750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 07:08

 

Après cette première semaine de cure cétogène "d'adaptation" j'ai eu envie de m'y mettre plus sérieusement d'autant que j'étais en repos jusqu'au 30, donc, pas de contrainte cantine.

Il me restait quelques fruits et je n'allais pas les laisser s'abimer…

 

• J'ai  commencé à "piquer" des petites préparations à Plumette et mon gars en a redemandé.

• Beaucoup de légumes, pas besoin de mesurer l'assaisonnement.

• J'ai du  faire attention à ne pas abuser en fromage et éviter le bon yaourt maison que je fais …avec de la crème et éviter aussi les fruits...je n'y suis pas parvenue....inévitables sinon, c'était poubelle.

• Certains légumes aussi sont à éviter mais tant pis....Je n'ai pas pu me résoudre à faire la phase I trop stricte et j'ai su rapidement que je ne faisais pas réellement une diète cétogène dont la "cétose" n'est induite que par l'activation de cette phase I.

• Je ne travaillais pas, donc je me suis efforcée de ne pas me suralimenter et ne manger que lorsque j'e ressentais la vraie FAIM. Je dois avouer que, le plus souvent j'ai dépassé la dose et je sais maintenant pourquoi.

le plus souventEn première semaine, j'ai perdu 1,5 kg en gros....Je rappelle que je n'ai pas fait de phase I .

• En deuxième semaine, un tout petit 500 g et l'apport le plus bas en glucides a été de 7% de qui est encore trop élevé.

J'en déduis que les quantités sont trop importantes.

Lundi matin j'ai totalisé 2k2 de perte de poids (2 semaines) ce qui finalement, n'est pas mal du tout, compte tenu du peu d'activité que j'ai lorsque je ne travaille pas et des menus pour le moins....élargis!

• En revanche, j'ai très vite ressenti la frustration des aliments de "mache" (mon pain, le riz complet, les pommes de terre. les fruits, les fromages)  même si je n'en ressentais pas du tout le besoin physique. Pas vraiment les gâteaux...quoique... et absolument pas les sucres purs qui ne me tentent pas plus que ça habituellement.

 

J'ai donc terminé cette cure  le dimanche soir… poursuivie un peu hier et aujourd'hui (l'article étant programmé je reviendrai indiquer ici la perte de poids au mardi matin mais, désolée ce matin j'ai du partir très tôt!).  

 

 

 

J'en arrive à certaines conclusions:

 

Ce que je vais conclure est MON avis, fruit de MON expérience et je le rappelle avec un grand mea culpa, je n'ai pas fait correctement cette cure (phase I absente).

 

• Si le but recherché est l'effet anti inflammatoire, je préfère de loin faire un jeune. Je trouve ça plus facile, moins frustrant et plus rapide (voir mes jeûnes dont celui de 2012/année cancer).

Je ne nie pas l'action anti inflammatoire mais je ne l'ai  pas étudiée correctement sur moi car je fais parti des hyperphages très sensibles à la frustration. Allez, je pense pouvoir faire cette fameuse phase I tout au plus un ou deux jours…

 

• Si c'est pour un effet perte de poids, je reste persuadée que la meilleure façon d'y parvenir, sans frustration, c'est un travail comportemental et la méthode Zermatti est idéale. (En gros, j'ai un choix à faire et je ne peux pas être toujours un enfant à réclamer parce que j'en ai envie; quand je réclame et que je m'autorise à un excès, je dois en assumer les conséquences et revenir très vite à un comportement "adulte" face à la nourriture pour laquelle je n'ai à observer aucun interdit , que des recommandations en rapport avec le choix des bons produits naturels et une quantité qui doit juste correspondre à mes dépenses...et tout ça s'apprend en quelques jours).

Le "mangeur régulé" pourra avoir un bénéfice perte de poids avec cette cure, mais pas le mangeur hyperphage …qui ne pensera qu'au jour où il pourra enfin remanger de tout.

