750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 23:28

 

 

saumon-provencale-07-10-005.jpgSaumon entier à la provençale garniture épinards (BF)

 

 

On m'a demandé de concevoir quelques recettes faciles à réaliser, pas chères, et sans alcool afin de permettre à certains dont c'est encore l'objection de se concocter quelque chose de savoureux et intéréssant pour leur santé....sans y avoir recours.

Au choix, on prendra un saumon frais, ou bien surgelé (3.77 euros, sur l'étiquette, ils disent qu'il est sauvage...bon....) mais néanmoins à forte teneur en omega 3. Sil est surgelé, le décongeler toute la nuit dans le réfrigérateur.

On pourra aisément changer le basilic pour du persil ou de la coriandre.

Les tomates cocktail ...car nous ne sommes pas encore en pleine saison de la tomate et que cette variété est une des moins mauvaises en dehors de juillet août.

Pas le temps, alors, achetez des épinards surgelés, à la crème.

 

 saumon-provencale-07-10-001.jpg

 

Ingrédients pour 5/6 personnes:

 

Un petit saumon 

2 oignons

7 tomates cocktail

Un petit bouquet de basilic

Herbes de Provence, thym

Sel et poivre

Huile d’olive

2 grosses pommes de terre

1 petit bouquet de basilic

7 tomates cocktail

1 kg d’épinards haché (ou ½ surgelé)

 

 saumon-provencale-07-10-002.jpg

 

Huiler le plat du four.

Disposer en forme de poisson, les 2/3 des oignons émincés, puis les pommes de terre en rondelles.

Saler, poivrer, et saupoudrer d’herbes de Provence, de basilic haché et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Ajouter les tomates en rondelles.

Saler et poivrer et rajouter des herbes.

Disposer le saumon sur les légumes.

Huiler le saumon, ainsi que l’intérieur, puis saler, poivrer et saupoudrer d’herbes le dessus et l’intérieur (basilic, seulement à l’intérieur).

Cuire à 220° durant ¼ d’heure puis ôter du four.

Enlever le poisson, le débarrasser de ses arêtes *, puis le reconstituer et le placer dans le plat du four. (Le saumon ne doit pas être tout à fait cuit, si ce n’est pas le cas, adapter le 2ème temps de cuisson).

Eparpiller dessus le reste des oignons, des herbes, un filet d’huile d’olive et remettre au four pour terminer la cuisson durant 5 à 10 minutes. Attention, un poisson ne doit jamais trop cuire. (sur la photo...aïe...deux trois minutes de trop!) 

Cuire à part les épinards avec un peu de sel, ajouter la crème et servir en garniture.

 

 saumon-provencale-07-10-004.jpg

 Coût par pers. < 1,50

 

* Pour enlever les arêtes sur le poisson mi cuit, enlever les nageoires ainsi que la grosse arête qui  se trouve en haut, des deux côtés. Puis trancher le filet du haut dans l'épaisseur, juqu'à la moitié (jusqu'à l'arête centrale). Retourner chaque moitié du filet sur le plat, de chaque côté du poisson. Enlever l'arête centrale en tirant dessus jusqu'à la nageoire de la queue (avec un couteau, faire retomber les chairs qui y adhèrent encore). Reconstituer le poisson en repositionnant les deux parties du filet, sur le dessus. Cette opération évite la fastidieuse partie de plaisir pour enlever les arêtes lorsque l'on et servi. Cela permet aussi de trancher le poisson sans se soucier de celles-ci.

On peut également lever les filets alors que le poisson est encore cru; cette opération nécessite une certaine habileté réservée aux cuisiniers déjà expérimentés.

 

 saumon provençale 07 10 005

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br />  coucou<br /> <br /> <br /> j'aime bcp bcp le saumon !! Alors ta recette me donne faim, et puis les épinards, on en mange pas assez souvent, pourtant, qu'est-ce que c'est bon aussi !!<br /> <br /> <br /> Sur ce, bon apétit, bonne journée, et gros bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miam et pas grave quand pas l'temps, même si les épinards sont pas à la crème, ça va très vite aussi,... je fais ça souvent les épinards à la crème, ici, j'ai des pitchounes qui adorent!!! rare,<br /> je sais...<br /> <br /> <br /> la maîtresse de maternelle a ouvert grand les yeux quand la tiote a répondu à "c'est quoi votre légume préféré?"...!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous de soleil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> Le seul légume que je déteste!!!!! Peu-être peut-on le remplacer par du pourpier....<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées