J'utilise souvent les orties mais jusqu'ici, quasiment pour n'en faire que de la soupe , que j'adore, ou des lasagnes aux orties !
Il m'est arrivé aussi d'en faire du purin, pour engraisser les plantations du potager.
J'ai eu l'idée d'aller en cueillir afin de réduire les feuilles en poudre, après dessication, pour une utilisation plus ponctuelle et notamment pour engraisser, sous forme d'infusion, mes petits plants de tomates que je trouve un peu trop clairs.
Je garderai la pulpe (restée sur la passoire) pour la rajouter à une soupe ou une omelette.....
En effet l'ortie contient de l'azote et un maraicher m'a dit que des plants trop clairs pouvaient être en manque d'azote.
NB: voir les info de la revue "Saine Abondance" en bas de page à propos de l'ortie
• Revêtir ses mains de gants....
• Laver, laisser sécher ou avec essoreuse à salade.
• Disposer sur un plateau et laisser sécher; si on a un déshydrateur, déposer les orties sur les différents plateaux et programmer environ 4h à 60°.
• Toujours avec les gants (on ne sait jamais!), broyer les orties dans un saladier creux jusqu'à les réduire en poudre la plus fine possible
• Garder dans un boite (comme diverses autres herbes)
Tous ces plants ont été semés le 12 mars
En premier , 17 plants de tomates et 1 kiwano; ci dessus, 1 kiwano et
2 plants de piments
Au pif...j'ai fait une infusion d'environ 500 ml avec 20 pincées de poudre d'ortie (en gros, une pincée par plant).
Je garde cette infusion en bouteille et en donne un tout petit peu chaque jour ou tous les deux jours à mes plants (je n'ai commencé que ce matin, 7 mai)
***
Revue SAINE ABONDANCE, à propos de l'ortie
Les orties sont comme les chiens, elles ne mordent que si vous avez peur d’elles. D’accord, il existe certains chiens hargneux qui mordent tout le monde, et certaines orties craintives n’oublieront pas de vous piquer. Pourtant, n’importe quel botaniste vous invitera à faire cette expérience : partez à la rencontre des orties en maîtrisant votre appréhension, parlez-leur avant de les toucher… et elles ne vous feront pas de mal (ou nettement moins) ! L’ortie est la plante la plus injustement déconsidérée par l’Homme. On les arrache, on apprend aux enfants à se méfier d’elles, on y jette nos mémés quand elles ne servent plus à rien. Pourtant, c’est une des plantes les plus utiles et les plus généreuses qu’on puisse trouver dans nos jardins, dans nos fossés, dans nos terrains vagues. Qui plus est, elle se plante toute seule, et ne demande aucun entretien. Elle se régénère en permanence, et permet donc des récoltes régulières pendant la belle saison. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire une lettre d’Amour aux Orties, que vous devez absolument avoir dans votre jardin. |
Une plante que tous les insectes s’arrachentL’ortie est dans de nombreux cas, le seul aliment, pour de nombreux insectes, notamment des papillons.De nombreux oiseaux mangent ses graines : bouvreuils, moineaux, perdrix, etc. Les petits oiseaux insectivores viennent y chasser ou y font leur nid. Laissez les orties pousser dans votre jardin, et vous favoriserez toute la faune volante. Pourquoi les animaux se nourrissent d’orties qui piquent ?Parce que c’est un super aliment, au même titre que le curcuma, le ginseng ou la myrtille.Les orties sont riches en vitamines A, B et E. Elles contiennent six fois plus de vitamine C que les oranges, deux fois plus de fer que le boeuf et 4 fois plus de calcium qu’un yaourt. Les feuilles contiennent 8 g de protéines pour 100 g, et procurent 18 acides aminés dont 8 essentiels. Elle renferme également du potassium, du calcium, du zinc, du magnésium, du manganèse, de la silice… Les cas de populations humaines survivant en mangeant des orties ne sont malheureusement pas rares, ni très anciens. Les paysans d’Irlande, durant la Grande Famine de 1848, ont survécu grâce aux pommes de terre, à la moutarde sauvage et aux orties2. Une pharmacie presque complète et gratuiteL’ortie nourrit et soigne.Dans les médecines traditionnelles du monde entier, l’ortie a de nombreux usages thérapeutiques. Elle était utilisée pour soulager les rhumatismes1, l’hypertension et le diabète2. Parmi les vertus réputées de l’ortie, elle favoriserait la lactation, permettrait de réguler les menstruations et de restaurer l’équilibre acido-basique. Elle aurait des vertus aphrodisiaques et favoriserait la repousse des cheveux. La science a validé l’utilisation d’extraits de feuilles ou de racines d’ortie pour le traitement de nombreuses pathologies. |
|
En cliquant sur le bouton ci-dessus, je m'inscris à la série de lettres gratuites sur les 1001 vertus de l'ortie et à la lettre Nouvelle Page Santé. Pour en savoir plus sur mes droits, je consulte la Politique de confidentialité des éditions Nouvelle Page.
À bientôt, Lise des éditions Nouvelle Page |
|
Mots-clés : orties, infusion, engrais, azote, potager, deshydrater
CARDAMOME