J’étais partie pour faire la brioche vue chez Patou et puis finalement j’ai composé ma recette du jour qui donc a viré plus au pain brioché qu'à la brioche...question de mie!
J’ai composé ce pain brioché avec ce que j’avais en œuf et au fur et à mesure, j’ai envoyé le reste avec les proportions (total liquide + œufs = 60% du poids de la farine et ajuster le reste). Pour le miel vous pouvez choisir d'en mettre plus et de diminuer le sucre.
Une belle réussite en aspect comme en mie et en saveur. De quoi se faire de belles tartines beurrées et confiturées au petit déjeuner.
En fait une vraie brioche ne contient pas de lait mais, que des œufs et du beurre; c'est pourquoi je l'ai appelé "pain brioché" et celui-ci n'est déjà plus un pain de mie. Alors…à vous de voir !
N’oubliez pas que, quand ça commence à vraiment embaumer, c’est que c’est bientôt le moment de sortir votre pain ou votre brioche du four.
Bien entendu, il vous est possible de faire des pains individuels. Celui-ci, je vais le trancher et en mettre une bonne partie au congélateur et...j'en donnerai aussi à la voisine qui me garde les journeaux pour les chats.
Pain brioché glacé, parfumé au miel et à la vanille
Ingrédients
2 œufs + 2 jaunes
250 ml de lait
100 gr de beurre
1 cc 1/3 de sel
70 gr de sucre vanillé maison
(ou sucre plus extrait de vanille)
20 g de miel
700 gr de farine T45 ou T55
15 g de levure boulangère
Dans la cuve de la map ou du robot, mettre dans l’ordre le lait tiède, la levure, les oeufs
battus, le sucre et le miel, la farine, le sel.
Lancer le programme pâte et lorsque la boule commence à se détacher, ajouter le beurre froid en petits morceaux.
Beurrer deux moules à cake.
Sortir le pâton le retravailler un peu en rabattant plusieurs fois les bords sur le centre puis couper en deux et chaque morceau en 8 . si vous avez utilisé un robot ou vos mains, faites lever deux fois.
Mettre les petits morceaux côte à côte dans chaque moule.
Couvrir récipient plus large et plus haut, garder au chaud (cuisine ou près du radiateur)
et laisser doubler de volume.
Dorer le pain brioché (facultatif mais plus de brillant si vous ne glacez pas).
Enfourner à 165°CT pendant 25/30 min.
Démouler sur une grille.
Laisser refroidir puis glacer au pinceau avec un mélange de 100 g de sucre glace pour 1 cs de jus de citron pour les deux pains briochés.
Mots-clés : brioche, pain brioché,oeufs, beurre, vanille, miel , glaçage
Cardamome