Je n’ai pas fait de photo de l'assiette...Service à la française pour mon jeune « invité » à qui j’ai proposé de partager notre repas parce que je le trouvais très sympathique et très bien élevé. Ce jeune étudiant chinois (de Hong Kong en fait) s’est révélé être également très cultivé et curieux de tout, très attiré en particulier par l’art et... la saveur,la qualité des aliments, reprenant avec le plus grand naturel, des plats qu’il avait devant lui en disant « c’est trop bon !»; ah, je peux vous dire qu’un tel hôte est un véritable régal pour une cuisinière (en entrée, j'avais préparé des petites cassolettes chaud froid de riz japonais et poivrons grillés légèrement aillés et pimentés, et en dessert, des mini millefeuilles aux fraises chantilly et ganache; les recettes dans les jours qui viennent)!
Du coup, suite à sa visite à Aix que je lui avais recommandée, il m’a rapporté un petit paquet de calissons à la lavande, acheté là où je le lui avais conseillé, sur le marcher de la poste...huuummmmm fameux !
J’ai ramené de Jérusalem des tomates séchées comme je n’en ai jamais mangées ici ; pas besoin de les faire tremper, on peut les manger comme ça, en gourmandises ou les utiliser comme je l’ai fait pour une préparation.
Epinards aux noix et aux tomates séchées, purée maison à l’huile d’olive
En poids, j’ignore combien ça fait mais j’ai acheté de quoi remplir une bassine d’épinards. Ils étaient magnifiques et en dehors des queues, je n’ai rien jeté.
J’ai commencé par faire suer et dorer un oignon ciselé dans une poêle wok avec un peu d’huile d’olive et de beurre puis j’ai ajouté les épinards.
Je les ai tout doucement fait suer.
J’ai assaisonné ensuite avec un peu de sel gris, du poivre noir concassé, du thym et du romarin.
J’ai fait dorer des noix et les ai rajoutées aux épinards.
J’ai détendu avec un peu de crème fraiche, (très peu, car je ne voulais pas avoir l’aspect crémeux mais juste un peu de jus de déglaçage.
J’ai ajouté quelques tomates séchées et j’ai cuit encore quelques minutes.
J’ai servi les épinards avec une bonne purée à l’huile d’olive passée au tamis (à la main !)
Pour la purée : 4 belles pomme de terre (mais pas énormes) 300 ml de lait et 4 càs d’huile d’olive et...un bon tamis. Cuire les pommes de terre dans une eau salée. Les écraser au presse purée, mélanger au fouet avec le lait puis l’huile. Passer la purée au tamis. Aromatiser selon votre goût (muscade ou autre).
Mots-clés : épinards, noix, purée maison, tomate séchée
Cardamome