Je n'avais jamais fait de religieuses et je dois même dire que je n'étais pas très forte en pâte à choux; mais je suis têtue, téméraire et perfectionniste.
J'avais reussi ma dernière tentative de choux avec ce que j'ai appelé ma "pâte à choux inratable...ou...pour les nuls" et comme on ne change pas ce qui marche j'ai repris la même recette de pâte à choux avec laquelle j'ai fait 13 petits choux et 13 plus gros (pas énorme...ça ne sert à rien de se gaver!)
Ils ont attendu deux jours dans une poche en papier pas fermée car je n'avais ni le temps ni le courage de m'y atteler.
La recette de la pâte à choux est sous le lien: j'ai fait 13 petits et 13 plus gros. Heureusement car en les coupant j'en ai un peu abîmés.
Je remets les quantités:
125 ml d’eau (mis 120 cette fois)
50 gr de beurre
1 pincée de sel (3 gsel gris)
1 cc de sucre (pour choux sucrés)
75 gr de farine
120 gr d’œuf (mis 110 = 2 oeufs + 15 g de lait)
Je les ai coupés sur la moitié (on peut faire un trou en dessus mais j'ai préféré ainsi pour mettre plus de crème)
Hier, j'ai fait la crème pâtissière et je l'ai laissée au frigo, filmée. Ce matin, je l'ai battue avec de l'arôme kirsch (1 càc) et un peu de sirop amarena (1 càs) Ne jamais le faire quand la crème est chaude.
Crème pâtissière faite avec 3 jaunes, 50 g de sucre, 10 gr de sucre vanillé, 25 g de maïzéna, 250 ml de lait et 25 g de beurre. Je crois que c'est celle de Felder...?
On mélange un peu de lait chaud au reste battu puis on remet le tout à chauffer et épaissir. Remettre dans un bol, mélanger avec le beurre, filmer laisser refroidir et mettre au frais.
On passe au remplissage des choux, petits et gros: J'ai eu juste assez de crème pâissière. J'ai utilisé une poche à douille 8mm lisse.
Les 24 choux sont remplis. j'ai un peu étêté les gros pour que les petits tiennent plus en équilibre
Il n'y a plus qu'à faire du caramel pour coller les deux choux: je ne pourrai pas vous dire combien de sucre j'ai utilisé...Je dirais...50 gr, mis à fondre dans une casserole (genre Téf...) et quand c'est tout fondu et qu'il n'y a plus un grain de sucre visible, on peut s'en servir comme colle. Je l'ai versé dans un petit pot à lait et de temps en temps, je réchauffe au micro onde. J'en ai eu juste assez pour les 12 religieuses...et mon doigt!
Le petit chou est collé sur le gros grâce au caramel bouillant versé sur le chapeau de ce dernier et on colle vite (un peu comme on fait pour rajouter une bougie sur un chandelier!).
Il ne reste plus qu'à glacer cex religieuses avec un fondant fait ainsi: 2/3 d'un bol de sucre glace, très peu de lait et très peu de sirop amarena et queqlues gouttes de colorant rouge. On a une pête épaisse qui va se liser toute seule quand on la pose avec une cuillère à café sur la surface d'un gâteau.
Il vaut mieux prévoir un papier avant de mettre le caramel et le fondant
Mais je n'ai pas pensé à protéger mon doigt...Le caramel bouillant, pas de saignement mais ça fait mal!
Il ne manque plus que le couvent pour ces carmélites!
Des 12 religieuses à la cerise amarena...
..Voilà tout ce qu'il reste après en avoir données 4 aux voisins. La boite est vide...Eh oui, j'aime beaucoup les cerises amarena avec lesquelles j'ai fait des tiramisu, un pithiviers fondant, et une forêt noire, buche choco-amarena...entre autres.
Je peux vous dire qu'on s'est régalé!
Mots-clés : religieuse, pâte à choux, fondant, glaçage, cerise amarena, crème pâtissière
CARDAMOME