Le riz "arborio" est utilisé pour faire du risotto mais je l'aime bien aussi façon créole et bien en grains.
C'est celui que j'ai utilisé aujourd'hui pour faire ce riz tout simple mais avec de l'ortie séchée: Pour un verre de riz j'ai ajouté 2 càs d'ortie déshydratée, ce qui fait une belle consommation en 2 ou 3 portions.
J'aurais pu utiliser de l'ortie fraiche mais vu sa particularité irritante, je préfère utiliser l'ortie sèche (j'en ai séché assez rapidement au déshydrateur puis réduite en miettes, conservées comme les autres plantes sèches, comme menthe, verveine etc).
Des informations très précieuses sur l'ortie sur le clic.
L'ortie est riche en vitamine C; en fer, en chlorophylle, en silice en azote.
Elle soulage les articulations douloureuses (anti douleur et anti inflammatoire) et j'ai eu l'idée d'en faire prendre à ma vieille poule qui est usée et quasiment ne bouge plus suite à un AVC. En même temps, c'est bon pour moi!
L'ortie en tisane ou dans le riz n'a absolument aucun goût et la pulpe qui reste de la tisane peut être mise dans la soupe! Pour le parfumer on pourra utiliser selon la saison, du basilic ou du persil ou encore de la coriandre.
Donc, n'hésitez pas à en mettre dans l'eau de votre riz, dans vos sauce et vos soupes, d'en faire une soupe d'ortie délicieuse, simple ou au miso ou encore aux champignons shiitakés.
Mots-clés à copier/coller : ortie, bienfaits de l'ortie, soupe ortie, riz créole à l'ortie
CARDAMOME