Cette fois, j'ai voulu une pâte à levain pour cette pizza mais si vous faites votre recette comme pour cette pâte à pizza classique, ça ira très bien aussi. L'avantage c'est que la pâte au levain se digère bien mieux et il y a ce petit goût en plus....
le transfert sur la plaque n'est pas aisé, j'aurais du étaler sur celle ci
. Pour la pâte au levain il convient de garder un "starter" de 20 g de levain (un petit morceau du dernier pain au levain et de le "rafraichir" la veille de faire la pâte avec 35 g de farine et 20 g d'eau, de facon à obtenir environ 75 g de levain bien levé.
. Etendre le levain rafraichi, avec 170/175 g d'eau et laisser reposer 30 mn
. Ajouter 250 g de farine, mélanger et laisser reposer 30mn
. Mélanger 4 g de sel (6 g sel gris) et une càs d'huile d'olive , bien intégrer (ça ne colle ni ne graisse quasiment plus) et laisser reposer 30mn (j'ai salé un peu plus cette pâte afin d'éviter de saler les chamignons, ce qui les ferait suer et tremperait la pâte en cours de cuisson)
. Faire des rabats sur tout le tour de la pâte et laisser pousser une heure
. Refaire des rabats et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (le doigt enfoncé légérement, ça rebondit)
. Rabattre, bouler sur un plan fariné (ou mieux, mélange de farine et de semoule) et façonner en étalant la pâte à la main sans appuyer sur les bords.
. Passer au garnissage
Pour la garniture de cette pizza prévoir
des champignons de Paris coupés en lamelles
de la mozzarelle en pain, du thym et de l'origan
selon votre goût...
Cuire en position sole au four 275° environ 12 mn
Mots-clés : pâte à pizza au levain, champignons, mozzarelle, pizza au levain
CARDAMOME