Pour réaliser ces flans aux œufs, je me suis inspirée de la recette trouvée sur ce blog (fort intéressant mais difficile d'y naviguer du fait des pub intempestives).
Je publie de nouveau cette recette qui permet de "manger" du lait et de finir son repas par un dessert à prix tout à fait convenable, bien meilleur et moins cher que ce qui nous est proposé en circuit industriel.
J'ai fait des petites modifications (le sucre et le mode de cuisson à la vapeur douce).
J'avais fait une fois une délicieuse crème renversée au caramel ainsi que des crèmes caramel vite faites et vraiment pas chères.
Mais là, j'ai souhaité utiliser mon Vitaliseur mais vous pourrez aussi bien utiliser votre couscoussier.
NB: Chaque pot revient à 0.22€ (avec lait entier et œufs bio en octobre 18) (Maj du 10/03/23, 0.30 €)
Je n'en fait pas souvent car personnellement, je ne mange jamais de flans et de tout ce qui tremble mais à la maison j'ai mon goûteur...il a beaucoup aimé!
Ingrédients pour 7 pots de 100 ml:
3 œufs (de mes poules)
500 ml litre lait entier (bio)
40 gr sucre de bouleau (xilitol) ou 50 g de sucre
10 g sucre vanillé
1 c.à.c vanille en poudre ou liquide
Caramel liquide (voir la recette [clic] )
Préparation :
• Blanchir les œufs avec le sucre et la vanille.
• Verser le lait bouillant sur les œufs tout en battant au fouet.
• Verser un peu de caramel liquide au fond des ramequins
• Remplir les ramequins avec la crème et les cuire dans le panier du Vitaliseur (ou un couscoussier)
• Cuire à feu moyen 15 mn. La lame du couteau doit ressortir sèche.
• Laisser refroidir et garder au frigo.
Total calories 692 cal soit environ 100 cal par pot de crème
Mots-clés : dessert lacté, flan aux œufs, cuisson vapeur, vitaliseur, vapeur douce, crème caramel, facile, vite fait, pas cher
CARDAMOME