Saumon entier à la provençale garniture épinards (BF)
On m'a demandé de concevoir quelques recettes faciles à réaliser, pas chères, et sans alcool afin de permettre à certains dont c'est encore l'objection de se concocter quelque chose de savoureux et intéréssant pour leur santé....sans y avoir recours.
Au choix, on prendra un saumon frais, ou bien surgelé (3.77 euros, sur l'étiquette, ils disent qu'il est sauvage...bon....) mais néanmoins à forte teneur en omega 3. Sil est surgelé, le décongeler toute la nuit dans le réfrigérateur.
On pourra aisément changer le basilic pour du persil ou de la coriandre.
Les tomates cocktail ...car nous ne sommes pas encore en pleine saison de la tomate et que cette variété est une des moins mauvaises en dehors de juillet août.
Pas le temps, alors, achetez des épinards surgelés, à la crème.
Ingrédients pour 5/6 personnes:
Un petit saumon
2 oignons
7 tomates cocktail
Un petit bouquet de basilic
Herbes de Provence, thym
Sel et poivre
Huile d’olive
2 grosses pommes de terre
1 petit bouquet de basilic
7 tomates cocktail
1 kg d’épinards haché (ou ½ surgelé)
Huiler le plat du four.
Disposer en forme de poisson, les 2/3 des oignons émincés, puis les pommes de terre en rondelles.
Saler, poivrer, et saupoudrer d’herbes de Provence, de basilic haché et arroser d’un filet d’huile d’olive.
Ajouter les tomates en rondelles.
Saler et poivrer et rajouter des herbes.
Disposer le saumon sur les légumes.
Huiler le saumon, ainsi que l’intérieur, puis saler, poivrer et saupoudrer d’herbes le dessus et l’intérieur (basilic, seulement à l’intérieur).
Cuire à 220° durant ¼ d’heure puis ôter du four.
Enlever le poisson, le débarrasser de ses arêtes *, puis le reconstituer et le placer dans le plat du four. (Le saumon ne doit pas être tout à fait cuit, si ce n’est pas le cas, adapter le 2ème temps de cuisson).
Eparpiller dessus le reste des oignons, des herbes, un filet d’huile d’olive et remettre au four pour terminer la cuisson durant 5 à 10 minutes. Attention, un poisson ne doit jamais trop cuire. (sur la photo...aïe...deux trois minutes de trop!)
Cuire à part les épinards avec un peu de sel, ajouter la crème et servir en garniture.
Coût par pers. < 1,50
* Pour enlever les arêtes sur le poisson mi cuit, enlever les nageoires ainsi que la grosse arête qui se trouve en haut, des deux côtés. Puis trancher le filet du haut dans l'épaisseur, juqu'à la moitié (jusqu'à l'arête centrale). Retourner chaque moitié du filet sur le plat, de chaque côté du poisson. Enlever l'arête centrale en tirant dessus jusqu'à la nageoire de la queue (avec un couteau, faire retomber les chairs qui y adhèrent encore). Reconstituer le poisson en repositionnant les deux parties du filet, sur le dessus. Cette opération évite la fastidieuse partie de plaisir pour enlever les arêtes lorsque l'on et servi. Cela permet aussi de trancher le poisson sans se soucier de celles-ci.
On peut également lever les filets alors que le poisson est encore cru; cette opération nécessite une certaine habileté réservée aux cuisiniers déjà expérimentés.
Cardamome