J'ai reçu récemment une jeune femme et son adorable fillette, venues se reposer (doux euphémisme!) sur Marseille après une croisière en méditerannée et avant leur retour en Suisse.
On s'est superbement bien entendues, à tel point que je lui ai montré commen faire mon pain Paillasson si simple à faire même quand on n'a pas trop de temps.
Elle a suivi tout le process de la poolish jusqu'à la cuisson et bien sur, la dégustation.
Je remets ici ces explications que j'ai déjà publiées afin qu'elle puisse les retrouver sans trop chercher.
Je me suis efforcée de simplifier au maximum les étapes de la réalisation:
Ce pain va se conserver plusieurs jours grâce à sa forte humidité. La longue levée et le poolish permettent de minimiser la levure et d'enrichir la pâte en aromes. Plus il y a de trous, plus le pain est une réussite.
Le pourcentage de farine indiqué est calculé par rapport au poids total de la farine, poolish compris, le reste étant de la farine T65.
Avez vous vu tous ces trous!?
1ère étape qui prend environ 5 mn:
• Un poolish avec 100 g de farine T65 bio + 100 g d'eau de source faiblement minéralisée et tiède + 1 càc de miel + 1 càc de levure Saf. Bien remuer le tout à la fourchette et entreposer dans un endroit si possible tempéré. Je laisse tripler de volume le poolish avant de l'utiliser pour ensemencer le reste de farine
2ème étape qui prend environ 5 mn:
• Ajouter sur le poolish le reste des ingrédients soit,400 g de farine de votre choix (ici, T65), 3 càc et demi de sel gris (2 càc de blanc), 60/70 g d'ingrédients éventuellement (ici, des graines de courge bio), et de l'eau tiède (pour cette fois on a mis 270g, soit 75% d'eau totale avec celle de la poolish. En mettre un peu plus si on utilise des farines plus riches).
• Mélanger à la fourchette jusqu'à humidification complète de la farine.
• Filmer et oublier pendant 12 h dans un placard au chaud
3ème étape qui prend environ 10 secondes:
• Faire 3 ou 4 rabats avec une grosse spatule mouillée ou les mains mouillées et laisser pousser encore 12 heures (ou un peu moins)
4ème étape qui prend environ 5 mn hors cuisson:
• A "H" - 1/2, chauffer le four à 240°
• sur une plaque à four, saupoudrer de farine et y verser la pâte. La saupoudrer de farine, la torsader si vous voulez, sans la choquer et enfourner. Donner 3 ou 4 coups de spray sur la pâte pour avoir de la vapeur et refermer aussitôt.
• Après 15 minutes, baisser le four à 220° et redonner un coup de vapeur. Laisser encore 15 mn.
• Sortir le pain sur une grille et le couvrir d'un torchon.
Voilà, j'espère qu'elle ne tardera pas à refaire les gestes et ce merveilleux pain que nous avons dégusté pour notre repas du soir et le petit déjeuner.
Mots-clés : pain, pain paillasson,graines de courge, pain sans pétrissage, poolish,pain à levée longue, pain facile à faire
CARDAMOME