Je vous propose ce plat facile, pas cher et léger, oui, léger, convenant parfaitement pour un lendemain de fête autant pour l'estomac que le porte monnaie.
• Le petit merlu est surgelé (1 kg pour environ 7€, pèche durable "pescanova" chez Inter) et je l'ai cuit au micro ondes.
D'abord, le laisser décongeler la nuit dans le frigo. dans son ventre saupoudrer de vos herbes préférées et de gros sel et de poivre concassé.
Un peu de sel et d'herbes en surface et un soupçon d'huile d'olive. Passer au four micro ondes pendant deux fois 5 mn environ.
• Les frites sont faites avec mes petites pomme de terre du jardin, j'en ai mis relativement peu, avec la peau car bio, et les ai juste huilées (soupçon) d'huile d'olive avant de les frire avec ma friteuse à air .
• Le chou vient également du jardin (une amie). Il était petit et j'en ai gardé une petite partie pour faire une soupe au chou.
J'ai taillé le reste en lanière et fait ma recette de chou préférée si facile à faire et tellement gouteuse, surtout en utilisant mes tomates Roma (conserve).
Je l'ai cuit moins que sur ma recette d'origine car finalement ce n'est pas utile. J'ai rajouté des oignons émincés et dorés au préalable pour finir la cuisson avec les tomates.
Ce plat est vraiment une merveille sous tous ces aspects, saveur et facilité de préparation.
Mots-clés : chou vert lisse, cuisson à l'étouffée, tomate, merlu aux herbes, frites sans gras, chou à la tomate
CARDAMOME