
Ce dimanche matin, je me suis occupée de refaire mon stock de chou pour de la choucroute ou en crudités et de préparer mes pâtes aux œufs pour le lendemain (avec les œufs de mes poules).
On me rétorque souvent le manque de temps quand je parle de "fait maison". En période de confinement obligatoire, nous avons beaucoup plus de temps à notre disposition pour ceux qui ne peuvent aller au travail. C'est l'occasion de faire une multitude de choses auxquelles nous aimerions consacrer plus de temps.
...Et notamment, des plats, pâtisserie, conserves faits maison.
Avantage: c est fait maison, on sait ce qu il y a dedans, c est moins cher et c est meilleur . Vous serez fiers de l'avoir fait pendant que d'autres seront encore en train de ranger les courses... ou de se demander comment ils vont aller acheter des pâtes!
La choucroute faite maison est vraiment meilleure que celle achetée dans le commerce. Il sera inutile de la rincer et inutile aussi de la faire cuire 4 heures comme souvent on préconise.
• C'était un chou d environ 2kg500 (blanc ou vert) qui m a donné 6 pots de 300 gr et 3 de 200 gr. Le lacto fermenté c est le meilleur des alicaments.
Râper, saler (10 gr de sel gris par kg), mélanger avec un peu de genièvre, laisser juter, tasser en pot ébouillanté, finir par une feuille de laurier, fermer, poser sur un plateau et attendre deux mois C'est infiniment plus goûteux que la choucroute du commerce. Astuce: filmer avant de mettre le couvercle. Au début, ça jute un peu (d'où le plateau) . Se conserve très longtemps.
• Les pâtes fraîches : 150 g de farine T65 + 150 g de semoule extra fine + 3 petits œufs (environ 140 g, au besoin, enlever un peu de blanc). Couper la pâte en plusieurs morceaux car la pâte va s'étirer de plus en plus.
Robot coupe ou map, repos 30 mn. Laminoir pour lasagnes (niveau 7) puis tagliatelles ou spaghetti (on en trouve à environ 15€), à déposer sur un plateau fariné et laisser sécher un peu avant utilisation ou utiliser tout de suite. Au besoin, fariner la pâte au cours du processus.
On peut les conserver au frigo dans un sachet plastique...pas trop longtemps.
Mon régal, c'est de les préparer avec un pesto d'ail des ours, encore une sauce faite maison avec de l'ail des ours que je vais chercher début avril pas loin de chez moi.
Mots-clés : pâtes fraiches aux oeufs, choucroute, chou lacto fermenté; chou, fait maison
CARDAMOME