J'ai fait ce plat plusieurs fois et vous ai déjà présenté la recette roumaine des sarmalés ici. J'en fais au moins une fois par an mais avant, je fais un ou deux pots de feuilles de chou lacto fermenté afin de les avoir prêtes pour cette préparation simple et si gouteuse.
Cette fois je voulais vous montrer comment on peut utiliser un reste de farce si on n'a pas assez de feuilles de chou.
La recette est la même, je précise toutefois que j'y mets toutes les herbes sèches à ma disposition (sarriette, thym, romarin, origan, laurier, céleri, persil, coriandre) et que j'ajoute du piment et du paprika fort.
Pour le riz, , aimant bien le riz complet que je préfère au riz blanc, je le fais tremper la veille (prégermination) je le cuis le matin comme indiqué sur ma recette de riz complet et j'en utilise le double de la dose indiquée et je cuis moins longtemps.
paquet fait avec une feuille de papier + choucroute + farce
un peu de choucroute au fond du plat ou des feuilles de chou s'il en reste, puis déposer les paquets (sarmalés)
Eparpiller de la tomate, du chou et de l'eau de lacto fermentation des feuilles de chou, à mi hauteur
Sinon, la recette des sarmalés est la même: Mélanger tous les ingrédients de la farce, en déposer au creux d'une feuille de chou ou deux petites, en faire un paquet et procéder ainsi de suite.
• J'ai du découper des feuilles de papier qui ont servi de feuille de chou car ilk me restait de la farce.
• Au lieu des feuilles, j'ai mis du chou sur la feuille de papier mais en choucroute (lacto fermenté maison également). cf. photo.
• Ensuite j'ai posé la farce et j'ai fait un paquet, comme avec les feuilles de chou.
• Pour le reste, il faut se reporter à a recette.
• Si le riz est déjà cuit, cuire seulement au four 1h30.
• Nous en avons mangé ce midi avec de la polenta, l'accompagnement traditionnel en Roumanie, avec de la crème épaisse (je m'en suis passée!)
Mots-clés : sarmalés, cuisine roumaine, chou lacto fermenté
CARDAMOME