Cette année, mes 4 pieds m’ont donné 122 artichauts. Aussi, j’en ai profité pour me faire une petite réserve au congélateur dans le but de garnir un plat comme le couscous ou un aïoli, par exemple.
Le travail est relativement long mais on s’y fait et on attrappe vite le coup.
* Il convient dans un premier temps, de casser le plus grand nombre de feuilles possible et les retourner pour arracher la peau dure mais en laissant la base mangeable attachée à l’artichaut.
* Ensuite je pèle le tour de l’artichaut avec un gros économe afin d’enlever ce qui reste en surface de partie dure...pas trop, pour préserver ce qui reste attaché au fond d’artichaut.
* Puis, avec un bon couteau, je coupe dans l’artichaut pour séparer le fond des feuilles. J’enlève le foin avec une cuillère à café et je mets ce premier fond dans un saladier avec du citron au fond (+un peu d’eau).
* Après 3 ou 4 fonds, on apprend à travailler à la chaîne...lol mais surtout, ne pas oublier d’utiliser l’eau citronnée des qu’on passe à un autre fond.
Ces fonds d’artichaut sont bien meilleurs que ceux en boîte, moins chers que dans le commerce surtout si on a un jardin. Sur la photo, il y en a 500 g de quoi faire 2 ou 3 utilisations.
Mots-clés : Fond d’artichaut, Tourner un fond, Congeler artichaut
CARDAMOME