J'étais partie en forêt , pas très loin pour voir si par hasard je ne trouverais pas quelques "pinin"..."safran" ou encore mieux, des cèpes ou des chanterelles.
Récemment, j'avais trouvé et découvert un nouveau champignon pour moi, "le pied bleu" mais pas du tout dans le même environnement.
Non, je n'ai rien trouvé dans ce bois; le temps était très froid et le sol encore couvert de glace vers 15h car ce pan de montagne orienté au nord, ne voit que très peu de temps le soleil.
Je m'apprêtais à rentrer bredouille lorsque, retournant sur le chemin en lisière, j'ai eu envie de voir comment était le sous bois de l'autre coté.
A peine entrée, j'ai vu un spécimen de griset puis bien sur, son...ses compagnons pas loin. Ils sont toujours en nombre. En fait, c'était toute une colonie de grisets qui m'attendaient et j'ai du me faire violence pour arrêter la cueillette craignant de ne plus retrouver mon chemin avec la visibilité qui commençait à baisser.
Le grisets est appelé aussi "petit gris" ou "charbonnier" espèce de tricholome.
Il est facilement reconnaissable à son chapeau noir ou gris imitant le velours. un fois coupé, le pied commençant à sécher se fend en deux ou trois.
On le trouve dans le mêmes endroits que les lactaires, les chanterelles et les cèpes.
J'en ai rapporté 4kg 200 mais une fois cuits, leur eau évaporée, il n'en restait plus que 2kg200.
Ensuite il ne reste plus qu'à les accommoder avec persil, thym ail. et en faire une garniture pour un rôti, une grillade ou un filet de poisson grillé.
Personnellement je les aime beaucoup, alors que de nombreux chercheurs les délaissent...
Je n'en ai jamais vu autant que ce jour-là!
J'en ai fait quelques pots de conserves déjà tout cuisinés (stérilisés deux heures) qui garniront un riz ou des pâtes ou des pommes de terre, une jolie omelette ou un plat en sauce.
Mots-clés : grisets, petits gris, champignons
CARDAMOME