750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 15:12

Ce dimanche matin, je me suis occupée de refaire mon stock de chou pour de la choucroute ou en crudités  et de préparer  mes pâtes aux œufs pour le lendemain (avec les œufs de mes poules).

 

On me rétorque souvent le manque de temps quand je parle de "fait maison". En période de confinement obligatoire, nous avons beaucoup plus de temps à notre disposition pour ceux qui ne peuvent aller au travail. C'est l'occasion de faire une multitude de choses auxquelles nous aimerions consacrer plus de temps.

...Et notamment, des plats, pâtisserie, conserves faits maison. 

 

Avantage: c est fait maison, on sait ce qu il y a dedans, c est moins cher et c est meilleur . Vous serez fiers de l'avoir fait pendant que d'autres seront encore en train de ranger les courses... ou de se demander comment ils vont aller acheter des pâtes!

 

 

La choucroute faite maison est vraiment meilleure que celle achetée dans le commerce. Il sera inutile de la rincer et inutile aussi de la faire cuire 4 heures comme souvent on préconise.

•  C'était un chou d environ 2kg500 (blanc ou vert) qui m a donné 6 pots de 300 gr et 3 de 200 gr. Le lacto fermenté  c est le meilleur des alicaments.

Râper, saler (10 gr de sel gris par kg), mélanger avec un peu de genièvre,  laisser juter, tasser en pot ébouillanté, finir par une feuille de laurier, fermer, poser sur un plateau et attendre deux mois C'est infiniment plus goûteux  que la choucroute du commerce. Astuce: filmer avant de mettre le couvercle. Au début, ça jute un peu (d'où le plateau) . Se conserve très longtemps.

 

•  Les pâtes  fraîches : 150 g de farine T65 + 150 g de semoule extra fine + 3 petits œufs (environ 140 g, au besoin, enlever un peu de blanc). Couper la pâte en plusieurs morceaux car la pâte va s'étirer de plus en plus.

Robot coupe ou map, repos 30 mn. Laminoir pour lasagnes (niveau 7) puis tagliatelles ou spaghetti (on en trouve à environ 15€),  à déposer  sur  un plateau fariné  et laisser sécher un peu avant utilisation ou utiliser tout de suite. Au besoin, fariner la pâte au cours du processus.

On peut les conserver au frigo dans un sachet plastique...pas trop longtemps.

Mon régal, c'est de les préparer avec un pesto d'ail des ours, encore une sauce faite maison avec de l'ail des ours que je vais chercher début avril pas loin de chez moi.

 

 

 

Mots-clés : pâtes fraiches aux oeufs, choucroute, chou lacto fermenté; chou, fait maison

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bravo! Ce sont de bonnes idées! Peut-on mettre les pâtes dans le congélateur? Bisous.
Répondre
C
mais oui bien sur mais attention les manipuler doucement sinon elles cassent. il faut les jeter dans l'eau bouillante salée, directement gelées et elles sont cuites quand elles remontent à la surface.. bisous
G
coucou Carda, super la choucroute, pourquoi çà s'appelle lacto-fermenté STP? parce que çà fermente sur le plateau?<br /> et tu couvres le chou quand il est fermente sur le plateau?<br /> bisous pour toi et tes chats
Répondre
G
merci pour tes explications, bisous
C
les legumes et autres aliments lacto fermentés sont des probiotiques qui permettent de refaire sa flore intestinales et de plus c'est un excellent moyen de conservation. les pots fermés sont laissés à température ambiante pendant 5 à 8 jours puis dans une pièce plus froide. ca se garde quasi indéfiniment. Je fais ainsi, des carottes, de la courge, du raifort des mélanges épices avec oignon /carotte/ poivron,...de tout. je préfère le râpé que les légumes entiers mais je fais quand même des feuilles de chou . pour faire ensuite des "sarmalé" (chou farci), qu'on retrouve beaucoup en Europe centrale. Ça s'appelle lacto fermenté parce que c'est une fermentation lactique (bonnes bactéries dont l'absence ou le déséquilibre est à l'origine de nombreux problèmes de santé comme diabète, surpoids, trouble neurologiques, maladies dégénératives etc). Tu trouveras dans mon blog comment les faire mais je l'ai expliqué ici pour le râpé. Prends soin de toi, bisous

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées