait tiède
600 g de farine T45
200 g de farine T110 bio
1 càc de sucre
Le levain sec soit 33 g
Ou le pâton prélevé (entre 300 et 400 g)
Mettre la map sur programme pâte (1h ½).
Déposer un bol d’eau chaude dans le four au moment de le mettre en chauffe à 240°.
A la fin du programme, prélever le pâton de levain pour la prochaine fournée et former des petits pains. Les déposer sur la plaque du four et donner un coup de ciseau dans le milieu.
Saupoudrer de farine et passer au four pour environ ¼ d’heure à 20 mn.
BFCardamome