Après avoir lu les articles de Boisvert sur le régime cétogène qu'il a lui même suivi et s'alimente toujours de cette façon, je suis convaincue que cette forme d'alimentation est plus proche de nos besoins d'origine, l'alimentation paléo étant pour moi la plus proche (on en reparlera plus tard. Cf l'emission sur France 2 qui traite du sujet "paléo").
Je vous invite donc à lire les liens, de même que celui-ci qui explique bien ce qu'est la cétose et ses bienfaits
En gros, l'alimentation cétogène est antiinflammatoire et permet de lutter contre tous les phénomènes inflammatoires et les maladies de civilisations que nous pouvons subir à cause d'une alimentation trop riche ….en sucres (tous les "….OSE"), une alimentation industrielle trop éloignée de nos besoins originaux et un environnement pollué et anti écologique .
Ainsi, au lieu de puiser dans les sucres absents (régime cétogène) le corps va aller puiser dans les graisses et les transformer en sucres utilisables pour les dépenses énergétiques.
Il est donc important d'apporter des graisses, des bonnes graisses, huile d'olive, huile de colza vierge, mayonnaise maison, beurre, crème entière), très peu de viande, de celles qui broutent l'herbe (et non les céréales) et court dans les prés (au lieu d'un hangar sombre) , des poissons gras, des œufs, des végétaux feuilles et tiges et d'oublier pour le temps de l'amaigrissement ou de la détox, les céréales et sucres de toutes sortes (produits industriels, sucres, fruits trop sucrés, farineux, féculents et tubercules, et certains fromages).
On va donc utiliser principalement l'apport d'huile vierge, des œufs, des produits animaux naturellement gras (herbes), un peu de beurre cru et de la crème fraiche, des tiges, des feuilles et des graines.
Tout cela est très bien décrit dans les liens que j'ai mis. L'amaigrissement est important et va respecter la musculature.
Evidemment, comme toute alimentation, quand on est rassasié, on arrête...et on l'est plus vite qu'en mangeant "des sucres" car les graisses (les bonnes tant qu'à faire), rassasient et il n'y a pas de pic insulinique réflexe (déclenchée par l'apport de sucres) ne nous joue pas les "revenez-y"!
Ce type d'alimentation n'empêche aucunement la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) proposée par Zernatti , que je préconise pour revenir à des quantités "normales" correspondant vraiment aux dépenses énergétiques =
"Je ne suis pas un enfant, je suis un adulte et même si je m'autorise un écart, une envie, je dois revenir dans mon adulte"
Un alimentation qui me convient car on fuit tout ce qui est industriel!
Bref, je vais vous tenir au courant de la suite de ma cure cétogène et des exemples de plats que nous mangerons (on est deux à se soutenir!).
Pour le moment nous finissons les restes....!
Après un respect pur et simple de la conduite à tenir et une première perte de poids, on pourra tenter un coup de canif dans le contrat (genre… le we) en consommant des aliments intermédiaires (lentilles, fruits et pain LCHF.*
Certes, je pense que le jeûne est plus facile mais les indications ne sont pas du tout les mêmes.
Filet de poisson pané au pavot, asperges et
mayonnaise maison aux trois huiles vierges
* LCHF = Low carbon & High Fat (pauvre en glucides et riches en graisses (que j'écrirai PGRL...)
Mots-clés : cétogène, alimentation cétogène, PGRL
CARDAMOME