En juillet j'ai ramassé une énorme quantité de cerises sauvages ou plutôt, griottes dont trois variétés différentes. Parmi elles, une cerise amère que j'ai confite. On a un résultat proche des cerises amarena. C'est délicieux. Je m'en suis servie pour agrémenter, en lui ajoutant la petite note amère, la garniture d'un mille-feuille que je n'avais pas fait depuis longtemps.
J'ai souhaité en présenter une version pratique, facile et rapide à réaliser.
J'ai choisi une pâte feuilletée au beurre sans additif (marque Repère) Les plus pro, feront une pâte feuilletée inversée.
On prépare une crème pâtissière que l'on réserve au frigo puis on prépare la pâte feuilletée. On fait fondre du chocolat noir que l'on met dans un cornet ou un petit piston à pointe fine. Ensuite, il n'y a plus qu'à organiser le gâteau et garnir les côtés de miettes de pâte cuite.
Crème pâtissière (voir la version classique du mille-feuille et le mille-feuille choco/caramel , ma création)
3 jaunes d’oeuf, 1/4 de litre de lait, 50 g de sucre , 25 g de maïzena
un sachet de sucre vanillé, 25 g de beurre
Mettre le lait à bouillir. Mélanger le sucre, les jaunes, la maïzena et verser le lait bouillant sur ce mélange. Remettre sur le feu jusqu’à ébullition en tournant toujours. Ajouter le beurre et filmer au contact. Mettre au frigo 1 heure.
La pâte feuilletée
Avec un paquet j'ai fait 7 mille-feuilles individuels. Avec trois paquets, on aura trois "carrés" et entre 18 et 21 gâteaux individuels et encore plus de "petits soirées".
Humecter la pâte avec de l'eau au pinceau. Piquer à la fourchette. Saupoudrer de sucre fin.
Poser la pâte sur son papier, sur la grille du four avec une grille dessus pour freiner le développement et enfourner à une température moyenne de 200°Jusqu'à une
couloration dorée (environ 10 mn) sortir la pâte du four, la retourner, humecter et sucrer à nouveau. Remettre la grille et enfourner à nouveau pour quelques minutes jusqu'à dessèchement et légère coloration.
J'ai utilisé un moule carré pour faire mon gabarit et j'ai coupé sur les bords extérieurs la pâte avec un couteau scie très fin. Puis je l'ai coupée en trois bandes de 7.5/21.
Garder les parures pour les émietter et faire le décor du tour du mille-feuille (ou bien utiliser des gavottes).
Noter qu’avec une pâte j'ai fait 7 mille-feuilles un tout petit peu moins grands qui, divisés en deux, ont donné 14 petits « soirée ».
Garnir la première bande de pâte avec la moitié de la crème pâtissière, en y ajoutant au milieu des cerises confites. Poser la deuxième bande de pâte et recommencer. Poser la troisième pâte (la plus jolie et du côté le plus régulier et plat.
Éventuellement rajouter de la crème sur les côté afin de pouvoir y faire bien adhérer les miettes de pâte cuite
Glacer avec un appareil à glaçage (sucre glace + très peu de lait) qui va s’étaler tout seul (au besoin aider avec le dos d'une cuillère)
Décorer avec le chocolat noir en traçant trois longs traits puis en passant la pointe d'un couteau, dans l'autre sens et en inversant chaque trait.
A l'aide du dos de la cuillère, coller les miettes de pâte sur les bords du gâteau en faisant adhérer à la crème.
Réserver au frigo.
Mots-clés : mille-feuille, cerise confite, gâteau de fête, rapide, facile, version pratique
CARDAMOME