Voici un plat complet pour le soir, complet s'il est accompagné de pain et comment résister à un bon pain fait maison?!
Cette salade se compose d'endives et de roquette que j'ai agrémentées de gruyère, de noix et de fines tranches de cochon fumé que j'ai acheté sur un des stands des journées gourmandes de Vaison la Romaine.
L'endive est de saison et la roquette vous la trouverez soit à Ald.. soit en dietétique, soit sur les marchés paysans.
Le gruyère c'est pour le goût, la texture et le plaisir et le calcium (si peu!) et Les noix apportent des omega 3 (acides gras essentiels, bon surtout pour le système cardio vasculaire et la protection cellulaire) et c'est aussi la saison.
Ce cochon fumé est une tuerie, un peu chère mais il vaut mieux en manger rarement mais du bon. De même pour le saumon fumé que j'ai pris la-bas (sauvage, fumaison traditionnelle) et dont j'ai congelé une partie pour en profiter ue autre fois.
C'est ce plat que j'ai choisi pour notre petit réveillon à deux (le menu à moins de 5 € que je vous avais proposé pour le reveillon avait été englouti lors de son élaboration). il a précédé des moules marinières que je ne vous présenterai plus et nous avons terminé par un nougat glacé car il en restait au congélateur (il n'y avait plus de mangue ni de poires mais ce fut un régal).
Je vous décrirai davantage ce menu dans un autre article.
Pour l'assaisonnement, de l'huile d'olive (pour élever le taux du bon cholestérol), éventuellement mélangée à de l'huile vierge de colza 'pour les omega3) et un filet de vinaigre balsamique. Sel (pour moi, toujours du sel gris) et poivre.
Est-il besoin de vous donner des quantités pour cette salade d'endive?
Coût du menu par personne, même avec ce produit d'exception (le cochon fumé) dont les végétariens sauront s'abstenir: < 5 €