Un pavé de saumon vapeur, des shitakés, des frites à la grecque et une sauce à l'ail et à la ricotta, voilà un plat savoureux que j'ai fait il y a quelques temps.
La cuisson du saumon à la vapeur permet d'obtenir un morceaux avec juste la saveur sans l'excès de gras du souvent au fait que ce sont des saumons d'élevage et tout le monde ne peut pas se payer du saumon sauvage.
La cuisson du saumon vapeur est faite avec mon matériel favori, le vitaliseur Marion et je le cuis quelques minutes, sur la peau, après l'avoir salé avec quelques grains de gros sel au début de la mise en ébullition de l'eau de chauffe. Le sel va entrainer les impuretés et l'excès de gras dans l'eau.
Rassurez vous, il reste suffisamment de gras pour faire de ce pavé un morceaux très moelleux, pas sec, savoureux et sain.
Pour la cuisson des champignons, j'ai également utilisé mon vitaliseur, (de préférence avant la cuisson du poisson ou juste à côté mais les enlever avant)
Les frites au four ont été mélangées avec sel, poivre, épices, herbes et huile d'olive avant leur cuisson
Pour la sauce,
• J'ai mélangé de l'ail râpé, de l'huile d'olive, de la coriandre hachée à de la ricotta et
• J'ai corrigé l'assaisonnement en sel et poivre; puis
• J'ai ajouté un peu de crème liquide et j'ai donné un petit coup d'ébullition très légère afin de ne pas casser le parfum de la coriandre.
Mots-clés : saumon, vitaliseur marion, ricotta, cuisson vapeur, frites à la grecque, champignons, shitaké
CARDAMOME