Deux jeunes femmes sont venues récemment pour un atelier fermentation et je leur ai montré diverses astuces et façons de faire pendant les temps d'attente, dont celle-ci: Comment conserver et dessécher les feuilles de cèleri, ou de persil, tout en les gardant bien vertes et sans l'aide d'un déshydrateur?.
Si comme moi vous aimez manger, grignoter des branches de céleri mai pas les feuilles qui sont plutôt amères....
Si vous n'avez que faire d'une botte de persil entière...
Alors faites ainsi très simplement:
• Hacher fin les feuilles de votre ingrédient et les disposer en une couche pas trop épaisse dans un plateau ou une boite plate.
• Placer celui-ci en haut, dans votre réfrigérateur, sans couvercle quitte à le poser sur une plaque de yaourt ou d'autres boites.
• Remuer tous les jours les feuilles hachées ou même si vous y pensez, deux fois par jour ou juste en secouant la boite latéralement..
• Remettre au frigo et faire ainsi tous les jours jusqu'à ce que vous sentiez que l'ensemble est sec.
Vous constaterez que les feuilles, même sèches, sont restées bien vertes.
• Sortir la boite et la laisser à l'air libre pendant une journée sur le dessus , en haut du frigo ou du placard (il reste toujours un peu d'humidité).
• Assurez vous le lendemain que le tout est vraiment sec avant de ranger les herbes dans un pot.
Tout le long du processus vous pourrez continuer à vous en servir pour vos préparations et vous aurez ainsi une belle réserve pour vos petits plats, bouillons et soupes futurs!
Mots-clés : herbes séchées, cèleri séché reste bien vert, persil séché bien vert, astuce, ne pas jeter
CARDAMOME