 

Un effet bénéfique pour ceux qui sont addictes au sucre, tout au moins tant qu'il continuent dans ce mode d'alimentation. Cependant,  Il faut savoir que la moindre consommation de sucre (lent ou rapide mais surtout rapide, va nous redonner envie d'en reconsommer….(comme tous produit d'addiction)

 

• Mon erreur, j'ai bien compris que je pouvais réintroduire pas mal de "bonnes" graisses en revanche, je n'ai pas assez diminué les glucides (le plus bas que j'aie pu faire, c'est 7%) et j'ai trop mangé par rapport à mes dépenses ( mais par frustration).

 

• Ce que m'aura apporté cette cure, si mal fut elle accomplie: Bien qu'en consommant déjà beaucoup j'ai orienté mon alimentation davantage  vers les légumes que sur les pain/pâtes/riz/pdt.

J'ai découvert le site de Plumette (n'existe plus) qui regorge de bonnes recettes pour les cuisines en évitant  ainsi de se ruer sur les féculents (possibilité d'utiliser de la farine de coco, du psyllium).

Je n'ai pas encore testé ces recettes avec ces produits mais je compte bien le faire car j'ai compris que j'avais été dans l'excès des féculents et gâteaux. Donc, attendez vous à ce que  je vous en propose!

 

• Je n'ai pas eu personnellement à le faire (c'est déjà ma conviction) mais cette cure m'a convaincue de l'obligation d'éliminer de son alimentation tout ce qui est industriel et ne correspondant pas à un aliment connu du cerveau (au sens large…). 

Revenir aux fondamentaux, aux produits (viandes fermières et le moins possible (pour leur respect); attention aux gros poissons même ceux au "bon" gras) veiller à des méthodes de cuisson non destructives (cuisson basse température, cuisson vapeur douce), des produits bio si on peut (sinon, utiliser la vapeur douce pour éliminer les pesticides et engrais).

 

• Je n'insisterai jamais assez sur le danger d'une alimentation "dogme".

On doit pouvoir prendre du plaisir dans nos activités y compris la nourriture; si c'est pour avoir une arrière pensée, alors vaut mieux ne pas continuer. C'est pourquoi...et ça marche dans les deux sens… peu à peu  j'ai réduit ma consommation de viande et je considère qu'une à deux fois par semaine c'est suffisant.

Par ailleurs, je n'achète plus ni veau, ni lapin, ni agneau...ça reste occasionnel uniquement au restaurant ou si je suis invitée par respect pour la personne qui a cuisiné si elle ne savait pas…. quoiqu'il en soit, c'est du fermier...donc plus rarement mais de la qualité.

 

Cette cure m'a convaincue d'une nécessaire réhabilitation des bonnes graisses.

A les combattre et les mettre toutes dans le même sac, on a complètement oublié leur utilité pour la synthèse des bon acides gras. 

Je dis depuis longtemps, STOP aux "light", Stop au "faux" et je le confirme: les bonnes graisses nous apportent des éléments indispensables et en matière de gastronomie, le GOUT.

Revenez donc aux yaourts et fromages à base de lait cru, entier voire avec de la crème entière (et pas souvent car, le lait c'est quand même fait juste pour faire grossir les veaux).

Faites votre mayo avec un mélange d'huile d'olive, d'huile de colza et /ou de tournesol  vierge  (rayon diet) et un mixer (prête en quelques minutes). Adoptez définitivement mais, moins souvent, le poulet fermier.

 

En gros, le bon produit se paie plus cher mais il contient deux fois plus de nutriments, donc on peut le partager à deux et au final, ça revient le même prix.

 

Suggestion: j'ai découvert avec bonheur le chocolat 85% que je laisse fondre doucement dans la bouche en guise de dessert…

Du coup, mon gars qui ne jurait que par le bonbon de chocolat au lait, a appris à aimer le chocolat noir et en ce sens cette cure est bénéfique car lui, il était vraiment accros au sucre pur et tous les produits très sucrés

 

 

Je note plus bas toutes les journées de cette deuxième semaine...

 

• Juste un exemple avec en rayé ce que j'aurais du éviter: (Je ne déjeune pas le matin car je n'ai pas faim, juste un café sucrette (Maj 03/03/23 vaut mieux utiliser du xilitol ou de l'erythrol) car sans sucre j'peux pas!)).

• Les salades et préparations cuites sont agrémentées d'huile d'olive et colza vierge (seulement pour les crudités), de beure, de crème fraîche entière ou de mayo maison. Pour les apports j'ai arrondi…

 
 
 
 

Deuxième semaine...allez on y va!

 

Rappel, en rayé, ce que je n'aurais pas du manger, dans l'idéal

 

Œufs florentine

 

Lundi 23 mars: 5 amandes,100 g de pamplemousse, 1kiwi, 1 chocolat noir, fromage maasdam, mimolette, purée de noisette (oui mais j'ai carrément craqué avec 88 g!). yaourt crème, épinards, 2 oeufs bio, huile d'olive. 1280 cal  Prot 17.60%, Lip 71.30% Gluc 11%

 

galette de chou fleur thaïe

 

 

 Mardi 24 mars: chou fleur cru, 100g pamplemousse, 1 carreau chocolat noir, 57g hareng fumé, mimolette, 1 Cac pollen, 5 amandes, soupe butter/courgettecoulommiers, 9g de pain protéiné (Diet), galette de chou fleur à l'emmental garnie de kale et lardons, salade kale/concombre/endive/champignons/ mayo  maison.1012 cal Prot 20.5%, Lip 64% Gluc 15%

 

Mercredi 25 mars: 100 g champignons de Paris, 10 g de crème, 50 g de concombre, 1 filet de hareng, 1 sachet de pâtes protéinées (trop chargé en glucides), 1/2 sucrine. 100g de soupe butternut, 200 g épinards, 2 oeufs, 10 g crème,1 carreau chocolat noir 70%. 641 cal Prot 28% Lip 54% Gluc 18%

 

 

Colin chou fleur et champignons

 

Jeudi 26 mars:5 amandes, 1 oeuf dur, 30g maasdam, 10 g mimolette, 40g mayo maison, poisson et chou fleur, 3 champignons crus. 10 olives vertes, 20g reblochon, 20 g buche de chèvre, 28 g saucisson au jambon, salade de cresson + 15 g d'huile vierge, 18 g de chocolat noir 85%. 1186cal Prot 23% Lip 69.5% Gluc 7%

 

 

Vendredi 27 mars: 5 amandes, 75 g leerdammer, 250 g choucroute, 2 saucisses francfort, 1/2 Morteau, 3 rondelles saucisson à l'ail . Rien le soir car vraiment exagéré avec la charcuterie pas faim du tout. Je n'ai rien calculé!!!!

 

Maquereau aux épinards

 

C'était pour deux et c'est trop mais...tellement bon!

 

Asperges et mayo

 

Samedi 28 mars: 5 amandes, 250g épinards, 120g de maquereau frais, 3 tomates cerise25g salade de chou frisé, 1 botte d'asperge, 15 g mayo,  35 g crème fraiche, 1 càs d'huile olive, 25 g leerdamer. Le soir, 1/2 verre de soupe légumes,  15g mimolette, 2 Cac de cancoillotte, 20 g de chocolat 85%. 886 cal Prot 29.4% Lip 55% Gluc 15.5%

 

Gigot de dinde et brocoli

 

Dimanche 29 mars: 3g pollen, 100g gigot de dinde, 125g brocoli, 20g chèvre, 50 g  coulommiers, 30g reblochon, 12 g chocolat 85%. soir, salade verte mélangée + 2 càs d'huile, 100 g soupe butternut. j'ai craqué pour 8 rondelles de saucisson878 cal Prot 25% Lip 62% Gluc 13%

 

 

Le dimanche matin j'ai pris la décision d'arrêter cette cure. 

Plus de frustration et un apport correct en quantité…

 

 

 

Perte de poids en fin de deuxième semaine: dimanche matin 1k8, lundi matin 2k2, 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : cure cétogènevegetarienbonnes graisses

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Enfin une approche raisonnable :) Merci pour cet article en général, et le paragraphe sue les alimentations "dogme" en particulier.<br /> J'ai des rondeurs, une bonne musculature, un passé compliqué avec les régimes et deux petites filles. Bref tout va bien, hormis le risque lié aux alimentations "dogme" (super expression très synthétique). Grâce à toi, j'abandonne l'idée d'une tentative de céto stricte. La vie est trop courte. On peut apprendre à s'alimenter mieux sans forcer son corps à passer en mode survie !<br /> Merci encore !
Répondre
C
je dis toujours que demander 100% c'est risquer d'abandonner très vite. Par exemple je conseille souvent de passer à deux ou ou trois de viande par semaine plutôt que de dire FAUT ARRËTER la viande. Pour le sucre tu as senti que tu réagirais mal si tu passais par le strict et que tu risquerais d'arrêter trop vite. démarrer en phase 2 permet à certains d'aller au delà, en souplesse. Je peux te dire que depuis, je ne vais plus d'emblée sur le sucre (même les gâteaux c'est devenu peu) mais j'aime toujours autant mon pain et les pommes de terre. En tous cas, que du chocolat 85% et rarement une petite cuillère de l'une de mes confitures préférées (et je n'en fais plus beaucoup). merci pour ton avis et bonne suite:
N
Une petite aide en plus pour affronter le sujet et faire des abandons ou pas ?<br /> .<br /> .<br /> http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/2015/02/probleme-de-poids-sur-et-sous-poids.html
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Cueillette d'orties, séchage et réduction en poudre pour usages divers
    J'utilise souvent les orties mais jusqu'ici, quasiment pour n'en faire que de la soupe , que j'adore, ou des lasagnes aux orties ! Il m'est arrivé aussi d'en faire du purin, pour engraisser les plantations du potager. J'ai eu l'idée d'aller en cueillir...
  • Tajine d'ailerons de poulets aux carottes, petits pois et pruneaux
    Lors de mes achats du mois j'ai trouvé une barquette d'ailerons de poulet "fermier" en Label Rouge, 10 ailerons pour 4.15 €. Certes, ce n'est pas le vrai poulet fermier tel qu'on peut l'acheter chez son boucher mais c'est tout de même mieux que du poulet...
  • Première floraison de mon lilas et 2ème de mon muguet
    Je ne résiste pas à l'envie de publier ces photos car, pour mon lilas (ci dessous) planté en 2018, c'est la première fois qu'il fleurit. En revanche pour le muguet que j'ai acheté exprès pour cela en 22, il fleurit pour le deuxième printemps et m'a même...
  • Petits gâteau légers à la farine d'avoine et à la rhubarbe facile et délicieux
    Il y a quelques jours je vous ai parlé de ce petit gâteau à la farine d'avoine et à la pomme , et déclinable soit en individuel, soit en gâteau de 22 cm environ. C'était tellement bon et facile à faire que j'ai refaits ces merveilles avec de la rhubarbe...
  • Crêpes complètes, au sarrasin sans lait, version salée ou sucrée
    Comme beaucoup de personnes, j'aime les crêpes et j'aime aussi les galettes au sarrasin. Mais voilà, les crêpes sont insipides pour moi, je veux dire la crêpe lambda, faite avec de la farine blanche et, depuis très longtemps, je fais mes crêpes, complètes,...
  • Friands à l'ail des ours et à la ricotta
    Ces friands à l'ail des ours ont fait l'unanimité lorsque je les ai apportés en famille pour une entrée de repas. J'ai choisi la ricotta car j'en avais de trop mais un autre fromage vache ou chèvre ira parfaitement; mais dans ce cas, il faudra saler moins....
  • Gâteau léger à la farine d'avoine aux pommes et aux raisins
    Je me laisse assez souvent tenter par des recettes vues en ouvrant une page google sur "Android" et je suis rarement déçue. Juste une chose, je fais toujours la recette en demie dose ...au cas où. Bien évidemment, je change souvent des ingrédients ou...
  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées