Voilà une recette de boeuf carotte que j'ai adaptée pour 4 personnes. J'ai changé le titre et quelques petits détails mais c'est bien d'après la recette idéale.
A propos, savez vous d'où vient l'expression "boeuf carotte" attribué à la police des polices?
Réponse à la fin de la recette...
Savez-vous que si l'on utilise une recette de quelqu'un, cette recette n'est plus "façon untel" ni recette de "untel", tout au plus "d'après untel" et il convient alors d'en changer le nom, personne ne viendra vous accuser de plaggia car votre façon de faire (le moindre petit changement de méthode ou de grammage) a désormais changé la recette même si elle se voulait semblable. Vous pouvez cependant citer vos sources, ça fait toujours plaisir et c'est une marque de respect pour celui qui a sué corps et âme pour mettre en valeur un produit ou régaler ses amis.
On peut supposer que comme toute oeuvre artistique, les recettes tombent dans le domaine public après 20 ans et, citer l'auteur d'origine reste néanmoins respectueux.
Alors ici, il s'agit d'une recette authentique et toute simple mais je peux vous dire que ça embaumait toute la nuit dans la maison et que ce midi, nous nous sommes régalés (faite hier). Pourtant, point de vin dans celle-ci au grand dam de ceux qui ne jurent que par la cuisine au vin... Cherchez la saveur...je peux vous dire que ces carottes ont donné tout ce quelles pouvaient à ce plat, aidées du braisage de ce morceau très goûteux qu'est le paleron (que vous pourrez remplacer par des joues).
Vous pourrez aussi voir une autre version que j'ai faite avec une cuisson basse température J'ai fait un mélange "joues" et paleron et j'ai ajouté des panais
Une recette de boeuf carotte savoureuse, légère et à budget très raisonnable (8 € pour 4 personnes) et... très facile à faire.
750/800 g de paleron ou joues de bœuf
1 os de veau et si vous pouvez, un pied de veau
1 kg de carottes en rondelles
1 gros oignon haché (ou 1 ½)
5 échalotes hachées
1 gousse d’ail écrasée
500 ml de fond de veau
15g de beurre et 3 cs d’huile d’olive
Thym, laurier, marjolaine, persil, céleri
½ cs de sel, poivre
Dans une poêle faire chauffer le beurre et l’huile et braiser la viande choisie. L’extérieur doit être bien croûté.
Mélanger les carottes coupées en rondelles minces, les oignons, le sel fin, quelques tours de moulin à poivre, et un peu de sucre ou de miel si vous le souhaitez (10 g).
Poser sur le fond d’une cocotte en fonte un peu d’huile, une couche de carottes, ajouter la viande, puis l’os, le bouquet garni, l’ail et les échalotes. Couvrir avec le restant des carottes.
Ajouter 1/2 litre de bouillon ; Couvrir.
Mettre au four 165° CT (th. 6), pendant 3h. A mi-cuisson, mélanger et retourner la viande.
Boeuf-carotte : boeuf. IGS et IGPN.
Il existe deux origines à cette expression argotique datant de la deuxième moitié du XXe siècle.
La première, donnée par André Larue (dans 'Les flics' en 1969) viendrait du fait qu'une fois qu'un policier est passé à la moulinette de la police des polices et a été mis à pied, voire 'démissionné', il ne lui reste plus que la possibilité d'avoir du boeuf aux carottes à son menu, plat supposé peu cher donc au coût adapté à son nouveau budget.
La seconde est proposée en 1984 dans le film "Les Ripoux" de Claude Zidi, selon lequel l'IGS laisse longuement mitonner ou mijoter le présumé coupable, comme on le ferait d'un bon boeuf aux carottes
Mots-clés : boeuf carotte, paleron, joues, arômates, carotte, braiser, sans vin , citer l'auteur
Cardamome