Vous avez tous vus ces photos dans de nombreuses JT récents montrant le risque de cancer chez la ratte. Ces études semblent être contreversées depuis...onnpeut comprendre pourquoi!
Comment les OGM entrent dans la chaîne alimentaire par le biais de l'alimentation animale?. Source: Greenpeace.
Les labels rouges et appellations d'origine contrôlée (AOC) ne garantissent pas une non-utilisation d'ingrédients transgéniques. En revanche, selon Greenpeace, tous les produits «bio» sont garantis «sans OGM».
la réglementation européenne impose un étiquetage des aliments contenant plus de 0,9% d'OGM. » Source
« Pour aider les consommateurs à faire leur choix. Les nouvelles mentions «nourri sans OGM» ou «issu d'animaux nourris sans OGM» permettent désormais d'identifier les produits d'origine animale sans trace de composants transgéniques. «La filière “sans OGM” obtient ainsi une visibilité salutaire», applaudit l'UFC. S'il est facultatif, cet étiquetage peut s'avérer un bon outil marketing pour les distributeurs à l'heure où le grand public cherche à se rassurer.
«Ce n'est pas une publication scientifique innocente, mais un coup médiatique soigneusement préparé», critique dans le New York Times, Bruce Chassy, professeur émérite des sciences de l'alimentation à l'université de l'Illinois. Contrairement à beaucoup de leurs homologues français, les médias américians n'ont pas omis de préciser que le Pr Séralini est ouvertement opposé aux OGM et que ses travaux ont été financés par le Criigen, une association militant contre les biotechnologies, et par deux géants de la grande distribution, Auchan et Carrefour, en pointe sur la vente de produits «bio» ou garantis sans OGM…
Je crois personnellement à une manipulation , tant de la part de grandes surfaces qui mettent en avant leurs produits sans OGM (cei dit, on peut les féliciter pour cette orientation) que de la part des industries agro alimentaires qui cherchent à limiter les conséquences néfastes des OGM pour la santé afin de continuer à produire massivement et générer leur mega profits.
Alors, à vous de faire votre choix pour votre santé et selon vos convictions.
Pour moi, il est fait depuis longtemps : maïs, céréales complètes, huile de colza et soja doivent être achetés avec mention bio. Je ne le fais pas encore systématiquement mais je pense qu’il faut étendre cette liste aux produits animaux, si tant est qu’on en consomme...
Il vaut mieux limiter sa consommation de viande à une, deux ou trois fois par semaine et porter son choix sur un bon poulet de ferme bio...de toute façon bien meilleur que ces poulets de batterie qui n'apportent rien et surtout pas de la saveur.
Cardamome