Deux amies sont venues me rendre visite pour le we, profitant de leur présence sur une cure thermale proche.
Nous sommes allées ramasser un peu d'ail des ours que personnellement je ferai avec des tagliatelles bientôt , et des blettes, et dans le jardin, toutes mes herbes habituelles composant ma salade verte et crudités variées afin de leur faire profiter de tous ses bienfaits (gaillet, colza, roquette, pissenlit et autre).
J'ai préparé un beau mulet aux herbes et tomates cerise, accompagné de pâtes fraîches que nous avons laminées dans la matinée et, d'un gratin de blettes aux deux sauces que je vous ai proposé hier.
Pour le gratin c'est ICI
Pour les pâtes fraiches suivre le lien
Pour le poisson au four
• Après avoir écaillé et vidé le poisson, le placer dans un plat badigeonné d'huile d'olive. Ici, j'ai choisi un mulet que j'affectionne particulièrement et qui n'est pas cher du tout.
• Mettre dans la partie ventre, 2 càc de gros sel gris, tous les aromates que vous avez à disposition (thym, sarriette, romarin laurier, poivre...).
• En mettre aussi sur le dos du poisson
• Ajouter un petit oignon ciselé et un pot de tomates cerise en conserve (maison, celles ci sont très parfumées de par la préparation et bien sur le fait qu'elle viennent de mon jardin) ou bien, des tomates fraiches.
• Un dernier petit filet d'huile d'olive (très peu si vous avez fait la conserve de tomates en suivant mes conseils)
• Mettre au four à 180° pendant 20 mn.
En fait mon poisson a été mis à décongeler depuis la veille et il était encore très froid; je l'ai donc cuit 25 mn (omnicuiseur Maxi I et II)
• Garnir l'assiette avec des tagliatelles fraîches al dente et une portion de gratin de blettes.
J'ai une tonne de bourrache au jardin...une fleur sur les pâtes!
Mots-clés : gratin de blettes, sauce tomate, sauce béchamel, muge, blettes, mulet, pâtes fraîches aux oeufs, plat de poisson
CARDAMOME