Appel européen contre la dictature financière et, mon appel sur le troisième media, sachant toute la force qu'il a su démontrer et sait faire preuve en cas d'urgence (grippe!!!) ou quand il est question de la protection des citoyens qui n'ont plus envie de se laisser mener par le bout du nez par une dizaine de grands qui tire les ficelles de l'économie mondiale.(cardamome)
Voici ce qu'écrit
La Boétie dans son "DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE (écrit en 1549 mais d'une actualité terrifiante !!!) :
"« Or ce tyran seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. Pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu’il ne fasse rien contre soi. Ce sont donc les peuples eux-mêmes qui se laissent, ou plutôt qui se font malmener, puisqu’ils en seraient quittes en cessant de servir... Plus les tyrans pillent, plus ils exigent ; plus ils ruinent et détruisent, plus on leur fournit, plus on les sert. Ils se fortifient d’autant, deviennent de plus en plus frais et dispos pour tout anéantir et tout détruire. Mais si on ne leur fournit rien, si on ne leur obéit pas, sans les combattre, sans les frapper, ils restent nus et défaits et ne sont plus rien, de même que la branche, n’ayant plus de suc ni d’aliment à sa racine, devient sèche et morte ».
•••••
ENVOI EN NOMBRE
Appel européen contre la dictature financière
Encore très épargnés en France par rapport à la Gréce, L'Irlande, le Portugal, l'Espagne... ne nous faisons pas d'illusion, notre tour est proche... Les États-Unis ayant perdu un "A" ne peuvent laisser faire et la spéculation va s'acharner sur la note française, entre autre.
Arbitrer entre le besoin de mettre la pédale douce, enjeux électoraux obligent, et de caresser dans le sens du poil les investisseurs pour éviter de perdre notre tripe A, tel est le seul jeu auquel savent jouer nos dirigeants (enfin savent-ils vraiment?).
Dans tous les cas, pour eux, point d'autre voie que de rester soumis aux diktats de la finance. Mais quand bien même serions-nous plus épargnés que les autres, est-ce une raison pour ne pas bouger ? Peut-on laisser le duo marchés-politiciens dépecer les nations les unes après les autres?
Cet Appel est une initiative citoyenne née d'échanges entre lectrices et lecteurs de Mediapart. Il est proposé à la signature des citoyennes et citoyens européens. Il peut être imprimé, mis en ligne et diffusé sur tout support à la condition expresse que son intégrité soit respectée. Une
charte lui est annexée afin que chaque signataire puisse prendre connaissance des conditions de signature, de publication, de diffusion et de suivi de la pétition.
Il comporte aussi une invitation à manifester pacifiquement, mais obstinément, chaque dimanche sur chaque place publique de chaque ville d'Europe.
N'attendons pas qu'il soit trop tard
A diffuser largement...
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-invites-de-mediapart/180811/appel-europeen-contre-la-dictature-financiere-deja-plus-de
•••••
envoi proposé et diffusé par Cardamome