Les amis, c'est la première fois que je trouve des lactaires et je n'en suis pas peu fière!
Donc, c'est la troisième fois que je trouve des champignons (en gros...il y a bien une ou deux petites trouvailles en plus, genre mousseron, rosés des prés…):
• Il y a bien longtemps, j'étais partie à la cueillette de grisés (charbonniers), c'était en Lozère et depuis je ne rêve que d'en manger ou en trouver pour en manger car j'adore ça. Nous n'en avons trouvé qu'un seul il y a environ 1 mois dans la région du plan d'Aups.
• Avec ma belle mère, hélas décédée, nous étions allées aux oreillettes (sortes de pleurotes sauvages, très prisées), il y a bien...30/35 ans. C'est un champignons d'une délicatesse infinie et rare que l'on trouve aux abords de la montagne Ste Victoire mais très capricieux, à une période très précise. Seule, je n'en ai plus jamais ramassés.
• …Et ce matin (hier), enfin, THE récolte! Des magnifiques lactaires (safran, sanguins). Ce ne sont pas mes préférés mais ça fait toujours plaisir!
Nous avons ramassé en gros 1kg125 de sanguins, tous en pleine forme dans la région de Cabriès...Quoi?...qu'est ce que j'entends?...Et puis quoi, vous ne voulez pas que je vous donne la longitude et la latitude non?
En fait, hier, nous revenions bredouilles, panier vide d'un chemin dans ce coin là mais à l'opposé quand nous avons vu arriver deux compères tenant chacun un sac chargé, à la main.
J'ai très vite engagé la conversation en les félicitant, histoire de présenter les champignons à mon compagnon qui n'en connaissait aucun…"Et...C'est vers où que vous avez trouvé ces merveilles?" (il y avait aussi des pieds de moutons et des cèpes)…
Que nenni…. "ah ça ma bonne dame, c'est un secret"!
Bien sûr, je n'avais pas espéré qu'il me le dît …mais...on ne sait jamais…. juste comme ça dans la conversation!!!
…Mais j'avais bien repéré d'où ils revenaient, après on verrait à ajuster une direction
Ce matin, nous avons pris cette direction qui s'est ensuite transformée en une multitude de possibilités mais mon compagnon m'a dit "fais confiance à ton GPS"...pas le vrai enfin si, le vrai...mon "nez" et le fait que j'ai un peu plus le sens de l'observation et de l'orientation que lui.
Nous avons commencé par une bonne dégustation d'une fricassée de sanguins avec ail et persil, tout simple
Allez… demain, on part vers Manosque….
Mots-clés : lactaire, sanguins, champignons
CARDAMOME
commenter cet article …