Il y a quelques jours je me suis rendu compte que j'avais laissé "vieillir" ma poolish et je n'ai pas voulu la jeter. Je lai donc réalimentée et là, j'en ai eue un peu trop!
Alors j'ai fait ces brioches en forme de croissant, des petits pains aux raisins [bientôt…] et aussi une pâte à pizza [bientôt, pizza aubergine thon saveur thaïe et tomate cerise], une mini baguette (aucun intérêt sauf qu'elle est jolie!) et deux petits pains de mie au son (voir photo et recette). ..Et il me reste suffisamment de poolish pour faire mon prochain pain paillasse.
Cette quantité va me permettre d'en donner à l'homme pour partir demain et partager au boulot et d'en garder un peu pour nous.
Ces croissants briochés ont un parfum de géranium rosat (odeur prononcée de rose) qui est la vraie tendance dans certaines boulangeries de La réunion...Ici, la maison embaume!
L'insert "pâte à tartiner" est difficile à résister au moment de la levée, le chocolat dégouline un peu. Je suggère d'utiliser des "rochers" ou un carreau de chocolat comme ici ou de faire une forme de brioche au lieu de croissants ; cependant, c'est tout de même un régal du au parfum du géranium rosat et à la délicatesse de la mie doucement mêlée de chocolat (process poolish avec trois levées!).
J'ai transformé un croissant qui débordait de pâte au chocolat…en brioche!
Ingrédients
150 g de lait entier tiède
2g de levure sèche
150g de poolish *
(pour moi une poolish de 5ème génération)
625 g de farine T45
6 g de sel gris (8g blanc)
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé (maison)
3 œufs (150 g)
12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (pas plus)
150 g de beurre (25% du poids de la farine)
Pâte à tartiner, pour moi, pastador qui est plus ferme que celles au lait
(mais prochaine fois, comme ici avec un carreau de chocolat noir ou celle avec un insert au "rocher")
• Verser le lait tiède dans la cuve du robot ainsi que le sucre
• Faire mousser la levure dans le lait
• Diluer l'HE rosat dans un tout petit peu de beurre
• Mélanger tous les ingrédients sauf le reste de beurre
• Quand la boule est presque formée, ajouter le beurre tempéré et continuer de pétrir la pâte quelques minutes
• Laisser reposer 1h30 puis dégazer et mettre au frigo pour une deuxième levée (de 1/2 heure minimum à une nuit (c'est ce qui assure une mie filante et légère).
• Former la (les) brioche(s) en insérant un peu de pâte à tartiner et laisser lever pour doubler de volume. On peut faire des brioches parisiennes ou faire une tresse ou remplir un moule à cake avec des portions de pâte. Dorer à l'oeuf.
• Enfourner pour 16 à 40 minutes selon la grosseur; pour celle-ci, j'ai laissé 16 minutes à 180°
* Pour la poolish, 30g de farineT65 +30g d'eau de source +1 g de levure. Laisser doubler
• Recommencer l'opération en ajoutant autant de farine et d'eau que de poids de poolish, on obtient 180g de poolish. On utilise 150g et il reste 30g qu'on réalimente avec 30 eau et 30 farine et on laisse maxi 7 jours jusqu'à la prochaine utilisation, au bas du frigo. Là il faudra réalimenter mais je ne l'ai pas fait car c'était très récent et j'en avais trop mais si on ne doit pas utiliser de levure du tout, il faut réalimenter avant utilisation.
Mots-clés : brioche, vanille, géranium rosat, poolish, viennoiserie, pâte levée, tea time, brunch, petit déjeuner, chocolat, brioche au chocolat, croissant au chocolat
CARDAMOME