Lorsque mon fils est venu manger samedi 10, je lui ai préparé un repas composé d'une terrine aux deux saumons et aux fèves, un couscous K'dra au poulet avec T'faya (la recette sera publiée dans quelques jours), et ce dessert fait d'agrumes aux épices. Pour accompagner ce super repas, nous avons dégusté un Vacqueyras 97 (il était trè bien, mais il était temps de le boire...l'abus d'alcool est dangereux...aussi nous n'avons terminé ce superbe breuvage que le lendemain avec ce qui restait de couscous).
AU FAIT, AVEZ-VOUS CHERCHE L'ERREUR SUR LA PHOTO DE LA TERRINE? VOUS DEVRIEZ TROUVER AVEC LES INDICATIONS QUE J'AI MISES EN COM ET SI JE VOUS DIS :QUAND VOUS SORTEZ VOTRE TERRINE, QU'EN FAÎTES-VOUS?
Pour ce dessert vous devrez utiliser au moins deux techniques (sous les liens): confire les zestes et tailler des suprêmes. C'est relativement simple (je sais , avec cardamome, c'est toujours simple! ...Mais oui, c'est simple ...il faut seulement s'entrainer un peu et suivre les explications)
Simple mais au final ça prends du temps pour les prélever tous ces suprêmes! Attention au sirop des zestes! si vous réduisez trop, quand il va refroidir, ce ne sera plus un sirop mais un bloc mais si vous ne le réduisez pas assez, ça ne se gardera pas très longtemps; de plus il faut rajouter de l'eau et réduire, plusieurs fois, jusqu'à ce que les zestes soient bien confits.
Vous pouvez faire ce dessert la veille et mettre les babas au centre au dernier moment. C'est un dessert rafraichissant après un solide couscous!
Suprêmes d‘agrumes au sirop épicé, baba à l’orange
2 pamplemousses ; 3 oranges, 2 citrons, 2 mandarines
1 gousse de vanille ou extrait
2 pincées de cardamome en poudre (ou des gousses écrasées)
2 pincées de cannelle
50 g de sucre pour le sirop
Jus de citron vert
Autant de sucre que d’eau pour le sirop des zestes confits, selon ce que l’on souhaite avoir au final (en gros, le triple du volume des zestes)
Datte (facultatif)
Chantilly (50 ml de crème froide et 8 g de sucre glace)
Faire des mini babas (recette mini babas)
Tailler les suprêmes des oranges, des citrons, des pamplemousses et des mandarines
Récupérer le jus des écorces taillées et de ce qui s’est écoulé de suprêmes, le faire réduire (au gros perlé) avec un peu de sucre, de la cardamome, et de la vanille.
Dans les écorces prélever les zestes, les tailler en fine julienne et les confire
Ajouter du jus de citron vert pour compenser l’excès d’amertume des pamplemousses mais pas trop, on doit la sentir encore un peu
Laisser tiédir le sirop et le verser sur les suprêmes.
Mettre un mini baba au centre le l’assiette, le décorer de chantilly et de zestes confits.
J'ai rajouté des dattes...comme vous voulez mais j'en avais trouvées de superbes!
Si vous avez utilisé une gousse de vanille, pensez à la garder pour décorer les assiettes. Un peu de poivre de sichuan ne me déplairait pas pour une prochaine fois, éparpillé sur les suprêmes.
Mots-clés : suprême d'agrume,zestes confits, mini baba à l'orange, sirop de jus d'agrumes
Cardamome