750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 06:01

 

 

 

« 150 MILLIONS de fragments de plastiques ont du séjourner dans les estomacs des bradeurs Lillois pour ce dernier we d'août.
Un véritable record de polymérisation humaine ! »

A la suite :
Ces sacs plastiques « Oxos » qui nous mentent et se fragmentent……

Pour plus d'info lire sur le site "Expédition MED, Stop plastic in the sea" [....]

1 million de clics

 

Signez la pétition


C'est en extrapolant les résultats de l'étude récente du professeur Colin Janssen, écotoxicologue à l'université de Gand avec la consommation des 500 TONNES* de moules englouties chaque année à la braderie de Lille, que l'on peut calculer cette quantité impressionnante de fragments et de fibres de plastiques qui ont pu être ingérés ce week-end par les amateurs de moules au cours de la braderie.

Selon les chercheurs de l'université de Gand, les moules communes de la mer du nord servies dans nos assiettes sont également impactées par la pollution des plastiques. Les moules absorbent les polluants contenus dans leur environnement et parmi ceux-ci, ils ont retrouvés des proportions stupéfiantes de fragments de plastique.

Les résultats de l'étude annoncent la présence de 1 à 2 fragments de plastiques par gramme de chair de moule, correspondant en moyenne à 300 fragments de plastiques par portion de 300 grammes de chair de moules.

*Dans une moule on considère en moyenne que la quantité de chair restante est de 30 % par rapport à la coquille et au liquide présents dans la moule.
Notre calcul selon l'étude : 500 tonnes de moules x 30 % de chairs = 150 tonnes de chairs de moules = 150 Millions de grammes de chairs = 150 millions de fragments de plastiques ! .


« Les moules sont des organismes filtreur qui peuvent absorber et filtrer près de 25 litres d'eau par jour. Dans l'eau se trouvent de très petites particules de plastique de moins d'un millimètre de long. Ces microparticules sont filtrées et ingérées par les moules. Ce qu'on à découvert, c'est qu'elles se retrouvent à l'intérieur des coquilles, mais aussi dans la chair même des moules». Ces microparticules proviennent des déchets en plastique tels que les sacs et emballages plastiques, qui sont jetés et finissent leur vie dans les mers et océans. Elles proviennent également des fibres synthétiques de textiles prélevées lors de chaque lavage ou d'autres sources insoupçonnées. On trouve également ce plastique en microbilles dans les produits cosmétiques d'épilation, de gommage ou les savons industriels. Ce sont de très fines billes ou boulettes de plastique qui ne sont pas retenues dans les stations d'épuration et qui en fin de parcours se retrouvent à la mer ». (Colin Janssen)

Ces sacs plastiques « Oxos » qui nous mentent et se fragmentent……

 
En se maquillant
et se déguisant
pour faire croire à leur biodégradabilité,
ces sacs « Oxos »
fragmentables sont une des source importante à l'origine des milliards
de particules de plastiques
qui polluent
l'environnement marin.


Définition de l'ADEME sur les plastiques dits : oxo-dégradables
Une nouvelle catégorie d'emballages s'est récemment développée, les plastiques dits « oxo-dégradables »,« oxobiodégradables» ou « oxo-fragmentables ».
Ces emballages sont fabriqués à partir de polymères auxquels sont ajoutés des additifs oxydants minéraux favorisant leur dégradation en morceaux plus petits (même invisibles à l'œil nu). Généralement utilisés pour des produits à courte durée de vie (sacs de caisse, emballages…), ces plastiques se fragmentent, sous certaines conditions (lumière, chaleur…), mais ne sont pas biodégradables. Ils pourraient même générer des effets négatifs sur l'environnement à travers l'accumulation de résidus dans le milieu.

Un petit tour d'observation de la distribution en France a permis de découvrir une situation désastreuse. Plus de 90% des sacs à usage unique présentés comme biodégradables sont en fait des « oxos » plus ou moins déguisés ou maquillés, en sacs « Biodégradables » !

Pour exemple : ce petit sac de fruit et légumes en plastique Oxo, (voir photo ci-dessus) présenté comme "100 % biodégadable" pourra se fragmenter en 1655 particules de vrai plastique et non biodégradable, d'une taille de 0,5 cm2 qui finiront par se disperser dans l'environnement, les sols, les rivières et le milieu marin…. .
Au regard de la quantité des sacs plastiques « Oxos » distribués et des milliards de fragments qu'ils génèrent, nous sommes face à un véritable écocide environnemental.


 
x
Des solutions existent,
notamment les vrais sacs biodégradables et compostables,
reconnaissables aux logos
ci-contre.

Ces sacs sont
réellement biodégradables
en 6 mois
et compostables
en 3 mois.




 

Un décret est actuellement en cours d'écriture et
l'on peut souhaiter que l' intérêt environnemental de ce décret
« sacs de caisse » soit élargi à l'ensemble des sacs à usage unique.


 

Plus d'information : contact@expeditionmed.eu

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Merci pour cet article. Si certains composants de nos produits ne sont pas filtrés par les stations d'épuration avant d'évacuer l'eau en mer, c'est qu'on a un vrai prblème sous les bras. Il est<br /> plus qu'urgent de trouver une solution pour pallier à ce désastre environnemental. <br />
Répondre
P
<br /> On mange n'importe quoi à notre insu, pffff....<br /> <br /> <br /> Je me demande comment se fait-il que la moyenne d'age augmente encore !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> la moyenne d'âge augmente uniquement prace que la la mortalité infantile diminue.... (meilleurs hygiène, meilleurs soins à la naissance et meilleur suivi de grossesse; c'est tout!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Rappel de moules  pour Auchan, du coup j'ai mis un lien vers ici !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Aucun regret de ne plus en manger, malgre que j'en achète ue<br /> poignée de temps en temps pour les mimous, que je vais nourrir au plastic !<br /> <br /> <br />  Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en ai acheté deux kilo pour demain...et zut!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas bien rassurant tout ça !!! Et ça continue, encore et encore.....comme le dit si bien Cabrel.....<br /> <br /> <br /> Bises de Normandie où nous sommes depuis mardi. Il fait beau et chaud....Ca ne devrait pas durer !!! Mais nous sommes tout à la joie d'être avec notre fils pas vu depuis décembre dernier.<br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ici il fait très beau et très chaud de nouveau depuis cette nuit mais parait que ça ne va pas durer; dimanche c'est pluie. passe de bons moments et tu sais que, si tu passes par là tu peux<br /> m'appeler et éventuellement.... pour le numero tu le trouves en bas à droite: bzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La Braderie de Lille, on aurait bien aimé y aller mais on s'y est pris un peu tardivement.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> aujourd'hui j'ai acheté des moules de hollande car malgré tout, j'aime bien les moules; c'est pour demain, en sauce au cury bzzz<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits
    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées