On fait ce genre de crêpes en Afrique du Nord. J'ai mangé des baghrirs tout particulioèrement au Maroc, faites maison, bien entendu.
La différence avec les nôtres c'est qu'elle lèvent grâce à la levure de boulanger et ne contiennent que de l'eau. Je dirai pour cela, qu'elle auraient donc moins tendance à stimuler notre prise de poids (le lait de vache contenant des facteurs de stimulation de la croissance...normal, pour faire grossir les petits veaux!).
Après, si on rajoute juste un peu de beurre et du miel dilué, la teneur en calories restera correcte d'autant que cette texture est plus légère. Bien entendu il conviendra de ne pas associer d'autre féculent au cours du repas car là, ça ferait vraiment trop!
Dégustez-là lentement pour en apprécier toute sa saveur et sachez vous arrêter à temps...ou alors, faites-en votre unique et dernier repas.
J'ai oublié...c'est Drissia qui m'en a donné l'idée car celles qu'elles fait sont trop jolies et m'ont tentée...alors j'ai ressorti la recette de ces gens du maroc chez qui j'ai séjourné quelques semaines
J'ai un petit service à vous demander: allez sur le lien en dessous et dites "j'aime" sur le logo FB (si vous aimez!) merci, c'est pour le kitchenaid! Une recette de CARDAMOME ...et je suis en très bonne position grâce à vous! et si vous avez le temps...j'ai déposé trois recettes que vous pouvez également visiter et dire j'aime
http://www.republicofcooking.c
Baghirs: Ici, la version rapide (avec un rajout de levure chimique, afin de ne pas trop attendre
Ingrédients:
300 gr de semoule très fine
Ou 250 gr et 50 gr de farine (ce que j'ai fait)
540 ml d’eau chaude (pour éviter d'attendre trop)
1 sachet de levure chimique
1 cs de levure lyophilisée
20 gr de sucre vanillé
Une pincée de sel
Diluer la levure sèche dans un peu d'eau tiède.
Dans un bol, mélanger la farine, la semoule fine, la levure chimique, le sucre vanille, du sel et la levure diluée.
Ajouter l'eau chaude et mixer pendant quelques minutes.
Couvrir et laisser reposer à température ambiante au moins 1/4 d'heure, mieux... une heure.
Cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive à feu moyen jusqu'à formation de trous sur la surface, sans faire cuire de l'autre côté.
Beurrer légèrement les baghrirs pour éviter qu'elles se collent entre elles.
Arroser de miel liquide ou dilué dans un peu d’eau.
Cardamome