Vous le savez, j'utilise beaucoup mon levain et il arrive parfois que j'en aie de reste (on appelle ça du "levain écarté").
Cependant, depuis que j'ai fait ces crackers Il n'y a pas très longtemps, je fais exprès d'avoir du levain de trop tant ces crackers ont du succès. Je rafraichis même exprès mon levain, en augmentant la quantité, pour refaire ces petits encas , en cas ... de crise de grignotage ou de visite imprévue.
Les gens ne s'aperçoivent même pas qu'ils sont pimentés et je vous conseille de les faire ainsi; en effet la fermentation attenue beaucoup la saveur pimentée., je vous assure!
Lors du rafraichi du levain, il faut juste prélever la quantité pour les crackers et ajouter sel, piment liquide et sésame. Garder la quantité habituelle pour en refaire ou refaire votre pain (pour moi, 20 g de levain chef que je garde au frigo).
110 g de levain , 2% de sel gris soit, 2 g5 (1g 6 sel blanc) et 4 ou 5 gouttes de piment liquide (je vous assure qu'on le sent à peine!) , 15 g de graines de sésame.
Etaler très finement sur la toile silpan
Il vous faudra une toile silicone
20 g de levain chef
compléter avec la quantité nécessaire pour le nombre de toiles que vous désirez faire;
Pour une toile (dimension plaque du four):
20 g de levain chef
50 g d'eau
60 g de farine T65 ou T 80 ou mélange avec 10 g de seigle
2.2 g de sel gris plus une pincée
4 ou 5 gouttes de piment liquide
15 g de sésame
• Bien mélanger le levain avec l'eau
• Puis bien mélanger avec la farine. On a une sorte de bouse de vache
• Laisser doubler à température ambiante (20/25 °) ou dans le four éteint avec une casserole d'eau chaude.
• Prélever 110 g de levain "monté" dans un autre bol et garder ce qui reste au frigo pour la prochaine utilisation
• Ajouter 2% de sel gris soit, 2 g5 (1g 6 sel blanc) et 4 ou 5 gouttes de piment liquide (je vous assure qu'on le sent à peine!) ou saupoudrer paprika.
• Bien mélanger et ajouter 15 g de graines de sésame.
• Etaler très finement sur la toile silpan, à l'aide d'une spatule
• Saupoudrer d'un grain de sel sur toute la surface
• Enfourner à 165° pour 20/30 mn. Laisser refroidir puis découper à la main.
Le problème de la conservation ne se posera pas longtemps!
D'autres crackers classiques
Mots-clés : crackers parchemin sur levain, apéro, sésame, levain écarté
CARDAMOME