Ce curry de porc est une merveille! D'autant que j'ai pu trouver une belle qualité à pris très raisonnable (7.95/kg chez le boucher (label rouge).
A ce sujet, j'ai demandé au boucher de me dire ce qu'il en était des vaccinations de ces cochons...je ne tiens pas du tout à ingurgiter de la viande ARN! il m'a répondu qu'ils n'y avait pas de vaccin pour eux parce qu'ils n'étaient pas malades....à voir, vérifier.....
Je suis partie sur une idée de curry de porc que j'ai fait à la manière d'un tajine (citron confit au sel et pomme), de poudre de curry indien à la cannelle amélioré d'une touche pimentée (je ne peux pas m'en passer!)
Toutes les saveurs sont là: sucré, salé, pimenté, acide et même le umami grâce à l'ajout de tomate séchée.
J'ai ajouté un peu de légumes avec pomme de terre et carotte...au goût de chacun; d'ailleurs dans l'assiette j'ai aussi rajouté des brocoli et des choux Bruxelles que j'avais de reste.
Ingrédients
500 g environ de sauté de porc de belle qualité
1 càc de graisse de canard ou de saindoux ou d'huile d'olive
sel, poivre, diverses herbes aromatiques (thym, laurier, sarriette, origan, romarin)
1 oignon moyen émincé
1 gousse d'ail
1 ou 2 clous de girofle (je le mets en poudre, une bonne pincée)
1 càs de curry cannelle
2 cm de gingembre frais râpé
1 1/2 piment oiseau, haché fin
un citron confit au sel (le zeste)
3 demies tomates séchées, coupées en tout petits morceaux
3 pommes de terre moyennes
2 petites carottes taillées en demies rondelles
2 ou 3 pommes
20 g d'amandes
20 g de raisins secs (ou de pruneaux ou d'abricots)
10 g de poudre d'amande
• Enlever le gras des morceaux de porc (inutile de garder cet excèdent de calories!).
• Recouper ces morceaux en plus petit (environ 2 cm²). Les faire revenir sur toutes les faces dans la poêle avec la graisse choisie. A la fin, saler, poivrer et aromatiser avec toutes les herbes, le curry et les épices diverses ainsi que le zeste coupé du citron confit et les morceaux de tomate séchée.
• Rajouter de l'eau et amener à ébullition puis cuire à petit feu.
• Couper les pommes et légumes en morceaux. Ajouter les légumes ainsi que l'oignon émincé et l'ail haché. Cuire ainsi pendant30 mn puis couvrir et éteindre le feu.
• Laisser infuser 30 mn puis recommencer en amenant à ébullition et infuser une nouvelle fois. Rajouter éventuellement de l'eau.
• Le refaire une troisième fois en ajoutant les amandes, les raisins et les morceaux de pommes. Vérifier l'assaisonnement en tenant compte de la réduction du jus.
• Quand la viande vous semble cuite à point, bien tendre, se déchire facilement, stopper le feu. (Après avoir éventuellement réduit le jus si c'était trop liquide (cf les photos).
• Ajouter la poudre d'amande, bien mélanger et couvrir.
• Réchauffer une dernière fois au moment de servir.

https://blogcardamome.fr/2024/07/travers-de-porc-au-bouillon-caramelises-au-miel-de-gingembre.html
Mots-clés : sauté de porc, curry indien, pomme, amandes, poudre d'amandes, raisins secs
CARDAMOME


/http%3A%2F%2Fwww.luunch.com%2Fimages%2Fbadge-150.png)


/http%3A%2F%2Fwww.expeditionmed.eu%2Fpetition%2Fimages%2Fboutons%2Fbouton-fr.jpg)


)