Vous le savez j'ai énormément d'épinards sauvages dans le potager, des chénopodes plutôt et je m'en régale; il semble que je n'arrive jamais à épuiser tout le stock!
Bourrache (sur la fin) à gauche et salade qui monte et se perpétue au fur et à mesure de la cueillette juste à coté, tout le reste c'est épinards chénopodes (à part un pied de féverolles qui a poussé tout seul sous un arceau) et...cigüe parmi les épinards (très différente, impossible de se tromper, je l'arrache et la mets en couvre sol)
Aujourd'hui, je vous propose ce plat pour 3 ou 4 personnes, fait de tranches de poitrine de cochon que j'ai cuisinées en curry. Une barquette label rouge en promo pour date courte...je mange peu de viande mais c'était tentant.
Comme légumes, des carottes, des épinards et des féverolles avec la cosse tendre.
un peu d'huile d'olive
400 à 500 g de poitrine de cochon
1 oignon moyen émincé
1/2 à 1 càs de pâte de curry rouge ou en poudre
3 carottes moyennes, en rondelles d'1/2 cm afin qu'elle restent un peu fermes
sel, thym, romarin, laurier, poivre
1 càs de maïzéna
300 ml de bouillon (1/2 cube bio)
4 cosses de féverolles
deux poignées de petites feuilles d'épinards
Coriandre fraîche (ou en poudre mais c'est moins puissant)
• Faire revenir les tranches de poitrine sur les deux faces puis les trancher en morceaux et réserver. Jeter le gras dans un endroit approprié.
• Faire revenir l'oignon (éventuellement ajouter un peu d'huile). Le saler et le sécher à petit feu.
• Ajouter les rondelles de carottes et tout l'assaisonnement. Sécher un peu à petit feu puis ajouter la maïzena, mélanger et ajouter le bouillon. Bien mélanger.
• Ajouter les féverolles ainsi que les cosses coupées en petits morceaux. Continuer de cuire pendant 30 mn à petit feu.
• Vérifier la tendreté de la viande (éventuellement continuer la cuisson pendant quelques mn en rajoutant un peu d'eau) puis ajouter les épinards et cuire encore 10 mn. La sauce ne doit pas être liquide ni trop épaisse.
• Rectifier l'assaisonnement (sel surtout) et ajouter la coriandre fraîche hachée avant de servir.
• On peut servir avec des pommes de terre vapeur mais personnellement je me suis contentée d'une belle tranche de pain au levain
CARDAMOME