Je n'avais vraiment rien prévu de tel le matin mais d'un coup, le midi, j'ai assemblé tous les éléments que j'avais, façon recette thaïe pour des filets de merlan décongelés pendant la nuit.
Pour peu que vous aimiez le poisson et la saveur du curry vert...vous allez adorer!
Le matin, je suis partie acheter du céleri branche, puis je suis allée faire un tour au Paristore et j'en ai rapporté du riz gluant, de la pâte de curry vert et des champignons shitakés.
En rentrant, j'ai regardé mon bocal de carottes lacto fermentées et je me suis dit que je pouvais l'utiliser aussi (mince, j'ai oublié de faire des photos de ces carottes...bon...des carottes dans un bocal, qui ont fermenté pendant au moins 15 jours en saumure...excellent pour la santé et le renouvellement de nos enzymes ( cf ma recette et aussi ici http://www.nicrunicuit.com/)
Il me restait des branches d'épinard cuites à la vapeur, voilà une bonne occasion de les utiliser
Les ingrédients pour 2 personnes
1 filet d'huile d'olive
3 beaux champignons shitakés détaillés en lamelles
2 càc de pâte de curry vert (ajuster en fonction de votre tolérance)
4 tronçons de carottes recoupés en 4
2 branches de céleri coupées en tronçons
des branches d'épinards cuites à la vapeur
2 filets de merlan ou autre, coupés en deux
2 grosses càs de gomasio
200 g de riz gluant rincé
• Cuire les champignons dans un peu d'huile, jusqu'à les faire dorer, puis ajouter le curry et un peu d'eau pour diluer. Bien remuer et mélanger.
• Ajouter les légumes et mélanger. Ajouter un peu d'eau éventuellement; on doit en avoir un peu pour la sauce sur le riz mais pas trop!. Ne pas prolonger la cuisson, les légumes doivent rester décrudits
• Finir par poser les morceaux de poisson sur les légumes, les saupoudrer de gomasio pour les saler et les cuire à la vapeur des légumes; les retourner après deux minutes.
• Parallèlement, cuire le riz (racourcissant le temps de cuisson à seulement 15 mn)
• Servir le riz puis les légumes et les morceaux de poisson sur lesquels on remet un peu de gomasio. Arroser avec le jus de curry vert.
On s'est vraiment régalés!
Mots-clés : poisson, thaï, shitakés, curry vert, carottes lacto fermentées, céleri, riz gluant, gomasio
CARDAMOME