Le pouvoir magique des légumes lacto fermentés n'est plus à démontrer et d'ailleurs je peux vous dire que personnellement depuis un an j'en ressens pleinement tous les bienfaits.
J'ai notamment, sans grand effort perdu du mon poids excédentaire. Je pense que la reconstitution d'une bonne flore intestinale y est pour beaucoup
C'est un tout! Pain au levain, dose quotidienne de légumes en crudités, plat de choucroute pourquoi pas, grosse diminution de viandes surtout les viandes rouges et uniquement des viandes fermières, diminution de l'apport calorique sauf les jours de très grande activité ce qui est rare...arête de consommation de PUT (produits ultra transformés) depuis quelques années sauf exceptions d'apéro ou autre invitation où la convivialité prime.
Le fait de tout faire soi même intervient dans les dépenses du mois autant qu'au niveau santé et qualité gustative.
Alors on peut s'offrir une part de pizza de temps à autre surtout si elle est accompagnée de crudités bienfaisantes qui vont en aider la digestion.
Cette pizza et toute simple, avec ce que j'avais ce jour-là à me disposition; en revanche, la pâte est faite maison, bien entendu, idéalement pâte au levain mais plus pratiquement pâte avec levure bien que le levain soi préférable.
En fait ce qui fait mal au ventre dans le pain ce sont tous les additifs que les boulangeries ajoutent (une dizaine) dans leur farine bien plus que le gluten de ces mêmes farines (sauf pour les vraies maladies coeliaques). Alors on peut de façon exceptionnelle manger de la pâte faite avec levure; bien sur, on n'aura pas les bienfaits du levain mais on évitera le côté industrie chimique et autre produit frelaté.
La pâte a pizza est très simple à faire (de préférence la veille), regardez ici
• Vous y mettrez ce que vous voulez...
• J'ai fait une base de fromage blanc et moutarde à l'ancienne
• J'ai posé des petits morceaux de chorizo, des olives du thym, de l'origan, de la mozzarelle à pizza râpée, un filet d'huile et au four sur pierre (ou non) à 275° immédiatement baissé à 240°, pendant 12/15 mn (à surveiller)
• Sortir sur grille et découper au ciseau!
Pour les crudités voilà ce que j'ai mis:
• carottes et chou aux raisins lacto fermentés
• pissenlit, roquette, pourpier ou un peu de la salade de votre chois (pour moi, c'est du gratuit en campagne ou dans le jardin)
• oignon, tomate en saison
• courgette taillée en julienne (pour avoir un peu de "mache") ou râpée ou autre légume de saison
• persil, menthe, origan, sarriette
• assaisonnement de vote choix; pour moi, sweet chili sauce maison et mayo maison (très peu), vinaigre de cidre, levure maltée.
Les crudités sont essentiels car ce sont les PREbiotiques qui vont nourrir nos propres bactéries intestinales; les légumes lacto fermentés sont des PRO biotiques qui viennent la reconstituer et l'entretenir.
Mots-clés : lacto fermenté, legumes, crudités, entrée pizza, entrée légumes, crudités lacto fermentés, probiotiques
CARDAMOME