Je me permets de remettre en ligne cette recette qui a eu un franc succès puisque je l'ai vu diffusée sur d'autre sites comme internaute, 750... et que pour moi, elle reste, avec une autre ma recette fétiche!
La refaisant assez souvent sur demande locale (!) j'y ai apporté quelques petits détails ou modifications et la propose pour
La joue de boeuf est un morceau particulièrement tendre quand il est mijoté et, peu onéreux. On le trouve chez les tripiers et on l'utilise comme des morceaux pour daube. Il a l'avantage de ne pas être trop gras et de fondre dans la bouche...normal pour de la joue!
Ingrédients
1 kg de joues de bœuf
Huile d’olive
Sel
3 oignons moyens
3 ou 4 carottes
2 gousses d’ail
1 pouce de gingembre
1 càc de ras el hanout
1 càc de cumin
1 càc de curcuma
2 clou de girofle
2 pincées de poivre noir concassé
1 feuille de laurier
2 pincées de thym
1 càc de fond de volaille (ou veau)
1 poignée de raisins secs
1 càs de persil haché
1 càs de coriandre hahée
Faire revenir les joues dans de l’huile d’olive, saler et réserver dans la cocotte.
Faire revenir des oignonsémincés dans de l’huile d’olive, réserver dans la cocotte.
Saisir des carottes en rondelles, saler et ajouter l’ail haché et le gingembre haché. Ajouter les épices et laisser griller quelques secondes puis ajouter dans la cocotte avec le laurier, le thym et les raisins secs préalablement gonflés dans de l’eau.
Ajouter 2 verres ½ d’eau, ½ càc de sel, le persil, la coriandre, et le fond de volaille.
Mélanger, rectifier l’assaisonnement et cuire doucement pendant une heure et demie à deux heures dans la mijoteuse (vérifier).
La cuisson mijotée sera préférable pour un meilleur fondant.
Parsemer de coriandre avant de servir. Si vous le désirez vous pouvez déguster avec du riz ou des pommes vapeur. Personnellement, je préfère saucer avec un bon pain maison!
Mots-clés : joue de boeuf, épices,raisins, carottes