Ces petits pains sont un vrai régal pour les yeux mais aussi pour le palais, surtout avec un fromage de chèvre ou comme c'était le cas aujourd'hui, avec un très bon Saint Marcellin.
Le principe, c'est de faire votre pain comme vous avez l'habitude et d'y mélanger environ la valeur d'1/4 à 1/5 de levain (pâte gardée de la dernière levée) pour 3/4 à 4/5 de pâte normale.
En fait, voilà comment je procède:
Je mets le grammage pour la pâte normale, en Map et quand la boule est formée, (c'est rapide) je rajoute le levain.
Ce n'est pas un vrai levain, c'est un levain de levure mais le pain est très bon quand même (Je rappelle que le vrai levain naturel se fait uniquement à partir de farine complète et d'eau de source, sans adjonction de levure et dans un endroit n'ayant jamais travaillé du pain avec levure car celle-ci a vite fait de "colonniser" le levain).
Quand le pâton est prêt, soit environ 1h30 de map, prélever des morceaux de 60 gr et façonner en boule entre les deux mains, en farinant légèrement.
Mettre au four à 240° avec le coup de spray d'eau avant de refermer la porte. Cuire pendant environ 1/4 d'heure.
Grammage pour environ20/22 petits pains:
4 càc de sel gris (21/2 de blanc)
2 càs d'huile d'olive
50 ml de lait
370 ml d'eau tiède
600 gr de farine T55
100 gr de farine T110
1 càc de sucre
2 à 3 càc de levure
Mettre les ingrédients dans l'ordre, dans la Map et faire tourner le programme pâte jusqu'à ce que la boule soit formée puis rajouter le pâton de levain (environ 20 à 250 gr conservé au frigo et sorti à température ambiante) et terminer le programme.
Sortir la pâte et diviser en petits morceaux de 60 gr (je pèse mais avec l'habitude on finit par ne plus avoir besoin de peser). Garder le reste pour le prochain levain
Rouler chaque morceaux entre les mains puis fariner légèrement avant de les déposer sur le plateau du four (feuille cuisson ou silpan).
Four préchauffé à 240° et coup de spray d'eau avant de refermer.
Vous êtes prêts à déguster ce St Marcellin avec moi?
Cardamome