Un court extrait de l’émission de mardi 8 décembre sur France 2
J’ai tapé sous la « dictée » du journaliste…
Le golfe du Bengale est de plus en plus inondé par la montée des eaux. Les gens qui veulent se réfugier en Inde s’affrontent dès lors aux représailles des indiens qui ont eux-mêmes leur problèmes liés au réchauffement climatiques à régler.
...Tornades et bourrasque traversent aussi l’hexagone ; tous les continents sont de plus en plus touchés et l’ensemble de l’humanité doit en prendre conscience et faire un effort, une démarche personnelle. Comme par exemple accepter de modifier son comportement alimentaire et simplement accepter de s’abstenir de consommation de viande un jour par semaine…un jour ! Cela réduirait les émissions des gaz à effet de serre. Moi je demande trois jours, ce n’est pas si terrible !
Les victimes les plus nombreuses du réchauffement climatique ne sont pas celles que l’on croit ; au nord du Mali, depuis des mois c’est la grande sécheresse, la pluie est enfin venue mais trop tard ! Trop de morts de soif trop de pertes en troupeaux pour nourrir les humains car les chèvres sont mortes de faim les unes après les autres ; une hécatombe !
Le lait de chèvre est la base de leur nourriture ; les maliens ne peuvent plus survivre. La famine fait son retour en Afrique et les cas de malnutrition sont de plus en plus importants. 4kg200 à l'âge de sept mois, le poids d’un bébé à la naissance ! Pour la sauver lui donner une substance hyper calorique à base de beurre d’arachide. Plus de la moitié des enfants est en état de malnutrition. En trente ans cette zone du sahel a complètement changé. Les vieux du campement savent que tout s’est déréglé. Tout a commencé avec la sécheresse de 1984. Les scientifiques le confirment. Dans le nord il pleut deus fois moins qu’avant et dans le sud la saison des pluies est plus courte.
Les récoltes de ces dernières annéessont presque moitié moindres que les autres années. Des mesures sont mises en place par les ONG. Les directives et informations sont propagées par les ondes quotidiennes. Pour laver le linge…, écouter la météo qui indique la quantité de pluie tombée. Tout le pays se mobilise y compris les « conteurs » qui propagent la bonne parole à travers tout le pays.80 % vit de l’agriculture avec l’aliment de base le sorgho.
Un sorgho demandant moins d’eau est en train d'être mis au point…les paysans sont associés à la recherche. Des avions des USA viennent pour arroser les sols.
Un malien rejette 100 x moins de gaz à effets de serre qu’un américain. Le président malien reste cependant objectif décriant aussi les comportements malsains au Mali « celui qui coupe un arbre centenaire pour en faire un tam tam »…C’est un débat universel, mais pas question de se laisser assujettir.. »J’ai espoir parce qu’aujourd’hui tout le monde est conscient ». Le président malien est un humaniste, il croit en l’homme. Il n’y a plus de pays qui peuvent avoir un regard cynique face à cette situation.
L’Australie est une des pays les plus polluants avant les états unis. Au plein sud du pays l’Australie est à son tour touchée, c’est le revers de la manivelle….
A revoir si cela vous et possible
B.F.Cardamome